Forum du mercantour Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Pour améliorer Beuil-Valberg

Post new topic   Reply to topic    Forum du mercantour Forum Index -> Les stations du Mercantour -> Travaux et projets
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Oliv_du_06
Administrateur

PostPosted: 01/07/2006 13:56:41    Post subject: Pour améliorer Beuil-Valberg Reply with quote

Amélioration du domaine de Valberg

Création de nouvelles laisons inter-domaines et amélioration du débit

Projet 1 : Amélioration des remontees existantes :

Le premier problème de Valberg est la lenteur et la vétusté des remontées. De trop nombreux Téléskis et vieux TSF sont présents sur le domaine.
Il y à trop d'attente et de temps passé sur les remontées par rapport au temps de ski.
L'installation de Télésieges Débrayable devrait résoudre le problème.

Détail du projet :

Secteur Vasson : Remplacement du TSF Clôt de Maty et du TK Vasson par un TSF 4 à tapis d'embarquement. (1 sur le plan)
Secteur Tête du Sapet : Remplacement du TSF des Rages et du TK Tête par un TSD 6.(2 sur le plan)
Secteur Dreccia : Remplacement des TKs Dreccia 1 et 2 par un TSD 4 (3 sur le plan)
Secteur Barzes-Pra Brûlé : Remplacement du TSF Barzes par un TSD 6
Ajout de canons sur la piste "lagopèdes", orientée plein sud contrairement au reste du domaine...(4)

Projet n°2 : Restructuration du domaine de beuil-les Launes.

Le secteur Beuil les launes est complêtement à revoir, même si il offre du beau ski en forêt, il faut que les liaisons soient refaites et les remontées changées...

Détail du projet :

Secteur Beuil : Remplacement du TK de la condamine par un TSF 4 (5)
Secteur les Launes : Remplacement du TK du St jean par un TSF partant plus proche du TS des Eguilles.(6)
Déplacement du TK débutant à côté du TK Launes.(7)

Construction d'une remontée permettant la liaison directe Beuil --> Les launes (Cool
Création d'une piste partant du haut du TK des Launes et arrivant sue la piste "alouettes" (9)

Projet n°3 : Création de nouvelles liaisons inter-domaines

Le domaine de Valberg est grand et interessant, mais malheureusement trop de pistes sont des liaisons plates et sans intêrêt...
Le raccordement des différents domaines est mal fait, avec obligation de rejoindre Dreccia pour accèder au domaine de Barzes-Pra Brûlé...

Détail du projet :

Création d'une liaison directe entre la Croix du Sapet et le Barzes et de la piste corresspondant (10)
Création directe entre barzes et les Eguilles et la Tête du Sapet et de la piste correspondante (11)

Voilà le plan regroupant toutes les modifications :

Voilà ce que je pense être utile sur le domaine de valberg, ce n'est que mon opinion...

Le domaine de Valberg est superbe avec de nombreuses possibilités hors pistes, surtout du côté du Pra Brûlé, mais malheureusement des mauvaises liaison font que ce domaine excentré ouvre tard et ferme très tôt, car il faut de nombreuses liaisons pour rentrer sur la station.
Certains diront que cela fait un peu "mégalo", mais certains projets sont vraiment indispensables comme la restructuration de beuil les launes, pour la survie de cette partie du domaine, ainsi que l'amélioration du Barzes Pra brûlé,car même si il y aura plus de monde sur les pistes, le domaine et donc les Hors pistes qu'il dessert seront accessibles plus longtemps (généralement la neige est abondante hors des pistes et manque sur la piste, mal exposée...

Voilà c'est tout, et ceux qui ont eu le courage de lire mon (long) post, n'hésitez pas à réagir !
David 74
Mont Mounier - 2817m

PostPosted: 01/07/2006 15:28:16    Post subject: Pour améliorer Beuil-Valberg Reply with quote

TRES jolie tout ca et assez réaliste.
Sinon le dome de Barrot reste une utopie ou il faut attendre encore . . .
Back to top
Visit poster’s website
Oliv_du_06
Administrateur

PostPosted: 01/07/2006 15:39:15    Post subject: Pour améliorer Beuil-Valberg Reply with quote

Je ne pense pas que l'équipement du dôme de Barriot soit une utopie, seulement j'ai du mal à voir par ou les pistes et les remontées passeraient...
Il y a bien une extension du domaine de prévue sur ce côté là, mais je ne sais pas du tout par ou ce serait...
clemenza
Modérateur

PostPosted: 01/07/2006 17:57:56    Post subject: Pour améliorer Beuil-Valberg Reply with quote

Effectivement tous les projets ( en matiéres de RM ) sont intérréssants , je pense plutot qu'il faudrait équiper en TSD 4 (plus adaptées a la taille de la station )

Les projet 10 et 11 semble (hélas) irréalisable car : conditions nivologiques sur cette partie de la foret insuffisantes , et traversées surement bien trop longues ( donc faudrait pousser sur les batons !!! )

Pour une réduction intérressante des couts et des installations dans le secteurs raton/ barzés je préconise la supréssion des remontés : barzés ( TSF4) / pra brulé (TK)/ Raton ( Tk diesel) pour les remplacer par un tsd 4 partant de puis l'actuel depart du tsf 3 barzés et arrivant a l'actuelle arrivée du TK raton ( gain de remontée : une a la place de 2 ) sans pour autant perdre en dénivellé ou espace , et un Tk ou ts partant de l'actuel départ du tk raton et montant soit au dome de barrot ( a voir ) ou allant jusqu'a l'actuelle arrivée du tk pra brulé ( on supprimerais ainsi un tk avec une pente de monté forte ) !!

Vos avis svp !!! Wink
Oliv_du_06
Administrateur

PostPosted: 01/07/2006 18:17:41    Post subject: Pour améliorer Beuil-Valberg Reply with quote

Pour ce qui est des projets 10 et 11 (en tout cas le 10), c'est surement réalisable, vu que la station envisage sérieusement cette remontée!
Pour la restructuration des domaines de Barzes, pra brulé et raton, ta solution semble interessante, mais il manque dans tout cela une remontée pour arriver sur dreccia!
Moi je verrai plutôt ca comme ca :
(un plan est plus parlant)

Un TSF 4 pour éviter la pente très raide du raton (la rouge du fond n'est pas très dure, seul le TK est dissuasif)
Un TSD pourle retour vers dreccia, et un Tk au raton avec un petit changement, pour qu'il soit plus facilement accessible depuis Dreccia
Voila Smile
clemenza
Modérateur

PostPosted: 02/07/2006 19:52:42    Post subject: Pour améliorer Beuil-Valberg Reply with quote

L'idée du TSF 4 sur le secteur pra brulé est un peu trop couteuse ( observe l'affluence au TK du pra brulé lorsque le domaine est ouvert et tu verras quil n'y a nul besoin d'une infrastructure aussi couteuse et lourde a entretenir , de plus vue la longueur du TK , avec un TSF on méttrait un temps de voyage bien plus long !)

---> Supréssion pure et simple du TK pra brulé , l'accés a la noire du dit TK se fera par un tk qui partira du départ de l'actuel TK raton et qui se terminera a l'arrivé de l'actuel TK pra brulé ( avantage : on s'inscrit dans l'action gouvernementale de la fermeture des TK présentants une pente trop forte !)

Je maintient également ma position sur le TSD 4 ( le tsd 6 me semble bien trop gros pour un secteur aussi rarement ouvert ) partant du départ de TSF 3 barzés pour arrivé a l'arrivé du TK raton ... MAIS ...

Se pose le probléme de la jonction arrivé au col ...
dans ce cas là 2 solutions ...
- Efficacité -> on prolonge les horraires d'ouvertures du TSD 6 prévus pour remplacer DrécciaI et II comme ca les skieur venant du raton- pra brulé n'ont qu'a descendre la rouge et prenent le TSD 6 pour arriver au sommet et rentrer sagement a la station !

- Désengorgement -> arrivé au plat en bas de l'arrivé des TK dréccia on installe des petits TK ( similaires a ceux utillisés pour la jonction dréccia- aiguilles dans le sens du retour )

Bien entendu la solution 1ere me semble la plus simple et la moins couteuse !!!

Mais avant tous ces remplacements de RM bien couteux je suggére que Valberg investisse dans une reserve d'eaux pour canon quelque peu plus grande !
Smile Smile
Oliv_du_06
Administrateur

PostPosted: 02/07/2006 20:08:37    Post subject: Pour améliorer Beuil-Valberg Reply with quote

Valberg possède déjà la plus grande usine à neige des Alpes Maritimes (jusqu'a cette année avec la mise en service de celle d'isola), et à beaucoup investi dans les canons à neige.... Elle possède beaucoup de canons et une majorité du domaine est équipée... Seulement je pense que la piste rouge descendant a barzes devrait être équipée, car le Pra brulé est bien orienté mais le Barzes non...
Pour le remplacement du TK Pra brûlé, ta solution est envisageable, il faudrait voir le terrain...
clemenza
Modérateur

PostPosted: 02/07/2006 21:26:39    Post subject: Pour améliorer Beuil-Valberg Reply with quote

Certe valberg posséde une usine a neige trés perfectionné ( et bien intégré dans le cadre naturel ) , hors sa reserve en eau est quelque peu "faible" , en effet je me souvient que en Fevrier ( avant la période de vacances scolaire ) la réserve d'eau des éguilles était a un niveau de quasi- sécherresse !!!!!!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
de plus ton idée de mettre des ennneigeurs jusque sur la rouge du pra brulé est intérréssante , mais l'expérience semble démontrer que la station préfére ouvrir ce domaine en fin de saison ( des vacances de février a la fermeture ) et ceux malgrés les condition niveologiques !!! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Oliv_du_06
Administrateur

PostPosted: 02/07/2006 21:29:57    Post subject: Pour améliorer Beuil-Valberg Reply with quote

Je pense qu'il est "normal" que la réserve spoit dans un état de quasi -secheresse, vu que cette année les 1eres chutes de neige sont arrivées très tard, valberg avait entierrement préparé toutes ses pistes équipés au canon à neige!
C'est en début de saison que les canons servent le plus, et après les précipitations se font sous forme de neige et le lac gèle (il était gelé en février)...
Charnaye
Mont Riounet - 2537m

PostPosted: 03/07/2006 22:44:59    Post subject: Pour améliorer Beuil-Valberg Reply with quote

Salut à vous.

Oliv: tu parles de rmplacer le TSF3 Barzes par un TSD6. Je trouve que c'est une ineptie, il tourne completement à vide, et pour cause, on ne le prend généralement que pour rentrer à la station. En plus les payasages traversées par ce TS sont magnifique, pas la peine d'y aller à fond.

Le TK du Pra Brulé est lui aussi assez peu frequenté et le temps de monter est relativement court.

Donc pour moi, construire des TSD à tout va dans ce secteur est inutil voir nefaste, que se soit pour l'enrivonement ou l'économie, tout le monde vous le dira. Et puis je ne tiens pas à voir le coin le plus beau et le plus sauvage du domaine transformé en Disneyland.

Je parlerais du reste un autre jour là j'ai pas le temps.
Back to top
clemenza
Modérateur

PostPosted: 04/07/2006 08:36:52    Post subject: Pour améliorer Beuil-Valberg Reply with quote

Charnaye wrote:
Salut à vous.
je ne tiens pas à voir le coin le plus beau et le plus sauvage du domaine transformé en Disneyland.

+1 , c'est vrai qu'il s'agit d'un coin encore bien conservé !
KomarX
Modérateur

PostPosted: 04/07/2006 08:39:16    Post subject: Pour améliorer Beuil-Valberg Reply with quote

clemenza wrote:
Charnaye wrote:
Salut à vous.
je ne tiens pas à voir le coin le plus beau et le plus sauvage du domaine transformé en Disneyland.

+1 , c'est vrai qu'il s'agit d'un coin encore bien conservé !

+1 aussi , ne surtout pas prilivegier les remontes au respect de la nature
Administrateur

PostPosted: 04/07/2006 09:12:46    Post subject: Pour améliorer Beuil-Valberg Reply with quote

Je suis d'accord, ce domaine est magnifique, et c'est le dernier bout un peu sauvage du domaine de Valberg, mais malheureusement il est trop rarement ouvert en raison de la piste principale qui est mal exposé sur 2-3 endroits... Je sais que mettre des canons sur cette piste serait mauvais pour l'environnement et pour le charme du domaine, mais d'un autre côté, si il permet de faire fonctionner tout se domaine 1 mois de plus dans la saison, ca peut être utile non?
Les hors pistes auquels on peut acceder depuis ce domaine sont innombrables et supers, et ils sont bien mieux exposés que la piste!
J'ai vu ca cet hiver... Des hors pistes gavés de neige, et une piste pleine de cailloux et toute marron...
clemenza
Modérateur

PostPosted: 04/07/2006 09:28:05    Post subject: Pour améliorer Beuil-Valberg Reply with quote

Shocked
Euh oliv en fait je croit que si la station ouvre ce domaine aussi tard ce n'est pas une histoire de piste bien enneigé mais plus une histoire de couts ...
On m'a dit ( une personne ayant travaillé quelques temps pour la station ) que il n'ouvrait ce secteur que en période de rande affluence ( vacances de fevrier ) et pas le reste du temps comme ca ils économisent sur le "couts " engendrés par au moins 4 perchemans ( 1 par tk et 2 minimum pour le ts ), le dammage et la sécurisation du domaine ( éh oui il me semble bien que c'est l'unique coin de la station ou il y a un canon avalancheur ( en contrebas de la rouge qui méne au tk raton ) !
voilou ! Confused dommage Confused
Oliv_du_06
Administrateur

PostPosted: 04/07/2006 09:47:45    Post subject: Pour améliorer Beuil-Valberg Reply with quote

Si c'est une histoire de couts, pourquoi le laissent-ils ouvert apres les vacances de février, jusqu'à mi-mars, alors qu'il n'y a personne?
clemenza
Modérateur

PostPosted: 04/07/2006 09:50:36    Post subject: Pour améliorer Beuil-Valberg Reply with quote

Very Happy
Je pense simplement que entre la fin des vacances et la fermeture il reste 1 mois ... tandis que entre le 3 décembre et la fermeture ca fait déja plus long ! Confused Confused
Charnaye
Mont Riounet - 2537m

PostPosted: 04/07/2006 21:24:03    Post subject: Pour améliorer Beuil-Valberg Reply with quote

Message toujours adressé à Oliv et sur ses idées sur le futur de Valberg.

Je suis d'accord pour le remplacement du TK et du TSF3 de la Tête par un TSD6, c'est d'ailleurs le prochain chantier d'envergure qui sera réalisé à mon avis.

Remplacer le TK et le TSF3 du Vasson par un TSF4 debitera moins qu'actuellement. De plus le TK doit être préservé car de très nombreux minots de l'ESF font leurs classes ici. Et remplacer le TSF3 par un TSF4 est peu rentable, la construction d'un TSF6 peut en revanche être une idée interessante.

Les TKs de la Dreccia doivent aussi être remplacer. Tu dis que l'idéal serait par un TSD4. Moi je pense qu'il serait plus judicieux que ce soit un TSD6 et non un TSD4 qui les remplace; d'une part le début sera plus élevé (n'oublions pas que ce secteur est très prisé) et le coût moins élevés du fait des pinces des sièges.

Les gens qui skient sur Beuil les Launes viennent pour skier dans un paysage valloné et bucolique entre la chapelle St Jean, le plateau eponyme, les poules, les pistes de fond le tout avec une temperature plus clemente qu'en haut. Quand on vient dans ce secteur c'est pour se promener, respirer, se reposer, et non pour voir des TS partout. Donc ton projet en plus d'être inutilement couteuse detruirait l'âme de ce secteur.

Sinon l'agrandissement du domaine est prévu, le haut du TK du Pra Brulé sera également l'amont d'un futur TS, les nouvelles pistes dessendant vers le sud-est.
Le probleme du Dôme de Barrot est celui du vent, c'est dommage car la denivelation est grande et la pente idéal. Je pense qu'avec des part vent bien plassé le projet pourrait voir le jour.
Back to top
Oliv_du_06
Administrateur

PostPosted: 05/07/2006 09:21:57    Post subject: Pour améliorer Beuil-Valberg Reply with quote

Il va y avoir des nouvelles pistes sur le secteur Pra Brûlé???
Ce secteur est très peu fréquenté et n'a pas besoin d'être agrandi à mon avis...
Enfin sauf si tout ca se fait dans le respect de la montagne : pistes difficiles et non remmodelées,...
Si un agrandissement de ce domaine est prévu, cela veut dire qu'il voudront aussi l'équiper en neige artificielle? Sad
Parce que ce domaine est ouvert trop peu de temps pour l'instant ce ne serait pas rentable...mais d'un côté, je n'aimerai pas trop voir des canons sur ce secteur..., à la limite sur la piste principale pour descendre à barzes, mais seulement sur les coins ou elle est mal exposé...
Sinon les pistes, si elles partent vers le Sud-est, cela veut dire qu'elles seront de l'autre côté du vallon? Elles seront dans ce cas exposé presque plein Sud non?
Charnaye
Mont Riounet - 2537m

PostPosted: 06/07/2006 11:28:14    Post subject: Pour améliorer Beuil-Valberg Reply with quote

Une piste descendant vers le sud-est n'est pas encor trop éxposée, si elle descend sud-ouest là oui, mais ce n'est pas le cas.
Back to top
Jaybac
Mont Riounet - 2537m

PostPosted: 06/07/2006 16:34:28    Post subject: Pour améliorer Beuil-Valberg Reply with quote

Oliv_du_06 wrote:
Si c'est une histoire de couts, pourquoi le laissent-ils ouvert apres les vacances de février, jusqu'à mi-mars, alors qu'il n'y a personne?

Je pense pas que ça soit une histoire de couts, ils ont trop d'argent à dépenser pour rien à Valberg, je prend pour exemple la piste d'avion qu'ils ont construit en rasant la moitié de la forêt pour deux pommés de riches qui viennent faire un golf l'été.

Enfin voila un pti cou de geule sur cette piste Confused

Last edited by Jaybac on 06/07/2006 18:43:46; edited 1 time in total
Back to top
clemenza
Modérateur

PostPosted: 06/07/2006 16:44:59    Post subject: Pour améliorer Beuil-Valberg Reply with quote

Il ferraient mieux d'ouvrir le barzés raton dés qu'il y a de la neige plutot que de faire des pistes d'avions qui servent à rien ... Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Oliv_du_06
Administrateur

PostPosted: 06/07/2006 19:13:37    Post subject: Pour améliorer Beuil-Valberg Reply with quote

Charnaye wrote:
Une piste descendant vers le sud-est n'est pas encor trop éxposée, si elle descend sud-ouest là oui, mais ce n'est pas le cas.

Tu peux être plus précis sur cette extension (quand?)
Le projet est sur? Et tu peux nous tracer la remontée sur un plan?
Charnaye
Mont Riounet - 2537m

PostPosted: 07/07/2006 11:21:55    Post subject: Pour améliorer Beuil-Valberg Reply with quote

Oliv_du_06 wrote:
Charnaye wrote:

Tu peux être plus précis sur cette extension (quand?)
Le projet est sur? Et tu peux nous tracer la remontée sur un plan?

Aucune date de prevu, c'est juste des "on dit", autant dans 10ans se ne sera toujours pas réalisé.

Sinon je sais pas mettre des images sur le forum Embarassed dis toi que la nouvelle rm se situerait sur l'autre versant du Pra Brulé.
Back to top
Oliv_du_06
Administrateur

PostPosted: 07/07/2006 11:26:37    Post subject: Pour améliorer Beuil-Valberg Reply with quote

Pour insérer une image tu vas sur www.imageshack.us, tu choisis l'image que tu veux uploader sur ton disque dur, tu fais "host it"; et quand c'est fait il y a toute une série de liens qui s'affichent.
TU prends et tu copies ici celui ou il y a écrit : "thumbmail for forums (1)"
Voilà Smile
Post new topic   Reply to topic    Forum du mercantour Forum Index -> Les stations du Mercantour -> Travaux et projets All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation