Forum du mercantour Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

L'ouverture de Limone
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Forum du mercantour Forum Index -> En direct du mercantour -> Vos sorties
Previous topic :: Next topic  
Author Message
makaveli
Cime du Gelas - 3143m

PostPosted: 01/12/2007 19:14:13    Post subject: L'ouverture de Limone Reply with quote

Aujourdhui je suis allé skier a limone pour l'ouverture de la saison .
c'etait la 1ere fois que j'allais a limone et je reste sur ma faim car il y avait vraiment peu de pistes ouvertes
quand j'ai appelé ils m'ont dit 50 pourcent ouvert moi je dirais 30 pourcent.
il y avait que 6 remontes mecaniques ouvertes sur 16 ca fait peu.
sinon la neige etait pas mauvaise pour le debut de saison un peu molle l'aprem car il faisait tres chaud
parcontre le paysage est magnifique la bas on voit les sommets des merveilles le mont viso......
donc j'ai quand meme bien envie d'y retouner lorsque tout le domaine sera ouvert Very Happy
Back to top
smoke
Cime du Gelas - 3143m

PostPosted: 01/12/2007 19:27:09    Post subject: L'ouverture de Limone Reply with quote

Yep, t'es partit tôt ou bien, je rentre à peine pour ma part.
Perso moi j'ai plus faim Twisted Evil
Pas de surprises concernant les RM mis à part une ouverture tardive d'alpetta.
Neige tres agréable, billard le matin sur pistes, je crois que les italiens ne nous décevront jamais sur ce point Smile
En HP, une neige type gros sel pas désagréable du tout (en snow, mes potes skieurs ont un peu trouvé à redire mais apprécié quand même) sur 10-15cm qui repose sur un fond béton mais accrocheur. Bref l'idéal pour une première couche, on a ridé HP toute la journée sans se soucier de la puissance des appuis, et sur une troupe de 6, aucun dégat à déplorer.
L'aprem super neige de printemps sur les pentes au soleil.
Bref un vrai régal Smile

Peut-être quelques tofs à suivre si tomdieu passe par là un de ces quatre... Wink

Et un coucou à l'admin qu'on a croisé en haut de l'alpetta Wink
Cime du Gelas - 3143m

PostPosted: 01/12/2007 20:14:24    Post subject: L'ouverture de Limone Reply with quote

ben vu que c'est ma 1ere sortie de la saison et que ma copine etait fatigue on est parti a 15h
sinon la neige rien a dire pour le debut c'est bon ce qui m'a decu c'est le peu de RM ouverte vu le prix du forfait (22e).
sinon queston hp je connais pas trop la bas donc j'ai juste fait les bords des pistes et comme tes potes skieurs j'ai trouver un peu dure le dessus de la neige .
sinon c'est une tres bonne station ca vaut isola et auron je trouve si tout est ouvert Very Happy
sinon une petite question pkoi on pouvait pas descendre jusqu'a limone 1000 en ski il y avait pas assez de neige?
Back to top
smoke
Cime du Gelas - 3143m

PostPosted: 01/12/2007 20:35:32    Post subject: L'ouverture de Limone Reply with quote

yep surement pas assez de neige sur le bas, et oui 1000m quand même c'est bas, le jour où on skiera à cette altitude en Tinée...
Pour les RM, c'était écrit sur le site, ils ont respecté leurs engagements c'est bien et les les RM ouvertes permettaient d'évoluer sans contrainte sur l'ensemble du domaine accessible.
Tu sais il ne reste pas grand chose après comme remontées, hormis un siège sur le domaine de limone 1000 qui était fermé mais inutile. Le Ts col de Tende qui monte au sommet de Limone 1400, le Ts Morel qui relie Limone 1400 et Limonetto et le secteur de Limonetto (une RM je sais plus trop comment, assez oldshool je crois, et 2 Tks). En terme de piste, Limone n'est pas tres bien fournie pour une "grosse" station, 80km contre 130 sur Auron ou Isola donc tu peux vite fairele tour...
Cime du Gelas - 3143m

PostPosted: 01/12/2007 20:37:09    Post subject: L'ouverture de Limone Reply with quote

Ha oui le prix du forfait, vu la saison pourrie qu'ils ont vécus l'année dernière, ils veulent peut-être se renflouer le plus vite possible. En tout cas si tu y retournes cet hiver, prépares toi à serrer les fesses quand tu vas chercher ton forfait...
Administrateur

PostPosted: 01/12/2007 20:56:03    Post subject: L'ouverture de Limone Reply with quote

smoke wrote:
80km contre 130 sur Auron ou Isola donc tu peux vite fairele tour...

Mouais... Razz Les 120km d'isola je les cherche encore moi... ( = 3km/piste environ, longueur maxi d'une ou 2 piste) WinkWink
Limone 40 pistes et beaucoup de + de 2km.... Les 80km doivent (presque) y être ... Razz Razz
smoke
Cime du Gelas - 3143m

PostPosted: 01/12/2007 20:58:53    Post subject: L'ouverture de Limone Reply with quote

Bof, je me contente juste des chiffres sur le site web, j'ai pas de compeur sur ma board (tiens c'est une idée ça Wink)
Bon et toi, comment ça s'est passé ??? Première fois aussi que tu y allais non ?
Administrateur

PostPosted: 01/12/2007 21:32:38    Post subject: L'ouverture de Limone Reply with quote

smoke wrote:
Bof, je me contente juste des chiffres sur le site web, j'ai pas de compeur sur ma board (tiens c'est une idée ça Wink)
Bon et toi, comment ça s'est passé ??? Première fois aussi que tu y allais non ?

Ma toute premiere fois...Rolling Eyes Rolling Eyes Wink
Ben franchement une très bonne impression du domaine, pistes longues et interessantes,je suis pas trop allé ailleurs pour la reprise et puis je connaissais pas donc..., et les cailloux comme tu l'as dit étaient vraiement loin Very Happy
Gros avantage sur isola (et aussi auron quand même) , pas besoin de prendre une rm toutes les 30 secondes, tu peux skier longtemps d'affiler (surement beaucoup plus si le retour ouvert... Very Happy )
makaveli
Cime du Gelas - 3143m

PostPosted: 01/12/2007 22:08:18    Post subject: L'ouverture de Limone Reply with quote

ben moi jsuis assez d'accord avec oliv j'ai trouve les pistes tres longue mais parcontre il m'a semblé faire 3 pistes differentes voir 4 dans la journée .
je donnerai mon avis par rapport a auron ou isola quand j'aurai fait le domaine en entier
Back to top
makaveli
Cime du Gelas - 3143m

PostPosted: 02/12/2007 11:40:02    Post subject: L'ouverture de Limone Reply with quote

Oliv_du_06 wrote:

Limone 40 pistes et beaucoup de + de 2km.... Les 80km doivent (presque) y être ... Razz Razz

ben en fait c'est vrai que certaine pistes sont tres longues mais il y a pas mal de piste qui servent a rien qui sont toutes petites et qui rejoignent les grandes .
regarde le plan moi je pensais avoir fait 4 pistes differentes alors qu'en fait j'en ai fait une dizaine.
pour conclure je dirais limone 20 veritable pistes de 2km apres les autres ca doit faire 200m au plus Wink
Back to top
clemenza
Modérateur

PostPosted: 02/12/2007 11:48:49    Post subject: L'ouverture de Limone Reply with quote

Limone .... Smile

Je n'y suis allé qu'une seule fois ( Fevrier 2005) , mais j'en garde un bon souvenir , déja la route change totalement , et c'est le dépaysement garantie une fois passé le tunnel du col de Tende.

Coté domaine skiable, j'avais trouvé les pistes sympas, les occasions HP ne semblent pas faire défaut , les forets tranchent totalement avec le méléze et le sapin , sympa quoi Mr. Green

Seul petit bémol (mais il me semble qu'il y a eu de gros éffort de ce coté là) , les remontés étaient pas toutes jeunes et pas de possibilité de réduc' étudiante sur le forfait ( ça à changé ? ) Confused
Tipoulet
Mont Riounet - 2537m

PostPosted: 02/12/2007 12:51:04    Post subject: L'ouverture de Limone Reply with quote

Nan ça n'as pas changé. Les étudiants ils ne connaissent pas à Limone et il est vrai que la plupart des remontées sont vieillissantes
Back to top
fontanalba
Mont Ténibre - 3032m

PostPosted: 02/12/2007 13:44:36    Post subject: L'ouverture de Limone Reply with quote

clemenza wrote:
Limone .... Smile

Je n'y suis allé qu'une seule fois ( Fevrier 2005) , mais j'en garde un bon souvenir , déja la route change totalement , et c'est le dépaysement garantie une fois passé le tunnel du col de Tende.

Coté domaine skiable, j'avais trouvé les pistes sympas, les occasions HP ne semblent pas faire défaut , les forets tranchent totalement avec le méléze et le sapin , sympa quoi Mr. Green

Seul petit bémol (mais il me semble qu'il y a eu de gros éffort de ce coté là) , les remontés étaient pas toutes jeunes et pas de possibilité de réduc' étudiante sur le forfait ( ça à changé ? ) Confused

Limone et moi c'est une longue histoire...
Je connais bien et j'ai vu l'évolution depuis 1970 (la première fois que j'y ai posé mes rossignol espoir avec fixations à câbles...). En ces années là, les remontées fonctionnaient avec des moteurs de camion... Pendant longtemps, pas de véritable évolution. Puis, j'ai pas trop compris pourquoi, Limone a bénéficié de la manne financière des JO de Turin. TSD et télecabine ont remplacé les vieilles remontées (45 minutes de queue le dimanche). Aujourd'hui les projets se multiplient, en particulier celui d'un télécabine qui permettrait d'accéder au sommet du mont Peppino (environ 2400m) et d'ouvrir un domaine HP phénoménal (13km de descente dans un vallon super enneigé).
Comme dans toutes les sations, pour éviter de perdre du temps en liaisons il y une stratégie à adopter :

En fait il ya en tout cinq très longues pistes :
-Du Sommet de l'Alpetta (2050) au Village (1010) par la piste Olimpica (autrefois impossible, pour remonter il fallait emprunter un vieux télésiège (sole), puis un tire fesse (punta Buffé) puis encore un tire fesse (sole 2) soit en gros 40 minutes. Aujourd'hui il ya un télécabine (Severino Bottero) qui rejoint un TSD 4 places (Alpetta) donc on met environ 15 minutes ! Au sommet de l'Alpetta, derrière les filets, il ya déjà un hors piste fabuleux qui descend au village. 1000 mètres de déniv, aie les cuisses. Very Happy. Je me trompe peut être mais 3,8km ça doit être la plus piste des AM.
Du sommet du télésiège de Pancani (2050), au départ du TS Belvédère (1200). Là aussi, si on se tient sur la droite des remontées, beau hors piste avec un canal étroit sympa dans la première partie (attention aux avalanches) Exclamation
Du sommet du télésiège de Pancani au départ du télésiège Cabanaira (1390), soit par la piste des crètes, soit par le vallon HP qui part en haut du TS Pancani (sauvage et offfrant de nombreuses variantes)
Du TS du Col de Tende (1850) à la station (1390), non pas en passant par la piste pas très intéressante mais sous les cables du TS, petit passages étroit avec quelques sauts bien friteux.
De là, on peut aussi rejoindre Limonetto et prendre le TS Pernante (ouvert cette année) qui permet du monter au col de Tende (en France !) avec un vieux téléski arrache boules ne pas rater la vue au sommet. Du Col de Tende, on part à droite en HP au milieu des aulnes verts. retour à Limonetto, on peut rejoindre les trois Amis (1390) par le TS Morel.

La meilleure stratégie pour découvrir le domaine:
1. c'est de sa garer au trois amis (1390) à la sortie du tunel à gauche et de prendre le TS Morel pour descendre sur Limonetto.
2. A Limonetto, prendre le Pernante, puis le téléski du Col.
3.Prendre la route du Col qui rejoint le domaine trois amis descendre aux trois Amis sous les cables du TS du Col.
4.Prendre le TSD Cabanaira Puis le TSD Pancani (redescendre au TS Belvédère qui permet de rejoindre le domaine Alpetta.
5.Prendre le TSD Alpetta et de là, redescendre jusqu'au village par la piste Olympica
6.Prendre le Télécabine Bottero pour remonter.

On peut aussi venir en train (la sncf propose un forfait train ski à prix imbattable), le TSD Severino Bottero se trouve à dix minutes à pieds. Sil a boîte où vous bossez adhère à Loisirs Soleil, prenez la carte, le forfait pour Limone avec la carte est à 26€ au lieu de 31€ Wink valable aussi à Isola et Auron.
Attention pour renter aux Trois Amis, il reprendre le TSD Pancani qui ferme à 16h30. En fin de journée, rester sur le TSD Cabanaira qui, souvent ne ferme que vers 17h15 !

Amusez vous bien. Laughing

Tipoulet wrote:
Nan ça n'as pas changé. Les étudiants ils ne connaissent pas à Limone et il est vrai que la plupart des remontées sont vieillissantes

Boh, tu es bien sévère jeune Padawan Wink
TSd Cabanaira construit en 2004
Ts Pernante ouvert en 2007
Télécabine Sévérino Bottero ouvert en 2005
Tsd Alpetta, ouvert en 2004
tsd Pancani (ouvert en 2005)
ts carosello ouvert en 2004)
ts Morel ouvert en 2000
Ts Belvédère ouvert en 2005

Si elles sont déjà vieillissantes ... Mr. Green

la seule remontée vieillissante c'est le téléski du Col de Tende, ouvert en 1815
Pour les réductions, voir plus haut (train+ ski) ou carte du CE ou alors forfait acheté dans les Offices de tourisme des villages de Roya Bévéra ((ça marchait comme ça en 2006 -2007)
Cette semaine, forfait à 15€ par exemple, pour tout le monde.
Back to top
Oliv_du_06
Administrateur

PostPosted: 02/12/2007 14:10:12    Post subject: L'ouverture de Limone Reply with quote

Dis moi, toi qui connais bien le domaine, le retour village est souvent praticable?
fontanalba
Mont Ténibre - 3032m

PostPosted: 02/12/2007 14:31:18    Post subject: L'ouverture de Limone Reply with quote

Oliv_du_06 wrote:
Dis moi, toi qui connais bien le domaine, le retour village est souvent praticable?

Je l'ai rarement vu fermé (sauf bien sûr au cours des années de faible enneigement, comme l'année dernière).
Les années de faible enneigement, comme partout, sont de plus en plus fréquentes. Crying or Very sad
Back to top
makaveli
Cime du Gelas - 3143m

PostPosted: 02/12/2007 18:51:21    Post subject: L'ouverture de Limone Reply with quote

merci pour toutes ces precisions fontanalba elles me seront tres utiles quand j'y retournerai cet hiver vu que je conais pas du tout la station Very Happy
Back to top
smoke
Cime du Gelas - 3143m

PostPosted: 02/12/2007 19:51:17    Post subject: L'ouverture de Limone Reply with quote

Pas mal cette histoire de mega HP depuis le pepino... Smile
Le TS qui a été remplacé par les cabines étaient tout simplement culte!!!
On le prenait avec les skis/snow... dans les mains car le départ se faisait dans une gare couverte et il ne mettait pas de neige... Smile
A l'arrivée, 2 mecs retenaient le siège par les côtés et on sortaient en courant...
Les jours de grosse poudre, quand on débarquaint avec le sac, tellement de choses dans les mains et sur les cuisses qu'on ne pouvait plus descendre le garde corps, ça c'était freeride Wink Smile
Mont Mounier - 2817m

PostPosted: 02/12/2007 21:28:54    Post subject: L'ouverture de Limone Reply with quote

Merci de toutes ces infos fontalbana!
Faudra que je teste le parking des 3 amis.

De quand date le télécabine. Il ne me semblait pas l'avoir vu l'an dernier.

Du coup maintenant qu'il n'y a plus le TS où on prenait les skis à la main, le resto à son sommet avec une grosse terrasse est fermé? (c'était le cas aujourd'hui...)

Le nouveau resto au sommet de cabanaira est super sympa avec la terrasse et aujourd'hui il y avait un chanteur guitariste bien sympa!
Back to top
makaveli
Cime du Gelas - 3143m

PostPosted: 05/12/2007 10:51:11    Post subject: L'ouverture de Limone Reply with quote

une petite question ? Very Happy
a l'arrivée du ts pancani en face il y a un genre de couloir j'ai vu des persones montés
est ce que l'on peut redescendre de l'autre coter ou par le couloir?
c 'est pas que je redoute le couloir il a pas l'air difficile Very Happy
Back to top
fontanalba
Mont Ténibre - 3032m

PostPosted: 05/12/2007 15:57:23    Post subject: L'ouverture de Limone Reply with quote

En montant par là, on peut redescendre sur le village de Limone.
C'est un très long HP (type descente de Roya à Auron mais en plus long)
Mais ne t'y engage pas sans quelqu'un qui connait, il ya quelques pièges qui peuvent t'emmener sur des barres, sans issue même pour Enak Gavaggio Mr. Green
On peut aussi rejoindre un petit col un peu plus au sud qui permet de faire la partie haute du vallon HP
que l'on peut découvrir derrière les filets. Là aussi, cette partie du vallon bien tentante, est très exposée, il ya dejà eu plusieurs accidents. Il faut attendre la fin de saison pour aller là.
En revanche, on peut monter ce couloir et redescendre par le même endroit c'est sympa à faire et sans trop de danger.
Back to top
makaveli
Cime du Gelas - 3143m

PostPosted: 05/12/2007 17:32:23    Post subject: L'ouverture de Limone Reply with quote

ok merci pour ces precisions je pense que le couloir ca sera tres bien Very Happy
j'ai pas assez d'experience en hp pour descendre jusqu'a limone
Back to top
smoke
Cime du Gelas - 3143m

PostPosted: 05/12/2007 17:49:23    Post subject: L'ouverture de Limone Reply with quote

Et surtout, c'est pas qu'il y ait assez de neige en bas...
Même le couloir qui redescends sur le Ts, gaffe avec le vent de cette semaine...
Cime du Gelas - 3143m

PostPosted: 05/12/2007 19:27:57    Post subject: L'ouverture de Limone Reply with quote

non mais je ne pense pas le faire desuite c'est si je retourne avec des potes on le tentera
pour un 1er couloir c'est bon non ou il est trop difficile,
nivo pente c'est comme une noire ?
Back to top
gugus
Mont Riounet - 2537m

PostPosted: 18/12/2007 23:56:13    Post subject: L'ouverture de Limone Reply with quote

Hello à tous...
fontanalba une chite question, qq années que je vais à limone et jamais osé faire ce hp du Sommet de l'Alpetta à gauche du TS en arrivant... toi qui a l'air de connaitre c'est pas trop engagé ? Des couloirs et des zones d'avalanche ?? Je vais monter laissez un peu de poudre svp
Back to top
fontanalba
Mont Ténibre - 3032m

PostPosted: 19/12/2007 00:46:27    Post subject: L'ouverture de Limone Reply with quote

gugus wrote:
Hello à tous...
fontanalba une chite question, qq années que je vais à limone et jamais osé faire ce hp du Sommet de l'Alpetta à gauche du TS en arrivant... toi qui a l'air de connaitre c'est pas trop engagé ? Des couloirs et des zones d'avalanche ?? Je vais monter laissez un peu de poudre svp

Techniquement c'est pas trop engagé.
Mais c'est très exposé aux avalanches.
Là au moins pour dix jours - si il ne reneige pas d'ici là - , n'y va pas. Mr. Green
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum du mercantour Forum Index -> En direct du mercantour -> Vos sorties All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation