| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Pitchoune06 Mont Malinvern - 2938m
|
Posted: 10/04/2007 08:42:36 Post subject: Revues, livres et journaux sur le mercantour |
|
|
| "Lou Sourgentin" sort un numéro "le haut pays en hiver". Il y a de tres belles photos sur nos stations a leur début (le téléluges de Valberg, le téléphérique d'Auron). Ca parle de l'engoument de ces villages qui deviendront les futurs stations. Des articles égalements sur les projets de construction de stations (d'avant guerre et d'apres guerre). Les affiches d'époque de ces stations et notament une de la Colmiane où l'on voit le télésiege débrayable 2 places construit en 1950. Pour ceux qui ne s'en souviennent pas (ou qui ne l'on pas connu) on ne montaient pas face a la piste mais de biais. Il fallait déchaussé (un comble pour un télésiège!), les skis étaient stockés entre les deux sièges. L'ancienne gare de départ sert aujourd'hui de remise pour les dameuses. Vous pourrez trouver ce numéro chez votre marchand de journaux. |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: 10/04/2007 08:48:17 Post subject: Un bouquin |
|
|
| "Lacs des massifs cristallins du Mercantour et de l'Argentera": un superbe livre avec de magnifiques photos en couleur. A chaque lac on a l'ittinéraire a suivre, depuis quel site il est accessible, une description du lac, le temps de parcours... Un superbe ouvrage pour decouvrir le Mercantour. L'auteur est claude Raybaud. |
|
| Back to top |
|
 |
clemenza Modérateur
|
Posted: 10/04/2007 10:46:43 Post subject: Revues, livres et journaux sur le mercantour |
|
|
Merci Pitchoun , justement jai acheté Lou Sourgentin sur le Haut Pais en hiver et effectivement y a pas mal d'articles intérréssants ( création des stations, architecture de montagne, et bien d'autres choses ) , sinon les lacs cristallins , je l'ai feuilletté plus d'une fois , mais à ma grande deception ( et c'est un comble de traiter le sujet des lacs sans y faire référence !!) ce livre n'aborde méme pas les poissons que tu peux rencontrer dans les dits lacs (par contre dans ce bouquin y a un lac avec un Glacier qui tombe dedans coté Italien du Ténibre, impréssionnant).
Sinon coté livre de Montagne je ne saurais que trop recommander pour les amoureux de ski de rando le Livre de M° Christian BOITEL "le mercantour à ski , 130 courses et 10 raids dans les Alpes du sud" , paru en 1979 aux éditions Serres.
Egalement , j'avais vu un ouvrage à Privat nice sur le ski de 1900 à 1939 dans les alpes maritimes ,avec pleins d'images d'époques ....  _________________ Le mercantour vaut le détour !
pas plus qu'on ne peut conquérir le Mont Blanc en hélicoptére, on ne peut atteindre Dieu en édifiant la tour de Babel |
|
| Back to top |
|
 |
clemenza Modérateur
|
Posted: 08/03/2008 16:12:29 Post subject: Revues, livres et journaux sur le mercantour |
|
|
jai acheté LOU SOURGENTIN de ce mois-ci , avec un théme sur les frontiéres et les douaniers dans les AM de 1860 à la fin des frontiéres entre france et italie (1997), c'est vraiment trés intérréssant, il ya pas mal de dossier sur les douaniers dans le haut-pays (notamment la période 1860-1947) avec le probléme des hautes vallées sardes et les contrebandiers, le problémes du tracé de la frontiéres de 1947 sur le secteur des lacs de colle longue et en fiche cuisine y a une recette de polanta au gorgonzolla et aux pérugines (un plat light)  _________________ Le mercantour vaut le détour !
pas plus qu'on ne peut conquérir le Mont Blanc en hélicoptére, on ne peut atteindre Dieu en édifiant la tour de Babel |
|
| Back to top |
|
 |
makaveli Cime du Gelas - 3143m
|
Posted: 08/03/2008 19:02:50 Post subject: Revues, livres et journaux sur le mercantour |
|
|
| il y a aussi " les sommets d'azur" tome 1 et 2 qui est vraiment tres bien |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: 04/09/2008 07:43:29 Post subject: Revues, livres et journaux sur le mercantour |
|
|
Lors du 15 Aout à Mollieres j'ai achetté "lettre de mon refuge". C'est un livre qui regroupe huit nouvelles et que je conseil à ceux qui comme moi ne sont pas portés sur la litterature. Il ne s'agit pas d'un recueuil d'un gardien de refuge mais d'histoires vécues ou non d'un instituteur de St Martin Vésubie. Les histoires se déroulent donc dans la vallée de la Vésubie et dans le vallon de Mollières.
J'ai égallement fait l'acquisition (mais par le net) des "faces cachées de la Tinée", comme chaque fois que l'on parle de cette vallée on parle de ce livre. Il regroupe uniquement des photos et ce que j'ai trouvé étrange c'est que la légende des photos se trouve à la fin du bouquin. |
|
| Back to top |
|
 |
|