Forum du mercantour Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Via ferrata

Post new topic   Reply to topic    Forum du mercantour Forum Index -> Sports de Montagne -> En été -> Autres pratiques estivales
Previous topic :: Next topic  
Author Message
makaveli
Cime du Gelas - 3143m

PostPosted: 21/05/2007 10:50:56    Post subject: Via ferrata Reply with quote

j'ai deja fait plusieurs fois la via ferrata de la colmiane et j'aime bien je l'a fait sans aucune difficulte
est ce que je peux me metre à l'escalade ou ca n'a rien à voir Very Happy
Back to top
clemenza
Modérateur

PostPosted: 21/05/2007 11:03:12    Post subject: Re: via ferrata Reply with quote

makaveli wrote:
j'ai deja fait plusieurs fois la via ferrata de la colmiane et j'aime bien je l'a fait sans aucune difficulte
est ce que je peux me metre à l'escalade ou ca n'a rien à voir Very Happy

L'escalade n'est pas basé sur le méme principe ...

Arrow La via férrata est dans la majorité des cas faisable en solo , alors que l'escalade doit étre partiqué au moins avec un coéquipier ( qui t'assurera ).

Arrow Le systéme n'est pas le méme , dans la via ferrata , tu as des agrafes métalliques qui te servent dans la progression , tandis que l'escalade n'est basé que sur des prises naturelles, donc la progression est plus "sportive".

Arrow le systéme d'assurage n'est pas le méme : dans le cadre de la via tu es assuré par une double longue qui te "suit" le long de ta progression dans une sorte de tringle de fer , tandis que en escalade , au fur et a mesure de ta progression tu pose des mousquetons dans les pitons installés sur la voie ( dans l'hypothése où tu grimpe téte , sur un site équipé ) et ton coequipier assure ta progression , en cas de chute il bloque la corde ce qui fait que ton point de chute est la hauteur que tu as escaladé depuis le dernier mousqueton ...

Si tu veux te mettre à l'escalade renseigne toi auprés d'un club qui fera ton initiation ...

Arrow Sinon dans la region les sites ne manquent pas :
- Tu as du coté de Cap d'Ail la téte de chien qui offre un site de falaises equipées avec plusieurs voies de longueurs et de difficultés différentes
- dans la gordolasque tu as un site équipé au pont du countet, plutot des blocs et des petites voies
- du coté du Boreon je sais que dans les barres de la Leche il y avait un site ...

- sinon y a une salle équipée a coté du magasin "neway" dans la plaine du Var , ca s'appelle "art bloc" ( --> le site http://www.art-bloc.com/ )

voilou Wink
Visit poster’s website
Banditflex
Cime du Gelas - 3143m

PostPosted: 21/05/2007 11:22:21    Post subject: Re: via ferrata Reply with quote

clemenza wrote:
[...] en cas de chute il bloque la corde ce qui fait que ton point de chute est la hauteur que tu as escaladé depuis le dernier mousqueton ...

+ la longueur de corde au dessus du dernier mousqueton ...

clemenza wrote:
[...] Arrow Sinon dans la region les sites ne manquent pas :
- Tu as du coté de Cap d'Ail la téte de chien qui offre un site de falaises equipées avec plusieurs voies de longueurs et de difficultés différentes

C'est vrai, c'est trop bon Cap d'ail, y a du level : je fais de la varappe là-bas. D'ailleurs pour ceux qui sont intéressés on peut y aller dès c'te période.

clemenza wrote:
[...] - sinon y a une salle équipée a coté du magasin "neway" dans la plaine du Var , ca s'appelle "art bloc" ( --> le site http://www.art-bloc.com/ )

voilou Wink

J'en connais qui en profitent bien en ce moment Smile , c'est le "spot to be".
Cime du Gelas - 3143m

PostPosted: 21/05/2007 11:23:35    Post subject: Via ferrata Reply with quote

ok merci
Back to top
smoke
Cime du Gelas - 3143m

PostPosted: 21/05/2007 12:00:14    Post subject: Via ferrata Reply with quote

Nan c'est tout pourri art bloc faut pas y aller Wink

Sinon, la seule chose en commun entre l'escalade en falaise et la via, c'est le vide!
Cime du Gelas - 3143m

PostPosted: 21/05/2007 12:19:31    Post subject: Via ferrata Reply with quote

ok ca va j'ai pas le vertige Laughing
Back to top
Fab
Cime du Gelas - 3143m

PostPosted: 21/05/2007 20:19:15    Post subject: Via ferrata Reply with quote

Banditflex quand tu veux pour la Turbie courant Juin, mais gaffe au soleil. Par grosse chaleur, il y a les gorges du loup (mais très patinés...on peut pas tout avoir Smile)

Sinon...le bloc c'est du sport ça ?? ---------> (pas la peine de me raccompagner, je connais la sortie)
Back to top
Amnye
Mont Riounet - 2537m

PostPosted: 05/07/2007 21:35:42    Post subject: Via ferrata Reply with quote

A la turbie, il faut y grimper en janvier fevrier mars apres fait trop chaud!
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Forum du mercantour Forum Index -> Sports de Montagne -> En été -> Autres pratiques estivales All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation