| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Fab Cime du Gelas - 3143m
|
Posted: 19/12/2006 17:52:19 Post subject: Commencer l'année en beauté..... |
|
|
Aloha amis azuréens !!! Après la rando de noël dont le lieu reste encore à définir, je prévoi par le suite de commencer l'année 2007 comme il se doit. C'est à dire avec un beau petit sommet de haute vésubie.....le Gélas (pas définitif). Ce serait en tout cas une sortie relativement engagée faisant appelle pour certains passage aux techniques d'alpinisme. Si c'est inskiable, ce n'est pas grave, ce sera une sortie 100% rando hivernale/alpinisme. Question difficulté, ce n'est pas exceptionnel bien que le couloir à la montée, déjà délicat en été, ne soit pas de tout repos. Crampons, piolet, casque, baudar et trilogie sont indispensables (possibilité de location pour pas très cher à plan du var). On ferait la descente par le couloir des italiens en versant NW toujours en fonction des conditions. les 100 premiers mètres sont en S5/S6 expo au début, puis ensuite c'est une très belle pente de powpow en S3. Départ de la madone si la route est ouverte, arrivée au même endroit !! les motivés peuvent s'inscrire...... Au niveau des dates, pour le moment on serait plus autour du 2 ou 3 ! y a rien de fixe pour le moment, faut que ça arrange tout le monde  |
|
| Back to top |
|
 |
smoke Cime du Gelas - 3143m
|
Posted: 19/12/2006 19:35:19 Post subject: Commencer l'année en beauté..... |
|
|
C'est carrément le tour du Gélas que tu proposes. La pente sous le couloir des italiens est qualifié de l'une des plus belles des Alpes mais bonjour la bavante pour remonter au col de fenestre. Si ça repose pas en quantité, ça risque d'être limite dans le vallon de la madone... Affaire à suivre... 
PS: le couloir des italiens se prends depuis le balcon et non depuis le sommet, ça ne sert à rien de monter par le couloir est (à part être sur le toit des AM et redescendre ce joli couloir est )
 Le balcon du Gélas et la combe finale de l'itinéraire, versant français, ça se descends bien aussi (photo by tomdieu) _________________ smoke |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: 20/12/2006 00:42:47 Post subject: Commencer l'année en beauté..... |
|
|
Oui, je sais que le couloir des italiens se prend par le balcon, mais je voulais juste me prendre pour un alpiniste à la montée, et puis histoire de pouvoir dire qu'on a fait le Gélas en hiver ..... Après, il parait que le col se rejoint facilement via le vallon du col, mais on passe sous une zone exposée. Il y a à peu près 500m de dénivellée à se retaper. La descente à la madone après, n'est plus qu'une formalité . Une chose en tout cas est certaine, ce serait une très très grosse journée.....! Tu serais partant smoke ? |
|
| Back to top |
|
 |
tomdieu Cîme de sistron - 2603m
|
Posted: 20/12/2006 12:07:49 Post subject: Commencer l'année en beauté..... |
|
|
Joli trip !!
Avec quelques bémols quand même : - La route de la madone n'est pas entretenue : y'a 2 ans ils la déneigeaient jusqu'au pont vers 1600m, mais l'année dernière que dalle (J'ai essayé de monter le plus haut possible --> j'ai du sortir la pelle pour dégager la caisse ) ! En plus ce vallon est très froid et conserve bien la neige, surtout à cette époque où le soleil ne doit jamais y apparaitre. Du coup ça risque de te rajouter une partie "d'approche" assez longue... Passer la nuit au refuge de la Madone pourrait alors être un bon plan. Surtout vu ce que tu comptes faire après!! - pour aller au sommet du Gelas, le couloir ça passe bien (en tout cas en neige de printemps, en chaussures d'Alpin sans crampon ni piolet...), par contre après y'a un passage assez "exposé" : une arrête mixte (cailloux+glace) et bcp de gaz. mais peut être que tu connais. - le couloir des Italiens, j'en ai entendu parlé et ça fait bien envie Par contre se retaper 500m de deniv après avoir fait le Gelas... ça commence à faire beaucoup. En plus les journées sont très courtes en ce moment...
Et même si ce genre de truc me botte bien, je ne pense pas que je pourrais être dispo  _________________ Ca passe !!!! Le petit blog des énervés du coin |
|
| Back to top |
|
 |
clemenza Modérateur
|
Posted: 20/12/2006 13:33:32 Post subject: Commencer l'année en beauté..... |
|
|
Merci des conseils Tomdieu ! il va donc falloire penser à s'offrire une petite nuitée en refuge mister Fab  _________________ Le mercantour vaut le détour ! |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: 20/12/2006 14:00:30 Post subject: Commencer l'année en beauté..... |
|
|
ok, merci Tom pour ces précisions, c'est cool.......... Bon, on a 2 semaines pour préparer cette course et prendre en compte tout les paramètres. En ce qui concerne la route, je sais qu'en ce moment elle est ouverte, mais il est claire qu'à la prochaine grosse chute, ils coupent. La nuit au refuge est alors clairement indispensable. Après, il y a aussi le refuge Soria, côté italien qui lui, est juste au pied du couloir des italiens. En ce qui concerne la remontée de 500m vers le col, je me suis effectivement posé la question des jours cours actuels. Donc effectivement, je vois bien un départ dès l'aurore voir avant du refuge de la madonne, puis d'aller se démonter l'organisme sur le dénivellé prévu (On a interet à faire le plein de protéines, calcium, et autres conneries avant de partir). On sait que notre fourchette de jour c'est à peu près 6h30 - 17h en ce moment ce qui serait grosso modo le temps de la course. Mais y a aussi l'hypothèse du refuge Soria à étudier.... |
|
| Back to top |
|
 |
smoke Cime du Gelas - 3143m
|
Posted: 20/12/2006 16:41:49 Post subject: Commencer l'année en beauté..... |
|
|
C'est tentant mais je serai pas encore où je serai à cette periode. Il est possible que je traine ma planche du côté de l'Alpe d'Huez pour le nouvel an mais c'est pas sur encore. Comme j'ai dit plus haut, affaire à suivre. En tout cas, la nuit en refuge me parait indispensable, si vous voulez tout faire en une journée, sans moi  En fouillant bien sur le net avec comme mot clé "tour du gélas" tu trouveras une mine d'infos et de photos. Voici déja un topo: tour du gélas _________________ smoke |
|
| Back to top |
|
 |
stuglu Cîme de sistron - 2603m
|
Posted: 21/12/2006 15:21:10 Post subject: Commencer l'année en beauté..... |
|
|
étant donné ce que j'ai pu entendre des conditions actuelles, je ne pense pas que le tour ni même le Gélas soit très judicieux. Le ouloir des italiens est très rarement en condition. généralement il se descend à pieds Mieux vaudrait attendre que ça pose un peu plus. Cela étant, je suis partant pour une petite sortie en rando, présent du 23 au 2 sur Nice |
|
| Back to top |
|
 |
|