Forum du mercantour Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Engazonnement du front de neige

Post new topic   Reply to topic    Forum du mercantour Forum Index -> Les stations du Mercantour -> Travaux et projets
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Pitchoune06
Mont Mounier - 2817m

PostPosted: 02/10/2006 17:36:41    Post subject: Engazonnement du front de neige Reply with quote

Celà fait longtemps que la mairie s'etait engagé a engazonner le front de neige. Je pense qu'ils ont du attendre la fin de la saison estivale pour lancer ces travaux. Ca doit etre celà qu'on voit sur les webcams.
Back to top
Oliv_du_06
Administrateur

PostPosted: 02/10/2006 19:35:14    Post subject: Engazonnement du front de neige Reply with quote

Ils ne s'y prennent pas un peut tard? Parce que la c'est la neige qui vient Very Happy
Cela a été planté en prévision pour la saison prochaine?
Pitchoune06
Mont Mounier - 2817m

PostPosted: 03/10/2006 08:43:39    Post subject: Article Nice Matin 8 sept 2006 Reply with quote

Le probleme c'est que sur le front de neige se trouve les restaurants et les activités estivales (mini golf, trampoline, tire a l'arc...) plus les gens qui passent pour les randonnées ou aller promener ou faire du vtt. C'est vrai qu'ils s'y sont pris tard mais interdire l'accés au front de neige c'etait a mon avis impossible. Ils ne pouvaient pas non plus devier les "promeneurs" d'un coté du front de neige comme celà a été fait pour la piste "Chastillon". La derniere fois que j'etais monté ils commencaient a placer les cordons fluos pour empecher l'accés. Voici l'article de Nice Matin du 8 septembre. Il critique la baisse de fréquentation estivale des stations du Mercantour et fait référence a l'engazonnement du front de neige (j'ai souligné les passage en rouge). Pour ma part je crois que je n'ai jamais autant vu de monde en été a Isola que cet année.

http://img205.imageshack.us/my.php?image=nicematin080906xv7.jpg
Back to top
Oliv_du_06
Administrateur

PostPosted: 03/10/2006 15:22:42    Post subject: Re: Article Nice Matin 8 sept 2006 Reply with quote

C'est vrai qu'il y avait beaucoup de monde cet été (surement a cause de la canicule), ils ne pouvaient pas interdire l'acces au front de neige, mais en tous cas beaucoup de pistes réengazonnées commencaient a redevenir bien vertes Smile
Enfin bon, c'est a voir Very Happy
Pitchoune06
Mont Mounier - 2817m

PostPosted: 09/10/2006 19:13:06    Post subject: Engazonnement du front de neige Reply with quote

Une photo depuis la chapelle:

http://img104.imageshack.us/my.php?image=engazonnementfrtneige01zj0.jpg

Une photo depuis l'hotel le Chastillon

http://img234.imageshack.us/my.php?image=engazonnementfrtneige02ig6.jpg
Back to top
Pitchoune06
Mont Mounier - 2817m

PostPosted: 09/10/2006 19:29:31    Post subject: Une vue générale Reply with quote

http://img68.imageshack.us/my.php?image=engazonnementfrtneigevuegentx9.jpg

L'interet de l'engazonnement:
- ca evite que l’érosion n'abîme les pistes
- beaucoup moins de neige est nécessaire pour skier dans de bonnes conditions
- c'est plus agreable de voir de la verdure que des cailloux.
Back to top
Oliv_du_06
Administrateur

PostPosted: 17/10/2006 16:57:03    Post subject: Re: Une vue générale Reply with quote

Merci pour les photos ! Mais ce que je ne comprends pas, c'est que dans toute cette zone il y avait a nouveau beaucoup de végétation, est ce qu'un engazonnement pour les pistes est mieux qu'une repousse naturelle?
Sinon sur la piste Siera, la repousse naturelle avait été impressionnante cette année, ils n'ont pas tout enlevé pour réengazonner non?
Post new topic   Reply to topic    Forum du mercantour Forum Index -> Les stations du Mercantour -> Travaux et projets All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation