| Previous topic :: Next topic |
| Votre station préférée? |
| Isola 2000 |
|
28% |
[ 6 ] |
| Auron |
|
33% |
[ 7 ] |
| Valberg |
|
4% |
[ 1 ] |
| Roubion |
|
4% |
[ 1 ] |
| La Colmiane |
|
9% |
[ 2 ] |
| Gréolières |
|
0% |
[ 0 ] |
| L'audibergue |
|
0% |
[ 0 ] |
| Turini |
|
0% |
[ 0 ] |
| Val Pelens (si si ca existe) |
|
4% |
[ 1 ] |
| Limone |
|
14% |
[ 3 ] |
|
| Total Votes : 21 |
|
| Author |
Message |
Oliv_du_06 Administrateur
|
Posted: 05/11/2006 21:51:55 Post subject: Votre station préférée? |
|
|
Bon voilà, chacun va pouvoir voter pour sa station préférée, en essayant de faire des réponses construites sans que cela tourne a la bagarre
On poura parler calmement des pours et des contres de chaque station...
Certains voteront plus "de coeur" pour une staiton, parce qu'ils y ont passé leur enfance, ou autres,... Donc moi c'est le cas : Roubion, je n'ai jamais vu une station aussi mignone, c'est un peu subjectif mais bon le domaine est assez sympa pour une journée...  _________________ Bientôt la création de www.ski-mercantour.net, tout sur le mercantour et ses domaines skiables !! |
|
| Back to top |
|
 |
smoke Cime du Gelas - 3143m
|
Posted: 05/11/2006 22:16:47 Post subject: Votre station préférée? |
|
|
T'en as oublié deux, et non des moindres, La Foux d'Allos et sa petite soeur Le Seignus. C'est peut-être dans le 04 mais c'est "dans" le Mercantour. _________________ smoke |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: 05/11/2006 22:46:19 Post subject: Votre station préférée? |
|
|
Sinon, j'ai voté Auron.
Un vote qui vient du coeur, puisque c'est la station de mon enfance, là où j'ai appris à skier, puis à surfer et enfin c'est là où j'ai appris la poudreuse. Maintenant je connais le moindre cm² de la station. A part quelques pentes excentrées, il ne me reste plus grand chose à découvrir et pourtant la magie opère toujours. Surement à cause du domaine le plus varié des stations de la Tinée, un ski en forêt énorme et inépuisable et quelques belles pentes "engagées" dans le style de ce qu'on peut trouver à Isola. On ajoute le charme du "village" authentique et un truc perso, le shuss du riou pour rentrer au parking en fin de journée ou comment terminer sa journée par une belle pointe de vitesse
Bon je me permets de donner mon avis sur les autres stations que je connais:
Isola 2000 : passons sur le côté moche des habitations pour s'intérresser au domaine: des boulevards aussi large que le permet le relief, du coup, pas trop de forêt (bon y'en a quand même hein ). C'est un domaine où je m'ennuie rapidement mais j'ai appris à le connaitre durant les deux dernières saisons (le manque de neige me faisant préférer Isola à Auron) et dès qu'on se la donne la peine de marcher, on accède à un potentiel de pentes extraordinaires que peu de stations du sud des AS peuvent se vanter de posséder: Sistron, Méné, Merlier, Tête Mercière, Saint Sauveur et tous les couloirs... Bref pour du gros ski HP, ça vaut le coup.
La Colmiane : skier une semaine quand j'étais môme, pas la même perception du ski à l'époque et plus trop de souvenirs font que je peux pas vraiment donner un avis. Bon potentiel de ski en forêt pour des jours de grosses chutes de neiges.
Roubion : une visite pendant les vacances à Noël dernier pour fuir la foule. J'ai apprécié, peu de monde, des pistes intéressantes, un paysage qui change d'Auron ou Isola, pas de neige à canon (du coup le plaisir de rider une vraie neige, certe dure mais naturelle, c'est pas pareil ça acroche bien mieux ), et surtout une vue mer en haut du Tk du pommier qui m'a laissé sous le chrme, je suis resté assis seul pendant 1/4 d'heure à contempler.
Gréolières : ça peut être "orgiaque" pendant une tempète de neige ou en rando (pleine lune par ex ) après une chute de neige. Pareil que Roubion niveau dépaysement et vue mer. Après trop de RM fermées= des queues monstres sur des RM qui débitent pas, une horreur.
Limone : Pour 2 ou 3 sorties bien "calculées" dans la saison, ça devient "The place to be". Là-bas il peut neiger quand c'est la loose en Haute-Tinnée. Pas encore suréquipé en RM (ça change vite), de pentes vierges à portée de jambes pour qui n'a pas paur de suer. Faire l'ouverture de Limone après 4 jours de tempète (début fevrier 2006) par un jour de beau, c'est s'assurer de souvenirs mémorables dans une vie de skieurs.
La Foux d'Allos : un peu comme Limone pour les raisons nivologiques et parc de RM (sauf que là c'est pas près de changer). Des superbes pentes. Par contre, le manque d'argent de la station peut avoir quelques conséquences facheuse au niveau des RM et ça peut devenir l'enfer niveau queue ou ouverture s'il a beaucoup neigé. Mais c'est un coup de poker qui se tente tant ça vaut le coup de se faire une journée peuf là-haut. _________________ smoke |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: 06/11/2006 13:11:58 Post subject: Votre station préférée? |
|
|
Merci pour toutes ces précisions smoke
Pour ce qui est du val d'allos, j'ignorais qu'elles faisaient partie du Mercantour... (en plus il n'y avait que 10 possibilités dans le sondage), il faudra peut être que je pense a les intégrer sur mon site, même si je ne connais pas très bien...
Voilà moi aussi j'ai passé une grande partie de mon temps a isola ces 2 dernieres saisons, même si j'ai redécouvert Valberg et que j'ai fait 2 sessions a roubion  _________________ Bientôt la création de www.ski-mercantour.net, tout sur le mercantour et ses domaines skiables !! |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: 06/11/2006 13:41:28 Post subject: Votre station préférée? |
|
|
La Foux et Le Seignus ne font pas parti du Mercantour, comme toutes les autres stations d'ailleurs, mais elles sont à proximité, le lac d'Allos par ex, tout proche fait parti du parc...
Bien que l'accés routier soit plus aisé depuis l'ouest (c'est LA station des marseillais, au même titre que Pra-Loup et Risoul), le ski à la journée y est tout à fait possible depuis Nice (compter 2 bonnes heures de route). C'est d'ailleurs ce qui fait la charme de ce coin au final, son isolement. _________________ smoke |
|
| Back to top |
|
 |
clemenza Modérateur
|
Posted: 06/11/2006 19:05:56 Post subject: Votre station préférée? |
|
|
jai voté la colmiane car trop de bon souvenir, sinon jai skié la 1r fois a Turini a 3ans, et jai tout appris à la colmiane sur la belle noire du Conquet ( qui me fichait la frousse avec ses bosses!!). Ski en foret quand la neige le permet , et petit coup de gueule car le domaine st dalmas est trop peu ouvert ( dommage qu'il soit expo trop au sud)
sinon:
--> Isola : je crois que smoke à vraiment tout dit, grosses capacités HP, ambiance plus "montagnes" avec son cirque de sommet .
--> Auron: je connait trop peu (hélas) pour donner une appréciation correcte
--> Valberg: sympa avec des HP trés sympa quand la station daigne ouvrire le raton-barzés-pra brulé et que les conditions météo sont de la partie !
--> Limone: j'y suis allé qu'une fois les conditions sont bien particuliéres (nivologie qui semble plus abondande que coté francais) et les conditions HP semblent plus que sympas !
--> turini camp/ d'argent: sympa pour faire skier les minots pas trop loin de Nice ! _________________ Le mercantour vaut le détour !
pas plus qu'on ne peut conquérir le Mont Blanc en hélicoptére, on ne peut atteindre Dieu en édifiant la tour de Babel |
|
| Back to top |
|
 |
Guimove Mont Ténibre - 3032m
|
Posted: 06/11/2006 20:41:25 Post subject: Votre station préférée? |
|
|
Alors pour moi:
Isola car l'enneigement est vraiment bon sur tout le domaine si l'on reste sur les pistes , le secteur mené qui est le meilleur de la stations
Auron pour le côté charme du Village, ses hors pistes quand il y a de la neige et que le risque d'avalanche est faible (vu qu'ils ont interdit le HP à partir du niveau 2 )
Limone qui rivalise avec les deux premières, qui permet également de skier en Italie et dont les installations deviennent de plus en plus performantes .
Valberg car l'an dernier tout était ouvert sauf Barzes/Prabrule le 3 decembre et c'était desert! alors qu'à Isola se battait les Niçois pour 4 pistes vertes!!Le domaine est équipé de 80% de canons qui permette de rider la bas jusqu'à début avril
Roubion, terrible souvenir de l'an dernier où j'y suis aller une seule fois mais superbe vue et domaine assez sympa
La foux: Pas mal mais les remontés sont pourries et les cailloux sont souvent présent sur la liaison avec Praloup!Mauvais souvenir car j'ai déclenché une petite plaque sous le TC de l'aiguille en Janvier dernier
Le seignus: je connais pas trop: j'ai fait que de la piste la bas avec mon ski club
Le reste je ne connais pas plus que ça alors j'en parlerai pas  |
|
| Back to top |
|
 |
Fab Cime du Gelas - 3143m
|
Posted: 07/11/2006 14:12:08 Post subject: Votre station préférée? |
|
|
oulala ! y en a qui vont gueuler fort de l'autre côté de la Bonette...... Va dire à un "bas alpin" que le Mercantour s'arrête à la frontière avec le 06, m'est avis qu'il ne va pas être content.....du tout  |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: 07/11/2006 15:35:42 Post subject: Votre station préférée? |
|
|
En parlant de cela, la station du Sauze/supersauze fait partie du Mercantour non?  |
|
| Back to top |
|
 |
clemenza Modérateur
|
Posted: 07/11/2006 16:53:50 Post subject: Votre station préférée? |
|
|
| Guimove wrote: | En parlant de cela, la station du Sauze/supersauze fait partie du Mercantour non?  | il me semble qu'elle est à la proche frontiére du parc _________________ Le mercantour vaut le détour !
pas plus qu'on ne peut conquérir le Mont Blanc en hélicoptére, on ne peut atteindre Dieu en édifiant la tour de Babel |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: 07/11/2006 18:24:48 Post subject: Votre station préférée? |
|
|
Aucune station ne fait partie du Mercantour!!!
Le Mercantour est un parc nationnal. C'est préservé.
Des stations comme Isola ou Auron, se trouve en bordure du parc, c'est aussi pour ça qu'il est compliqué pour ces stations d'élargir leur domaine. Leur limite se trouvant déja sur la frontière du parc.
Après la particularité de La Foux et Limone, c'est plus qu'elles sont proches de Nice. Pour Sauze, c'est déja plus loin en route puisque la Bonnette est fermée l'hiver. _________________ smoke |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: 07/11/2006 18:50:01 Post subject: Votre station préférée? |
|
|
Dans les parc nationaux, il y a une zone centrale très preservée mais aussi la zone périphérique....Et en suite on se trouve hors du parc! Isola2000 a donc son domaine dans la zone périphérique donc dans le mercantour
Ma question était donc de savoir si La station du sauze est dans le mercantour ou non! Apparament non...
La photo provient de ce site http://environnement.ecoles.free.fr/
Donc les stations d'isola2000, Auron Valberg etc font parties du parc... |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: 08/11/2006 13:27:48 Post subject: Votre station préférée? |
|
|
On continue le sujet sur la définition géographique du mercantour Ici
On en revient au stations  _________________ Bientôt la création de www.ski-mercantour.net, tout sur le mercantour et ses domaines skiables !! |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: 08/11/2006 13:45:48 Post subject: Votre station préférée? |
|
|
Ouai la zone périphérique, c'est la zone où il y a activité humaine, donc ça fait pas vraiment parti du parc nationnal, enfin, question de point de vue...  _________________ smoke |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: 08/11/2006 13:49:26 Post subject: Votre station préférée? |
|
|
| Par définition un Parc national dispose de 2 zones...La zone périphérique fait partie du Parc mais ne dispose pas de la même réglementation... |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: 08/11/2006 14:26:44 Post subject: Votre station préférée? |
|
|
et les mecs, je veux pas foutre la merde mais bon, pour un site sur le mercantour, cest quand meme balo de pas savoir ce que c'est.......  |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: 08/11/2006 14:32:12 Post subject: Votre station préférée? |
|
|
Malheur Oliv' l'attaque du Fab bouh vilaine  |
|
| Back to top |
|
 |
|
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: 08/11/2006 14:43:03 Post subject: Votre station préférée? |
|
|
Donc pour en revenir à la polémique sur le parc...  |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: 10/11/2006 08:36:09 Post subject: Votre station préférée? |
|
|
Bon je vais moi aussi essayer de faire des petits topos sur les stations que je connais, même si cela rejoint plus ou moins ce que disent les autres membres...
Isola : les + : l'altitude, l'impression de très haute montagnes, la neige toujours présente ou presque, la vue depuis sistron
les - : Le vent qui déblaye parfois la neige, les pistes un peu trop concentrés sur marmottes et Pelevos, le manque de vraie noire et, bien sur : l'architecture $
Auron : les + : la taille du domaine, le hp, bonne expo, remontées modèrnes, pistes plus techniques qu'a iso, station plus jolie
les - : Parfois un manque de neige, LA NOUVELLE PISTE DU BLAINON véritable massacre
Valberg : les + : Un domaine très étendu, très varié, le domaine de barzes pra brulé pour le HP
les - : L'altituden la complexité des liaisons entre domaine (surtout pour beuil-les launes)
Roubion : les + : Un domaine étendu pôur une petite station, vues magnifique depuis le haut, superbe station mignone et autenthique
les - : l'altitude
Voilà c'est tout, je ne peux pas juger les autres stations, je n'y suis pas aller assez souvent et par bonnes conditions  _________________ Bientôt la création de www.ski-mercantour.net, tout sur le mercantour et ses domaines skiables !! |
|
| Back to top |
|
 |
Francky Banni !

|
Posted: 23/11/2006 23:21:01 Post subject: Votre station préférée? |
|
|
| Oliv_du_06 wrote: | Bon je vais moi aussi essayer de faire des petits topos sur les stations que je connais, même si cela rejoint plus ou moins ce que disent les autres membres...
Isola : les + : l'altitude, l'impression de très haute montagnes, la neige toujours présente ou presque, la vue depuis sistron
les - : Le vent qui déblaye parfois la neige, les pistes un peu trop concentrés sur marmottes et Pelevos, le manque de vraie noire et, bien sur : l'architecture $
Auron : les + : la taille du domaine, le hp, bonne expo, remontées modèrnes, pistes plus techniques qu'a iso, station plus jolie
les - : Parfois un manque de neige, LA NOUVELLE PISTE DU BLAINON véritable massacre
Valberg : les + : Un domaine très étendu, très varié, le domaine de barzes pra brulé pour le HP
les - : L'altituden la complexité des liaisons entre domaine (surtout pour beuil-les launes)
Roubion : les + : Un domaine étendu pôur une petite station, vues magnifique depuis le haut, superbe station mignone et autenthique
les - : l'altitude
Voilà c'est tout, je ne peux pas juger les autres stations, je n'y suis pas aller assez souvent et par bonnes conditions  |
Je pense pas que la piste blainon soit un masacre mais une belle balade pour les debutants ! |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: 24/11/2006 00:09:28 Post subject: Votre station préférée? |
|
|
oh non ! c'est pas un massacre.......c'est une véritable boucherie qui défonce le GR5 ! On sait pas pourquoi, leur putain de piste elle coupe à deux reprise le sentier. Je sias pas si vous vous souvenez l'été où ils l'ont faite, l'extermination de mélèzes et le terrassement c'était impressionnant !!! Auron est MA station, mais ça ça reste encore au travers de la gorge. Certes ça sert aux débutants, mais ça me semble "léger" comme raison pour une telle boucherie |
|
| Back to top |
|
 |
Francky Banni !

|
Posted: 24/11/2006 09:51:22 Post subject: Votre station préférée? |
|
|
| Fab wrote: | oh non ! c'est pas un massacre.......c'est une véritable boucherie qui défonce le GR5 ! On sait pas pourquoi, leur putain de piste elle coupe à deux reprise le sentier. Je sias pas si vous vous souvenez l'été où ils l'ont faite, l'extermination de mélèzes et le terrassement c'était impressionnant !!! Auron est MA station, mais ça ça reste encore au travers de la gorge. Certes ça sert aux débutants, mais ça me semble "léger" comme raison pour une telle boucherie |
non non tu exagere cette piste valorise le domaine de la plus belle station du mercantour et lui donne une plus grande dimention du cote des debutant c ce qui manqué a auron qui etait reputer pour les skieurs comfirmé a l inverse d isola avec c grand boulevard  |
|
| Back to top |
|
 |
maniac Mont Malinvern - 2938m
|
Posted: 25/11/2006 22:35:11 Post subject: Votre station préférée? |
|
|
Je rejoins Fab. Si cette piste peut séduire les débutants il reste que c'est un véritable massacre du Blainon. J'ai vu l'étendue des dégats lors d'une rando nous conduisant sur le GR en redescendant de Las Donnas quand les travaux arrivaient à leur fin. J'ai été effaré par la quantité d'arbres arrachés et parfois bien au delà de ce qui paraissait nécessaire à la vue des dimensions de la piste.
Je ne vois pas en quoi elle valorise le domaine et je constate que les débutants à qui elle est destinée ne sont pas nombreux à l'emprunter, ils préfèrent (semble-t'il) le front, la petite pente vert bleuté de l'ubac voir les ballades pépère du côté de haute plane avec un retour tranquille via champ roulon. En fait je les comprend un peu, couper le bas du Colombier sans feux rouges peut avoir des conséquences fâcheuses.
Sans vouloir lancer de polémique, cet avis n'est que le mien et je comprends qu'on puisse ne pas le partager, je considère que cette piste est une aberration qui a un coût écologique et esthétique qui reste en travers de la gorge. |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: 25/11/2006 22:59:20 Post subject: Votre station préférée? |
|
|
Aussi d'accord, je trouvai qu'auron les dernieres années avait plutot une certaine ethique et un certain respect pour l'environnement dans ses derniers aménagements, mais depuis la piste du Blainon et le reporfilage-tracage de chemin sur brécia ,... Bof bof... Ce ne sont pas les TSD qui sont le plus génant, mais bien ce reprofilage.... Meme si l'on veut installer des canons a neige, inutile de reprofiler a tout va... Enfin auron reste bien loin d'isola niveau massacre, meme si celle ci a des contraintes géologiques et de terrain plus importantes... _________________ Bientôt la création de www.ski-mercantour.net, tout sur le mercantour et ses domaines skiables !! |
|
| Back to top |
|
 |
|