Forum du mercantour Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Glacier du clapier??

Post new topic   Reply to topic    Forum du mercantour Forum Index -> Montagnes du Mercantour -> Le mercantour en général
Previous topic :: Next topic  
Author Message
free_bine
Mont Riounet - 2537m

PostPosted: 07/07/2006 11:46:04    Post subject: Glacier du clapier?? Reply with quote

Salut a tous

J'ai pu voir une photo récente ou on y voyait clairement de la glace est ce que quelqu'un aurait des infos et/ou photos sur ce glacier

merci
Administrateur

PostPosted: 07/07/2006 11:47:54    Post subject: Re: Glacier du clapier?? Reply with quote

Salut, est ce que tu pourrais nous poster cette photo? Very Happy
smoke
Cime du Gelas - 3143m

PostPosted: 07/07/2006 13:54:47    Post subject: Glacier du clapier?? Reply with quote

Yep, j'ai vu ça sur le net aussi, une image de septembre dernier, le glmacier le plus méridional des Alpes, à 40 bornes de Nice, côté Italien malheureusement pour nous.
Je vais essayer de retrouver le site
Administrateur

PostPosted: 07/07/2006 13:59:22    Post subject: Glacier du clapier?? Reply with quote

Sur cette page il y a un petit panoramal du glacier à l'été 2005
http://t.s.l.free.fr/realite_virtuelle/visite_virtuelle_liens_quicktime.php
smoke
Cime du Gelas - 3143m

PostPosted: 07/07/2006 14:05:33    Post subject: Glacier du clapier?? Reply with quote

Allez des tofs d'hiver

commentaires sur skitour:
Ce Glacier est une vrai formation glacière et le plus méridional des Alpes, coté Italien à environ 40km de la mer; tout est en miniature avec de toutes petites crevasses en principe sous le Pas Ouest, et sa rimeye visibles seulement l'été bien sûr.

Photos d'époque, juillet 1898, ça laisse rêveur

auôt 1906

Ce qu'il en reste: clapier

Pour les sources, clik droit sur les tofs ou "glacier du clapier" sur google Wink
Mont Riounet - 2537m

PostPosted: 08/07/2006 09:55:27    Post subject: Glacier du clapier?? Reply with quote

voila c'était a peu pres la meme que la premiere photo en septembre!!!

ca me fait plaisir de voir qu'il subsiste un peu de glace!! en plus sur la photo hivernale on arrive a voir le bombement glaciaire je crois!!

Il y a le glacier de louroussa aussi mais la aussi si vous avez des photos je suis prenneur!!
Mont Mounier - 2817m

PostPosted: 08/07/2006 10:29:52    Post subject: Glacier du clapier?? Reply with quote

Oui, il y a un glacier encore visible apparament sur le clapier, on le voit très bien sur le livre Montagne d'azur de je ne sais plus qui....
Par contre, sous les roches, il y en aurait un invisible du côté de la vallée des merveilles (c'est ma directrice à l'ot de Tende qui m'a dit cela)...
Par contre je n'en sais pas plus! Embarassed
Back to top
milos
Mont Riounet - 2537m

PostPosted: 16/07/2006 19:46:01    Post subject: Glacier du clapier?? Reply with quote

Sur la carte ign (geoportail.fr), il n'y a aucun glacier répértorié au mont Clapier, cependant il y a en un indiqué mais côté italien (son nom semble Muraiori) et derrière la cime de la Maledie. Si quelqu'un en sait plus, qu'il n'hésite pas.
Il reste vraiment de la glace au clapier toute l'année ?
Back to top
Visit poster’s website
clemenza
Modérateur

PostPosted: 16/07/2006 19:56:33    Post subject: Glacier du clapier?? Reply with quote

Very Happy oui le glacier du muraion est ( il me semble ) le glacier du Gélas en versant Italien , pour le glacier du Clapier je ne saurait t'en dire plus , j'ai vu dans un livre ce fameux glacier ( dans "sommet d'azur" il me semble) et également sur des vieux topos de ski-alpinisme ( topos des années 1980 )
voilou ! Smile
Visit poster’s website
smoke
Cime du Gelas - 3143m

PostPosted: 17/07/2006 18:52:09    Post subject: Glacier du clapier?? Reply with quote

milos wrote:
Sur la carte ign (geoportail.fr), il n'y a aucun glacier répértorié au mont Clapier, cependant il y a en un indiqué mais côté italien (son nom semble Muraiori) et derrière la cime de la Maledie. Si quelqu'un en sait plus, qu'il n'hésite pas.
Il reste vraiment de la glace au clapier toute l'année ?

C'est pas repertorié par l'IGN car c'est en Italie que se situe le glacier.
Pour les autres, je ne sais pas grand chose si ce n'est qu'on dit que ce ne sont que des gros névés. Le glacier du Clapier est un véritable glacier, en tres mauvais état mais encore là. Il offre une descente de rêve en Italie l'hiver par l'un des Pas du Clapier et y'a de quoi y trainer les crampons même en été, voir le lien avec le pano quicktime pris en septembre 2005
Cîme de sistron - 2603m

PostPosted: 18/07/2006 13:44:14    Post subject: Glacier du clapier?? Reply with quote

Le glacier situé en versant nord du Gélas est le glacier de la Siula. C'est avec celui du Clapier les derniers "vrais" glaciers du mercantour. Le glacier du Muraïon situé en face nord de la Malédie n'est qu'un gros névé.
Back to top
clemenza
Modérateur

PostPosted: 20/07/2006 21:24:10    Post subject: Glacier du clapier?? Reply with quote

merci pour tes précisions stuglu ! Very Happy
Visit poster’s website
KomarX
Modérateur

PostPosted: 24/08/2006 11:32:32    Post subject: Glacier du clapier?? Reply with quote

j'irai voir ca samedi normalement Wink
Administrateur

PostPosted: 26/08/2006 16:57:13    Post subject: Glacier du clapier?? Reply with quote

Ramene des photos ! Smile
J'aimerai bien savoir comment ce glacier se porte en ce moment Smile Smile
KomarX
Modérateur

PostPosted: 29/08/2006 09:50:10    Post subject: Glacier du clapier?? Reply with quote

Je suis monté au clapier samedi et il y a bien un glacier coté italien. ca fait plaisir Very Happy
Je vous met des photos :

glacier du clapier photo 1

glacier du clapier photo 2

glacier du clapier photo 3

Last edited by KomarX on 29/08/2006 12:10:44; edited 2 times in total
Back to top
Guillaume
Mont Mounier - 2817m

PostPosted: 29/08/2006 10:15:26    Post subject: Glacier du clapier?? Reply with quote

Putin!!!! Sortez les skis et la tente : le summer camps de folie!!!belle descente :D Vive le glacier du 06 lol
Back to top
clemenza
Modérateur

PostPosted: 29/08/2006 10:53:57    Post subject: Glacier du clapier?? Reply with quote

Very Happy Very Happy Very Happy jolie , ca fait plaisir de voir ca du coté de chez nous !!!!! Wink
Visit poster’s website
Oliv_du_06
Administrateur

PostPosted: 29/08/2006 11:42:02    Post subject: Glacier du clapier?? Reply with quote

C'est sur, ca fait plaisir Smile
En juillet ca doit etre un bon summer camp non?
fait mr Komarx, je vais mettre tes photos en lien, elles sont un peu grandes ...
KomarX
Modérateur

PostPosted: 29/08/2006 13:11:08    Post subject: Glacier du clapier?? Reply with quote

Oliv_du_06 wrote:
C'est sur, ca fait plaisir Smile
En juillet ca doit etre un bon summer camp non?
fait mr Komarx, je vais mettre tes photos en lien, elles sont un peu grandes ...

oui cela ferai un tres bon summer camp mais il faut y monter !!!!! avec les ski sur le dos en plus Evil or Very Mad
Administrateur

PostPosted: 29/08/2006 18:09:47    Post subject: Glacier du clapier?? Reply with quote

Ouep c'est sur... ya pas un moyen d'y acceder en passant par l'autre vallee?
Pour ne pas avoir a gravir le sommet Laughing Laughing
milos
Mont Riounet - 2537m

PostPosted: 30/08/2006 19:42:31    Post subject: Glacier du clapier?? Reply with quote

Salut,

Il faut combien de temps pour accèder à ce glacier ? et le chemin et pas trop difficile ?

merci
Back to top
Visit poster’s website
KomarX
Modérateur

PostPosted: 31/08/2006 09:13:16    Post subject: Glacier du clapier?? Reply with quote

milos wrote:
Salut,

Il faut combien de temps pour accèder à ce glacier ? et le chemin et pas trop difficile ?

merci

difficile a dire car moi j'y suis monter depuis casterino. Je pense que c'est plus court en partant de la godolasque.
Pour info j'ai mis en gros 4H-4H30.

Le Clapier samedi 22 Juillet

voilou Wink
Post new topic   Reply to topic    Forum du mercantour Forum Index -> Montagnes du Mercantour -> Le mercantour en général All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation