| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Coco06 Mont Riounet - 2537m
|
Posted: 26/10/2006 21:47:30 Post subject: Chiens de berger |
|
|
Bonjour,
Ayant fait une ballade a isola 2000 en juillet (avec des enfants petits), nous nous sommes retrouvés nez a nez avec des chiens gardiens de troupeau, comme il est commun d'en trouver dans les montagnes.
En général, ce genre de rencontre ne pose pas de problème, mais ce jour là, nous avons dû les chiens nous barrant carémment le sentier et aboyant en montrant les dents. Avez-vous déjà rencontré ce genre de situations? Quel comportement faut-il avoir?
Merci par avance  |
|
| Back to top |
|
 |
clemenza Modérateur
|
Posted: 29/10/2006 19:49:14 Post subject: Chiens de berger |
|
|
Bonjour et bienvenu à toi coco06, il est fréquent de croiser des troupeaux dans notre massif , toutefois ce cas là ne m'est jamais arrivé !!
Je pense qu'il devait s'agir de patoux ( les chiens des pyréénés qui protégent le plus éfficacement les troupeaux), ces chiens ne quittent jamais le troupeau ( sachant qu'ils assimillent les moutons à leur "famille") et peuvent se montrer hostille si l'on tente de s'en approcher de trop !
la solution la plus approprié me semble donc de laisser passer le troupeaux et les chiens si ils désirent passer tout en évitant les gestes brusques ou qui sembleraient hostilles aux yeux du chiens ... ( psychollogie du chien oblige ! ) _________________ Le mercantour vaut le détour !
pas plus qu'on ne peut conquérir le Mont Blanc en hélicoptére, on ne peut atteindre Dieu en édifiant la tour de Babel |
|
| Back to top |
|
 |
Fab Cime du Gelas - 3143m
|
Posted: 04/11/2006 16:21:34 Post subject: Chiens de berger |
|
|
| Oui, comme Clément l'indique, malgrès leurs airs affectifs faut se méfier des patoux. Bien que ces derniers ne soient presque jamais un problème pour les randonneurs, même au contraire, il ne faut pas oublier qu'ils sont dréssés pour protéger le troupeau de toute menace extérieure (loup chez nous, nounours ds les pyrénées), et qu'ils peuvent facilement assimiler un randonneur à une menace si celui ci passe trop près du troupeau. Il faut alors contourner le troupeau le plus loin possible surtout avec des enfants. |
|
| Back to top |
|
 |
MAZIN Mont Riounet - 2537m
|
Posted: 06/01/2008 14:41:14 Post subject: Chiens de bergers |
|
|
Bonjour,
Qui n'a pas été bloqué par des patous ?
Cependant j'ai assisté à une scéne avec un groupe où 2 patous venaient agressifs à notre rencontre et ou le meneur du groupe leur a crié "Mouton" "Mouton" et là les patous se sont retirés en nous aboyant, mais en nous laissant passer.
Du vécu. |
|
| Back to top |
|
 |
makaveli Cime du Gelas - 3143m
|
Posted: 06/01/2008 21:01:07 Post subject: Chiens de berger |
|
|
| ca m'est deja arrive aussi ces chiens sont tres gentil je les ai meme caresse mais si on s'approche des moutons ils deviennent mechants |
|
| Back to top |
|
 |
Banditflex Cime du Gelas - 3143m
|
Posted: 06/01/2008 23:23:18 Post subject: Chiens de berger |
|
|
Oui, déjà vécu aussi ce genre de situation au Mt Mounier, ou 2 patous ont bien fait leur boulot en se montrant agressif avec nous, il faut faire des gestes doux, leur parler si nécessaire ou à l'extrême savoir escalader.
Etonnant le mot "magique" MAZIN !! J'essayerai la prochaine fois  _________________ "In Denl'pentu I trust" |
|
| Back to top |
|
 |
makaveli Cime du Gelas - 3143m
|
Posted: 07/01/2008 00:02:25 Post subject: Chiens de berger |
|
|
il est gentil le petit chien
 |
|