Forum du mercantour Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Barre des écrins...!

Post new topic   Reply to topic    Forum du mercantour Forum Index -> Sports de Montagne -> En été -> Autres pratiques estivales
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Fab
Cime du Gelas - 3143m

PostPosted: 15/03/2007 11:55:36    Post subject: Barre des écrins...! Reply with quote

Salut tout le monde,
Je projette la barre des écrins (mise en jambe avant le mont blanc) sur un week end au mois de Juin....et je cherche un compagnon de cordée. La course est côtée F à PD selon les conditions. On le ferait par la voie classique (glacier blanc) avec nuit en refuge ou sous tente au choix. Si y a des personnes de motivés.....contactez moi Wink.
Back to top
smoke
Cime du Gelas - 3143m

PostPosted: 15/03/2007 13:04:38    Post subject: Barre des écrins...! Reply with quote

T'as prévu quoi pour redescendre ?
Parcequ'en juin, ça doit encore bien passé... Rolling Eyes Wink
Cime du Gelas - 3143m

PostPosted: 15/03/2007 14:43:41    Post subject: Barre des écrins...! Reply with quote

J'ose pas trop encore en parler, mais j'y pense très fort ! Pour tout te dire, je crains très fort les crevasses et n'ai pas encore la compétance necessaire pour pouvoir évoluer sur terrain glaciaire à la descente skis aux pieds si le terrain est miné (et perso je me vois mal skier encordé). Maintenant si ca reste bien bouché, c'est clair et net que je compte monter et descendre avec les lattes. Faudrait faire ça le plus tot possible début juin......Wink
Back to top
smoke
Cime du Gelas - 3143m

PostPosted: 17/03/2007 14:10:02    Post subject: Barre des écrins...! Reply with quote

Je pense qu'entre 3000 et 4000m, début juin, on n'a pas trop à craindre des crevasses. J'ai un pote qui connait bien l'itinéraire et qui a dans l'idée, lui aussi, de le rider. Je vais lui en parler, de toute façon, on a le temps d'en reparler... Wink

PS: tu parles de la barre ou du dôme??? Parceque redescendre la barre en ski/snow, je déclare forfait Wink
Cime du Gelas - 3143m

PostPosted: 17/03/2007 19:58:59    Post subject: Barre des écrins...! Reply with quote

J'en ai discuté aujourd'hui avec les collègues du CAF et leur ai fait part de mes craintes, ils m'ont effectivement dit que question crevasses ça ne craint pas ou presque. En revanche, je suis resté étonné, car il parait que les conditions neige, sont plus médiocres qu'on ne le pense. En effet il parait que déjà en Juin ce serait très difficile à rider (du bon ciment des familles), donc à voir, même si perso ça ne me derange pas trop, bien que ce ne soit pas super agréable. Mais ce problème peut aussi être résolu en fonction de la façon dont on gère l'horaire Smile
Quand au programme, j'avais dans la tête de laisser les skis au Dôme, d'enchainer la Barre dans la foulée en mixte, puis de retourner sur le Dôme pour chausser.......(un peu comme pour l'ascension du Mounier où on laisse le matos à l'épaule.....dans d'autres proprtions c'est sur Razz ), j'ose juste espérer qu'on ne risque pas de se faire tirer le matériel........mais à rediscuter, tu as raison Wink
Back to top
smoke
Cime du Gelas - 3143m

PostPosted: 17/03/2007 21:28:34    Post subject: Barre des écrins...! Reply with quote

Le dôme me tente bien pour la le redescendre en snow, pour la barre, je sais pas vraiment si j'ai le niveau puisque je ne pratique pas l'alpinisme, je me suis mis à l'escalade depuis un petit mois, mais c'est du bloc, j'ai aucune notion de corde etc...
Cime du Gelas - 3143m

PostPosted: 17/03/2007 22:39:44    Post subject: Barre des écrins...! Reply with quote

Le trajet entre le dome et la barre est une course en arrete. Rocheuse ou mixte selon les conditions. Il n'y a pas de difficultés majeure si ce n'est le ressaut rocheux au tout début qu'il faut contourner pour rejoindre l'arrête. Il faut effectivement poser les mains, mais étant côté PD, ça correspond grand maximum à du 4c sur une voie d'escalade normale. Il faut compter 3/4 d'heure environ entre Dome et Barre. Mais en second de cordée, tu n'auras aucun soucis et n'auras pas à te préocuper des manips de corde hormis le basique. De toute façons on en rediscute, et même si ça me fait plaisir de titiller le rocher à plus de 4000m, c'est pas un drame si on ne s'en tient qu'au Dôme, loin de là....Wink
Matos individuel spécifique à prévoir : baudard, batons, casque, piolet, crampons
Matériel commun (si que Dôme) : Corde 50m (3 personnes)
Back to top
stuglu
Cîme de sistron - 2603m

PostPosted: 23/03/2007 00:38:12    Post subject: Barre des écrins...! Reply with quote

ça peut me tenter. c'est dans mes projets depuis très longtemps mais toujours un pépin. la montée à ski faut voir les conditiosn mais juin est assez tard, c'est justement l'époque pour le courses de neige.

S'agissant de la barre elle même, le fait qu'elle soit cotée P D ne veut rien dire en soit. Il y a beacoup de vide coté Sud ouest, 1000 m à pic. On ne peut raisonnablement comparer avec du 4C en escalade. effectivement la plus grosse diffculté est a brèche Lory surtout à la descente
Back to top
Fab
Cime du Gelas - 3143m

PostPosted: 12/04/2007 16:31:26    Post subject: Barre des écrins...! Reply with quote

Salut, je tente une première proposition de date Wink :
week end du 21/22 mai, à vous les studios Smile
Back to top
Banditflex
Cime du Gelas - 3143m

PostPosted: 28/06/2007 10:40:25    Post subject: Barre des écrins...! Reply with quote

ça s'est fait ou pas ?

Y neigeotte en début de semaine prochaine au Dôme... Smile
Je serai chaud pour un week-end là-haut ou une journée au choix.
Cîme de sistron - 2603m

PostPosted: 28/06/2007 11:03:19    Post subject: Barre des écrins...! Reply with quote

et sinon dimanche dans le coin ?
Back to top
smoke
Cime du Gelas - 3143m

PostPosted: 28/06/2007 11:56:08    Post subject: Barre des écrins...! Reply with quote

Dimanche sur Auron pour ma part pour profiter des installations gratuites et aller visiter le spot d'escalade de St Dalmas.
Cime du Gelas - 3143m

PostPosted: 28/06/2007 12:38:58    Post subject: Barre des écrins...! Reply with quote

Ce week dur dur, début juillet plus libre.
Post new topic   Reply to topic    Forum du mercantour Forum Index -> Sports de Montagne -> En été -> Autres pratiques estivales All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation