| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Fab Cime du Gelas - 3143m
|
Posted: 01/10/2007 17:58:49 Post subject: Bon alors ? |
|
|
Salut la compagnie, Mon Guigui qui la ramène sur la protection de l'écosystème ça commence à ma plaire......je vois que ta formation te fais un peu ouvrir les yeux. Regarde ton discours comparé à y a 6 mois J'ouvrirais bien ma gueule aussi avec toi, mais j'ai très peu de temps. Je devrais être relié au monde d'ici peu. Dans tous les cas, y a clairement réfléxion à avoir sur les travaux de cet été, que ce soit Roubion et ses canons ou Auron et leur putain de piste FIS. |
|
| Back to top |
|
 |
Banditflex Cime du Gelas - 3143m
|
Posted: 03/10/2007 18:20:15 Post subject: Bon alors ? |
|
|
| Guimove wrote: | Euh le sol avec un VTT est bien plus dégradé, au bou d'un certain temps tu es obligé de dédoublé la piste ou de la "rénover" en rando je n'ai pas encore vu cela...ni même faire des virages surélevés, ni de voir des racines arrachées etc etc... |
Et bien détrompes-toi, en Vanoise il y de nombreux exemples de dégradations de chemins de randonnée/GR, du fait de la recrudescence des courses en montagnes (trails, raids, entraînement) et de la démocratisation de l'activité de randonnée. Alors, ne voyons pas le VTT comme seul fautif de la dégradation des chemins. Oui, il est vrai que dans certains secteurs des stations (par exemple Roubion) il y a plus de "dégradations" que dans d'autres secteurs plus faciles, plats et non aménagés. Mais ne dramatisons pas l'activité pour le seul motif qu'il entraîne une évolution mineure de l'écosystème en place.
| Guimove wrote: | Après c'est net, qu'il faut rendre la station attractive en apportant des nouveautés regulièrement, je ne suis pas contre! le reste est de trouver un développement qui se rapproche à un développement durable qui soit donc viable rentable économiquement et qui soit en accord avec l'envirronement |
Je suis bien d'accord avec toi !  Mais ne succombons pas à la préservation à outrance qui conduit à la paralysie des cerveaux et des idées innovantes et créatives. _________________ "In Denl'pentu I trust" |
|
| Back to top |
|
 |
clemenza Modérateur
|
Posted: 03/10/2007 19:08:43 Post subject: Bon alors ? |
|
|
c'est clair que toute activité humaine, quelle quelle soit entraine modification de l'environnement naturel, aprés la chose à faire ce n'est pas d'arriver à un point de répréssion et de coercition de l'activité humaine dans le milieu montagnard , mais bien de trouvé un point d'équillibre entre ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas !
J'avoue que la déforestation pour tracer une piste ( les "aigles " a Valberg , ou la boucherie du GR5 a Auron) est remarquable au niveau de la destruction avérée de la nature ( ca se voit depuis le chemin de l'énergie ), la pose de Remontées Mecaniques est aussi bien destructrice ( regardez combien il a fallu detruire de méléze pour le Tc mercantour, et la création d"une nouvelle zone avalancheuse !), les installations sur les glaciers, et quand aux canons qui modifient le cycle de l'eau , c'est pas mal comme modifications lourdes et nefastes ...
Regardez , même à moindre échelle, nôtre simple présence en masse au abord du PN du Mercantour modifie la donne , regardez la semi-domestication des marmottes ou des bouquetins , les quasi-autoroutes qui permettent l'accés au sites de montagnes ( regardez les routes des alpes du nord , ou les aménagement gigantesque de la route de la tinée) ou encore certaines zones du parc ont connus en 30 ans un regain d'interet ( comptez le nombre de gens qui font bronzette au bord du lac trecolpas ou du lac de fenestre un dimanche de Juillet ensoleillé ... )
Le probléme c'est qu'un jour a force d'avoir transformé la montagne en produit touristique pour la consommation de masse, on risque de se retrouver avec une législation restrictive et répréssive sur la fréquentation et les activités praticables en milieu montagnard (déja avec notre cher président qui a la premiére avalanche de l'Hiver va nous doter d'une loi liberticide pour encadrer, si ce n'est interdire, le HP )  _________________ Le mercantour vaut le détour ! |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: 03/10/2007 20:33:05 Post subject: Bon alors ? |
|
|
| clemenza wrote: | Le probléme c'est qu'un jour a force d'avoir transformé la montagne en produit touristique pour la consommation de masse, on risque de se retrouver avec une législation restrictive et répréssive sur la fréquentation et les activités praticables en milieu montagnard (déja avec notre cher président qui a la premiére avalanche de l'Hiver va nous doter d'une loi liberticide pour encadrer, si ce n'est interdire, le HP )  |
Je pense qu'il faut avoir un développement raisonné, mais tout de même suffisant pour maintenir un semblant de vie dans les zones de montagnes.
Les ricains ont une législation très stricte en ce qui concerne le HP, ça ne les empêche pas de s'amuser. Il est vrai qu'il serait bête d'en arriver au même point (de non retour) en France. _________________ "In Denl'pentu I trust"
Last edited by Banditflex on 05/10/2007 21:02:08; edited 1 time in total |
|
| Back to top |
|
 |
maniac Mont Malinvern - 2938m
|
Posted: 03/10/2007 20:59:21 Post subject: Bon alors ? |
|
|
| Banditflex wrote: | | Les ricains ont une législation très stricte en ce qui concerne le HP, ça ne les empêche de s'amuser. Il est vrai qu'il serait bête d'en arriver au même point (de non retour) en France. |
Tous les ingrédients sont là pour que la mayonnaise prenne:
- Les neuneus abreuvés de films freeride qui déchirent sa race et qui se prennent pour Chicherit. - La horde de beaufs citadins toujours prêts à jeter l'oprobe sur la pratique du HP. - Les exploitants qui communiquent avec des images de runs poudreux mais qui font l'impasse sur la sensibilisation. - Des décideurs qui ruent dans les brancards sans se poser les bonnes questions sur les pratiques d'un milieu dont ils ignorent presque tout. - Les commentaires imbéciles des pseudo journalistes. - Des comportements de plus en plus individualistes et irresponsables - La propension croissante du pecus vulgum à judiciariser pour se trouver un responsable le disculpant de sa propre inconscience. - Un nain adepte du tout sécuritaire à la maneuvre. - La tendance générale à une radicalisation de l'opinion.
Bientôt les stations boulevard nivelées, calibrées et fliquées pour une clientèle cons-sots-mateurs fasheun de masse qui aborde la pratique du ski comme un loisir encadré à la sauce Disneyland... 
Last edited by maniac on 03/10/2007 21:32:12; edited 1 time in total |
|
| Back to top |
|
 |
clemenza Modérateur
|
Posted: 03/10/2007 21:09:53 Post subject: Bon alors ? |
|
|
| maniac wrote: | Tous les ingrédients sont là pour que la mayonnaise prenne:
- Les neuneus abreuvés de films freeride qui déchirent sa race et qui se prennent pour Chicherit. - La horde de baufs citadins toujours prêts à jeter l'oprobe sur la pratique du HP. - Les exploitants qui communiquent avec des images de runs poudreux mais qui font l'impasse sur la sensibilisation. - Des décideurs qui ruent dans les brancards sans se poser les bonnes questions sur les pratiques d'un milieu dont ils ignorent presque tout. - Les commentaires imbéciles des pseudo journalistes. - Des comportements de plus en plus individualistes et irresponsables - La propension croissante du pecus vulgum à judiciariser pour se trouver un responsable le disculpant de sa propre inconscience. - Un nain adepte du tout sécuritaire à la maneuvre. - La tendance générale à une radicalisation de l'opinion.
|
Bien vu c'est vraiment ça  _________________ Le mercantour vaut le détour ! |
|
| Back to top |
|
 |
smoke Cime du Gelas - 3143m
|
Posted: 04/10/2007 11:53:05 Post subject: Bon alors ? |
|
|
Ha le maniac dans ses envolées lyricales... Qu'est-ce qui se passe, tu t'es fait griller par bilou avec ton msn 7.5 truqué ? 
Moi, j'me dit, mais ce n'est valable que pour chez nous, comprenez le sud des AS, vu le nombre de kékés qui pratiquent, une loi comparable à celle des US sur le HP, c.à.d, portillon au sommet des RM avec des patrouilleurs qui vous checkent la trilogie, ça limiterait quand même énormément les pratiquants, déja qu'on est pas bien nombreux...  _________________ smoke |
|
| Back to top |
|
 |
maniac Mont Malinvern - 2938m
|
Posted: 04/10/2007 17:17:50 Post subject: Bon alors ? |
|
|
Bilou je l'ai ****** à sec avec du gravier enrobé par du barbelé 
Sinon, ouais, je suis pessimiste. L'intelligence n'est pas à la mode... |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: 05/10/2007 21:12:07 Post subject: Bon alors ? |
|
|
| maniac wrote: | Bilou je l'ai ****** à sec avec du gravier enrobé par du barbelé 
Sinon, ouais, je suis pessimiste. L'intelligence n'est pas à la mode... |
Oulà, tu l'aimes bien le Bilou on dirais  _________________ "In Denl'pentu I trust" |
|
| Back to top |
|
 |
clemenza Modérateur
|
Posted: 08/10/2007 09:36:11 Post subject: Bon alors ? |
|
|
| maniac wrote: | Bilou je l'ai ****** à sec avec du gravier enrobé par du barbelé  |
Adieu ski-mercantour ... bienvenu sur SM-mercantour  _________________ Le mercantour vaut le détour ! |
|
| Back to top |
|
 |
|