| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Oliv_du_06 Administrateur
|
Posted: 08/11/2006 13:23:37 Post subject: Une définition géographique du mercantour? |
|
|
Voilà suite a une disscussion dans le sujet sur la station préférée, selon vous, quelles sont les montagnes pouvant être désignés sous le terme "Mercantour"??? La zone centrale du parc? les 2 zones? Autre chose? J'avoue que cette définition semble assez vague et floue...  _________________ Bientôt la création de www.ski-mercantour.net, tout sur le mercantour et ses domaines skiables !! |
|
| Back to top |
|
 |
Guimove Mont Ténibre - 3032m
|
Posted: 08/11/2006 13:48:44 Post subject: Une définition géographique du mercantour? |
|
|
Pour moi, c'est la zone centrale et la zone périphérique...D'ailleurs on voit souvent ecrit à l'entrée des villages : "commune du PN du mercantour"...
Faut que je te file mes cours sur les parcs nationaux oliv, il y a toute une partie PN du mercantour que j'avais approfondi en exposé l'an dernier car je faisais l'option patrimoine regional
Bien entendu la zone centrale est la plus stricte mais le système veut tout de même laisser des passe-droit comme à Tende où certains ont l'autorisation de circuler en 4x4 dans le parc pour accompagner les touristes  |
|
| Back to top |
|
 |
clemenza Modérateur
|
Posted: 08/11/2006 14:47:47 Post subject: Une définition géographique du mercantour? |
|
|
| Guimove wrote: | le système veut tout de même laisser des passe-droit comme à Tende où certains ont l'autorisation de circuler en 4x4 dans le parc pour accompagner les touristes  |
mouaip sauf que dans le cas de Tende, les dits passe droits remonte à des droits et des coutumes antérieures à la républiques francaise et au parc national du mercantour, il me semble bien que ces droits là avaient été octroyés à la commune par un vassal ( notamment droit de passage et de circulation qui expliqe la possibillité a certains tendasque de pouvoir monter en 4.4, et droit de péche, qui se traduisent actuellement par une réglementation trés spécifique de la péche sur le secteur géré par l'assoc de péche de Tende) .... donc ca date  _________________ Le mercantour vaut le détour !
pas plus qu'on ne peut conquérir le Mont Blanc en hélicoptére, on ne peut atteindre Dieu en édifiant la tour de Babel |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: 08/11/2006 14:55:23 Post subject: Une définition géographique du mercantour? |
|
|
Ouep tout à fait Mais ce n'est pas normale qu'aujourd' hui ces droits restent acquis... |
|
| Back to top |
|
 |
Fab Cime du Gelas - 3143m
|
Posted: 08/11/2006 14:59:42 Post subject: Une définition géographique du mercantour? |
|
|
et droit de ramasser des champis aussi ! alors que les autres walou ! mon pote voulait se faire une salade de champis hallus, et bien rien, que dalle, tous des camés à Tende
pour redevenir sérieux, si t'es pas tendasque, tu ramasses pas de champis à tende... |
|
| Back to top |
|
 |
clemenza Modérateur
|
Posted: 08/11/2006 15:00:17 Post subject: Une définition géographique du mercantour? |
|
|
| Guimove wrote: | Ouep tout à fait Mais ce n'est pas normale qu'aujourd' hui ces droits restent acquis... |
bah mine de rien ils reste quand méme quelques droits et franchises issues de l'ancien régime qui n'ont pas disparus de notre systéme mais bon ...
Je pense que si on a accepter de laisser ces privilléges aux tendasques c'est surement pour que le parc soit mieux accepté par les populations locales ...  _________________ Le mercantour vaut le détour !
pas plus qu'on ne peut conquérir le Mont Blanc en hélicoptére, on ne peut atteindre Dieu en édifiant la tour de Babel |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: 08/11/2006 15:01:24 Post subject: Une définition géographique du mercantour? |
|
|
Sans parler du droit de ramasser le génépy  |
|
| Back to top |
|
 |
smoke Cime du Gelas - 3143m
|
Posted: 08/11/2006 16:23:39 Post subject: Une définition géographique du mercantour? |
|
|
Bon j'ai bien compris qu'il y avait deux zones dans le parc
Toujours est-il que quand je me promène à Isola village ou pire encore à Isola 2000, je me sens pas vraiment dans un parc nationnal naturel et préservé...
En plus, à part 2 ou 3 panneaux de communes qui marquent leur appartenance au parc, les signes d'entrée dans le parc ne sont pas vraiment flagrant. Ayant pris l'habitude de pas mal me promener sur les crètes d'Isola 2000, je peux vous dire qu'on voit clairement la différence quand on s'approche de la frontière avec la zone centrale. Barrières, panneaux, balises vertes peintes sur les rochers (marquant les limites du parc) s'affichent lorsqu'on se promène au col mercière, dans les vallons de terre rouge ou même au sommet du St Sauveur.
Donc pour moi et au-delà de toutes définitions théoriques, le parc du Mercantour, c'est clairement sa zone centrale. Non mais franchement, vous avez l'impression d'être dans un parc nationnal quand vous arrivez le dimanche matin sur le parking d'Isola 2000 ?
Enfin, comme je disais dans l'autre post, questions de point de vue...  _________________ smoke |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: 08/11/2006 16:42:27 Post subject: Une définition géographique du mercantour? |
|
|
Bien sur le parc national est la zone de protection, donc il est normal que la zone centrale soit bien plus balisée et signalée que la zone périphérique... Et il est vrai qu'isola 2000 ne donne pas une impression de zone naturelle et préservée... Mais géographiquement, ou se situent les frontieres naturelles de la zone dite du "mercantour"? Au départ le nom a été repris du nom de l'ancienne réserve de chasse... Il serait interessant de savoir quelles étaient les limites de cette réserve... Le mercantour déscend-t-il aussi dans les vallées du 04? Jusqu'ou? je ne sais pas vraiment ou l'on pourrait trouver des informations sur ce sujet... _________________ Bientôt la création de www.ski-mercantour.net, tout sur le mercantour et ses domaines skiables !! |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: 08/11/2006 17:31:51 Post subject: Une définition géographique du mercantour? |
|
|
| smoke wrote: | Bon j'ai bien compris qu'il y avait deux zones dans le parc
Toujours est-il que quand je me promène à Isola village ou pire encore à Isola 2000, je me sens pas vraiment dans un parc nationnal naturel et préservé... |
Un parc national participe également à la valorisation touristique culturelle et économique des ressources locales et incite au respect de l'environnement et du patrimoine culturel...Si il n'y avait seulement la zone centrale, il n'y aurait pas de développement culturelle ou économique...
Et puis Isola2000 est née avant la création du parc, donc ils vont pas detruire toute une station!! depuis la loi montagne est née et on voit bien qu'a isola2000 par exemple les nouvelles constructions sont des chalets et non des barres de bétons.
| smoke wrote: | | En plus, à part 2 ou 3 panneaux de communes qui marquent leur appartenance au parc, les signes d'entrée dans le parc ne sont pas vraiment flagrant. Ayant pris l'habitude de pas mal me promener sur les crètes d'Isola 2000, je peux vous dire qu'on voit clairement la différence quand on s'approche de la frontière avec la zone centrale. Barrières, panneaux, balises vertes peintes sur les rochers (marquant les limites du parc) s'affichent lorsqu'on se promène au col mercière, dans les vallons de terre rouge ou même au sommet du St Sauveur.... |
bah c'est normal c'est la zone très protégée...La zone périphérique est la uniquement pour l'accueil et l'hébergement des visiteurs et pour la valorisation du parc (musées, expositions...).
| smoke wrote: | | Donc pour moi et au-delà de toutes définitions théoriques, le parc du Mercantour, c'est clairement sa zone centrale. Non mais franchement, vous avez l'impression d'être dans un parc nationnal quand vous arrivez le dimanche matin sur le parking d'Isola 2000 ? |
Non ça il n'y a pas de doute mais quand t'es dans la vallée des merveilles, t'as pas l'impression d'être dans un espace protégés quand tu croises des 4x4 non plus...
| smoke wrote: | Enfin, comme je disais dans l'autre post, questions de point de vue...  |
Tout à fait  |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: 08/11/2006 21:36:35 Post subject: Une définition géographique du mercantour? |
|
|
bon au delà de la polémique du parc national il y aussi la définition géologique du Mercantour. En effet le mercantour géologique n'est rien d'autre que la chaine frontalière, partant du col de la bonette, rive gauche de la Tinée, haute vésubie, et haute roya. Le reste c'est le haut var, haut verdon, vous pouvez vous référencier avec la carte du BNA de météo france ou encore avec les cartes géologiques 1:50000. Pour faire simple, les géologues appellent Mercantour, les endroits où la roche est cristalline (massif cristallin) c'est à dire là où le terrain est composé de roches datant du Primaire, roches réscapées de l'ancienne chaîne Hercynienne (mega chaine de montagne qui tapait dans le 8000 mètres, les massifs central et armoricain en sont un témoignage) que sont Gneiss et Granite ; ils appellent "haut var, haut verson", le terrain où les roches sont sédimentaires (rive droite de la tinée), preuve de la présence d'un océan (la fameuse mer Thétys), exemple avec les magnifiques marnes noires du Mounier.....!
bon ce serait trop long de vous faire ds l'immédiat un topo géologique du Mercantour, c'est franchement hyper interressant dons si vous voulez quelques précisions, demandez moi, je connais un peu le sujet, car la formation est en vérité un peu plus complexe que ce que je viens d'expliquer grossièrement. Par ailleurs, Oliv, si tu compte faire une rubrique histoire géologique du massif, je veux bien m'y impliquer.......
peut etre un post "géologie" suivra, quand j'aurais fini mes partiels.... |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: 08/11/2006 21:37:55 Post subject: Une définition géographique du mercantour? |
|
|
Merci pour les précisions fab
Pour ce qui est de la géologie sur le site ---> MP _________________ Bientôt la création de www.ski-mercantour.net, tout sur le mercantour et ses domaines skiables !! |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: 09/11/2006 03:29:02 Post subject: Une définition géographique du mercantour? |
|
|
C'est vrai, comme me le faisait remarquer un ami à moi ce soir, le Mercantour, c'est aussi un massif montagneux. _________________ smoke |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: 09/11/2006 14:01:08 Post subject: Une définition géographique du mercantour? |
|
|
heu.....ça sent quand même le foutage de gueule à plein nez...
J'ai juste voulu expliquer que contrairement à ce que beaucoup de monde pense, quand par exemple tu vas au Mounier, tu n'es pas dans le massif du mercantour, bien que tu sois en plein coeur du Parc. Et inversement quand tu t'amuses à faire la traversée Ténibre-Isola, t'es dans le massif, mais pas dans le parc. Lorsque l'on parle Mercantour, on a tendance à dire Parc = massif, or les limites véritables de ce dernier sont relativement mal connues, des débats existants chez les géologues. |
|
| Back to top |
|
 |
clemenza Modérateur
|
Posted: 09/11/2006 18:52:33 Post subject: Une définition géographique du mercantour? |
|
|
| smoke wrote: |
vous avez l'impression d'être dans un parc nationnal quand vous arrivez le dimanche matin sur le parking d'Isola 2000 ?
|
belle argument  _________________ Le mercantour vaut le détour !
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: 09/11/2006 22:46:42 Post subject: Une définition géographique du mercantour? |
|
|
| clemenza wrote: | | smoke wrote: |
vous avez l'impression d'être dans un parc nationnal quand vous arrivez le dimanche matin sur le parking d'Isola 2000 ?
|
belle argument  |
Mais t'es quand même dans le parc car un parc c'est pas que le coté preservé  |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: 09/11/2006 23:26:21 Post subject: Une définition géographique du mercantour? |
|
|
Je suis d'humeur taquine ce soir
| Fab wrote: | | Et inversement quand tu t'amuses à faire la traversée Ténibre-Isola, t'es dans le massif, mais pas dans le parc. |
Pourtant si l'on se réfèrre à la carte de guimove et à sa définition du parc, ...
...on se trouve dans le parc
Alors quel est ton avis sur la question ?
| clemenza wrote: | | smoke wrote: |
|
belle argument  |
clemenza, pour un étudiant en droit, une telle faute fait souffrir mes petits yeux  _________________ smoke |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: 10/11/2006 08:25:50 Post subject: Une définition géographique du mercantour? |
|
|
Allez je vais contenter tout le monde Quand on fait la traversée Ténibre-isola, on se trouve dans la zone périphérique du parc, pas dans la zone centrale... On est bien dans le Parc National, mais pas en zone réellement protégée...
Selon Fab, le mounier est dans le parc mais géologiquement ne fait pas parti du mercantour... Ou sont alors les limites géologiques du Mercantour? Auron fait elle géologiquement parti du mercantour? _________________ Bientôt la création de www.ski-mercantour.net, tout sur le mercantour et ses domaines skiables !! |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: 10/11/2006 15:18:36 Post subject: Une définition géographique du mercantour? |
|
|
Pour ce qui concerne les limites du Parc, je te rejoints Smoke. Parc du mercantour = zone protégée = zone centrale !!! (désolé guigui ). Mais après sur que ça dépend des points de vues. Oliv, Auron ne fait pas partit du Massif du Mercantour, car elle est située en terrain sédimentaire, reconnaissable aisément aux "barres" du sommet de Las Donnas. Tu remarquera à leur faciès qu'elles n'ont rien en commun avec ce que l'on trouve au Ténibre par exemple. Les roches de Las donnas sont des sédiments datant du milieu du secondaire, au Tithonien je crois (fin du jurassique supérieur) soit -150 millions d'années environ. Après, le nom de la roche, j'en sais rien..... , faut demander aux géologues... (surement des marnes, mais de quel type ???)
Pour t'en souvenir, comme dis précedémment, dis-toi qu'en rive droite de la Tinée, c'est un terrain sédimentaire, et en rive gauche, c'est un terrain cristallin.... (grosso modo), et que le massif du mercantour est uniquement en terrain cristallin. Ses limites est ouest sont faciles, vallée de la Tinée à l'ouest, et vallée de la Stura à l'est. Pour ce qui est des limites nord-sud c'est plus complexe, meme pour les géologues..... |
|
| Back to top |
|
 |
vincentosaur Mont Riounet - 2537m
|
Posted: 25/03/2007 01:50:09 Post subject: Une définition géographique du mercantour? |
|
|
| smoke wrote: |
| clemenza wrote: | belle argument  |
clemenza, pour un étudiant en droit, une telle faute fait souffrir mes petits yeux  |
En effet, mais chacun ses fautes: | smoke wrote: | Pourtant si l'on se réfèrre à la carte de guimove et à sa définition du parc, ...
|
Sinon en effet le parc est une zone définie précisément, administrative; alors que le massif n'est qu'une étendue géographique dont les limites sont difficiles à tracer sur une carte, car sujettes à débats scientifiques.
M'enfin! que ça ne nous empêche pas de s'y promener pour autant. _________________ Nature est un doux guide, mais non pas plus doux que prudent et juste.
Essais, III, 13, MONTAIGNE |
|
| Back to top |
|
 |
|