Forum du mercantour Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Gypaète Barbu vu à Isola 2000

Post new topic   Reply to topic    Forum du mercantour Forum Index -> Montagnes du Mercantour -> Parc National et protection
Previous topic :: Next topic  
Author Message
bernski
Mont Mounier - 2817m

PostPosted: 11/04/2007 22:05:19    Post subject: Gypaète Barbu vu à Isola 2000 Reply with quote

Nous avons vu cette oiseau Samedi 07 Avril vers 13h00 au-dessus l'hameau à Isola 2000. Nous croyons que c'est un Gypaète barbu et peut-etre il y'en avait deux autres, mais beaucoup plus haut. Savez-vous si c'est correct, et est-ce que quelqu'un d'autre les a vu?

Back to top
clemenza
Modérateur

PostPosted: 12/04/2007 07:58:38    Post subject: Gypaète Barbu vu à Isola 2000 Reply with quote

Very Happy Very Happy Oui ca ressemble bien à un Gypaéte , je sais que il y a quelques annés le parc avait introduit des gypaétes à l'état de juvenile dans le secteur du mounier ... peut étre était-ce l'un d'eux Smile
Banditflex
Cime du Gelas - 3143m

PostPosted: 12/04/2007 08:52:05    Post subject: Gypaète Barbu vu à Isola 2000 Reply with quote

Tiens il est rare d'en voir de telle sorte et ce que je ne savais pas :
"Des os comme nourriture principale

Près de 80% de la nourriture du Gypaète est faite d'os et de ligaments. Ceux-ci constituent une ressource alimentaire abondante qu'aucun autre animal ne lui conteste. A première vue, les os paraissent peu nourrissants, mais en fait ils contiennent autant d'éléments énergétiques que la viande. Seul le Gypaète, avec son appareil digestif particulièrement efficace, peut utiliser les éléments nutritifs de cet aliment.

Le "casseur d'os"
Il laisse tomber les os les plus gros d'une hauteur de 50 à 100m sur un plan de falaise oblique ou un pierrier, de sorte que ceux-ci se brisent. Il mange alors les débris. Le Gypaète avale néanmoins d'une seule pièce des os allant jusqu'à la taille d'une vertèbre de mouton ou d'une patte de chamois." Shocked

Tiré de http://www.gypaete-barbu.com/index.html
Cime du Gelas - 3143m

PostPosted: 12/04/2007 09:17:54    Post subject: Gypaète Barbu vu à Isola 2000 Reply with quote

On peut même participer au programme de réintroduction, même si ce Gypaète provient peut-être de Corse (où il y a encore des colonies sauvages naturelles), en remplissant une fiche observateur : http://www.gypaete-barbu.com/Asters/fr/participe1.html

Donc, à vos plumes !!
Cime du Gelas - 3143m

PostPosted: 12/04/2007 09:26:54    Post subject: Gypaète Barbu vu à Isola 2000 Reply with quote

ça y ressemble drôlement

Mont Mounier - 2817m

PostPosted: 12/04/2007 13:31:15    Post subject: Gypaète Barbu vu à Isola 2000 Reply with quote

Merci Clemenza et Banditflex

Nous avons rempli la fiche observateur et envoyé une photo et un petit video.
Back to top
Banditflex
Cime du Gelas - 3143m

PostPosted: 12/04/2007 14:23:40    Post subject: Gypaète Barbu vu à Isola 2000 Reply with quote

C'est bien normal bernski, et maintenant je vais y faire doublement attention quand j'en aperçois un Smile .
Mont Ténibre - 3032m

PostPosted: 20/04/2007 18:35:35    Post subject: Gypaète Barbu vu à Isola 2000 Reply with quote

C'est bien un gypaète barbu qui est sur la photo.
A cette saison, il couvre de grès grandes distances pour repérer les charognes de chamois ou de bouquetins, restes d'animaux qui sont morts pendant l'hiver emportés par des avalanches. A le fonte des neiges, les carcasses ressurgissent et c'est un festin pour ces bestioles.
En fait, je crois le Parc ne tient pas trop à ce que le "peuple" sache que de tels oiseaux se balladent encore dans la région. Le bruit a courru qu'après leur réintruduction par ici, il ya environ quinze ans (venus d'Autriche), ils auraient disparu. On en a même trouvé un criblé de plomb je crois près à la Bollène Vésubie, le 11 mars 2000. Celui ci a été découvert par un pêcheur. Il s'agissait du Gypaète "Mounier" lâché en 1993 avec trois autres "Gélas", "Florent" (Le nom du Directeur du Parc de l'époque) et "Argentera". A l'époque, ces animaux étaient lâchés après un élevage en volière. Chaque oiseau et sa réintroduction ont coûté environ 30 000€. Celui que tu as vu est peut être un descendant de ceux lâchés en 93. Il faut savoir qu'il n'existe qu'une dizaine de couples de gypaètes dans toutes les Alpes. Tu as eu une chance extraordinaire de voir ça !
Back to top
Fab
Argenterra - 3297m

PostPosted: 20/04/2007 19:44:20    Post subject: Gypaète Barbu vu à Isola 2000 Reply with quote

Un peu plus qu'une dizaine Fontanalba Wink (le double au moins), on estime la population de gypaète dans les alpes aux alentours de 150 individus ce qui porterait le nombre de couples à entre 20 et 25 ! C'est une espèce qui se reproduit parfaitement bien aujourd'hui dans l'arc alpin et ce malgrés une réintroduction assez difficile sur tous les plans et nul doute que plus les années vont passer plus ils vont devenir totalement autonome et coloniser les espaces, du moins je le souhaite.
Il reste neanmoins certains que tu a eu une chance énorme d'en voir un. J'en ai perso encore jamais vu et c'est pas faute de chercher.
Back to top
fontanalba
Mont Ténibre - 3032m

PostPosted: 20/04/2007 20:08:12    Post subject: Gypaète Barbu vu à Isola 2000 Reply with quote

ah bon, 25 couples, j'étais un peu pessimiste. Wink
Back to top
bernski
Mont Mounier - 2817m

PostPosted: 20/04/2007 21:25:30    Post subject: Gypaète Barbu vu à Isola 2000 Reply with quote

Merci Fontanalba

J'ai vu sur http://www.gypaete-barbu.com/download/plume1.pdf que les oiseaux sont identifié par leurs plumes, savez-vous si c’est possible d’identifier l’oiseau que nous avons vu?

Nous aimons bien de voir les animaux du Mercantour, il y a quelques années nous avons vu des loups aussi entre Isola village et la station.
Back to top
makaveli
Argenterra - 3297m

PostPosted: 16/05/2007 14:27:21    Post subject: Gypaète Barbu vu à Isola 2000 Reply with quote

salu moi je n'ai vu qu'une fois une gypaete ct dans la gordolasque
je veux pas dire de connerie mais je crois qu 'il yen a que 4 ou 5 dans le mercantour
Back to top
clemenza
Modérateur

PostPosted: 24/05/2007 20:32:54    Post subject: Gypaète Barbu vu à Isola 2000 Reply with quote

Avant hier SAS Albert de Monac' à laché 2 jeunes Gypaétes du coté de Roubion ...
liens Arrow http://www.monaco.mc/actuArticle.do?idArticle=57011 Wink
Fab
Argenterra - 3297m

PostPosted: 24/05/2007 20:38:19    Post subject: Gypaète Barbu vu à Isola 2000 Reply with quote

je vois que tu lis toujours nice menteur avec autant d'interet clem..... Laughing
ok c'est bon, j'ai compris ----------- Arrow

Merci à m'sieur le prince qui aurait porté lui même le moineau de 10 kilos jusqu'au lieu du laché Very Happy
Back to top
clemenza
Modérateur

PostPosted: 24/05/2007 20:43:29    Post subject: Gypaète Barbu vu à Isola 2000 Reply with quote

Fab wrote:

Merci à m'sieur le prince qui aurait porté lui même le moineau de 10 kilos jusqu'au lieu du laché Very Happy

Peut étre que les petits gypaétes sont des enfants cachés du Prince ouais moi aussi Arrow [] Mr. Green
Les 2 poussins se nomment "Fontvieille" et "Rocca" Laughing
Banditflex
Cime du Gelas - 3143m

PostPosted: 26/05/2007 11:02:06    Post subject: Gypaète Barbu vu à Isola 2000 Reply with quote

Belle initiative que ce lâcher qui sera réitéré.
Bravo à Monac'.

ça doit leur faire bizarre à ces poussins barbus de venir dans un endroit inconnu !
Post new topic   Reply to topic    Forum du mercantour Forum Index -> Montagnes du Mercantour -> Parc National et protection All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation