Posted: 23/06/2008 10:42:07 Post subject: Pointe André le 23/06/08
Année universitaire et rattrapages terminés........il était enfin temps de passer au mode été !
Samedi soir, taf jusqu'à 20h, puis direction la Madone pour bivouaquer où l'on arrive vers 23h (première erreure), et dans un premier temps, avec l'idée de faire enfin les arêtes du cayre colomb pour le landemain ! Lever 6h, on rejoint des amis au refuge sans manger (seconde erreure) et là surprise ! Le haut du cirque est encore blindé de neige, nos amis avaient sorti l'arête sud du Gélas la veille mais en galérant énormément, et ce, avec crampons piolets (la madone au sommet est encore totalement recouverte par la neige et le couloir w sort encore impecablement). Bien évidemment j'étais loin de m'imaginer qu'il resterait de la blanche et tout le matos hivernal est resté à Grasse (troisième erreure). L'accession au pas du mont colomb (début de la course) demande cet equipement obligatoirement sur 200 mètres. Du coup on hésite entre deux autres courses, arête S du petit cayre ou arête W de la pointe andré ? On part finalement faire la seconde avec une autre cordée. Une troisième cordée partira dans le Ponset ! On grimpe donc du côté de Prals avec tout le matériel, le ciel est grand bleu ! Une fois arrivée à la baisse, on longe le cirque et on remonte un couloir herbeux jusque sur la crête. Là, quatrième erreure, on attaque la contrefort W de la pointe andré au lieu du premier gendarme censé être le début de la course ! Virginie commence à ne pas se sentir bien, en hypo avancée, et moi qui commence à de moins en moins bien sentir la course d'autant que le temps a tourné au vinaigre en l'espace d'un quart d'heure ! De gros cumulus sont arrivée du nord, plus de soleil et le tonnerre. Virginie et moi décidâmes de rebrousser chemin par le fil de l'arête jusqu'à la baisse des cinq lacs en trouvant de quoi grimpouiller quand même en corde tendue, tandis que l'autre cordée continuera jusqu'au pied de premier gendarme avant de redescendre. L'histoire se terminera au bord des lacs avant de rebrousser chemin sur les coups de 18h....