| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
makaveli Cime du Gelas - 3143m
|
Posted: 21/05/2007 10:50:56 Post subject: Via ferrata |
|
|
j'ai deja fait plusieurs fois la via ferrata de la colmiane et j'aime bien je l'a fait sans aucune difficulte
est ce que je peux me metre à l'escalade ou ca n'a rien à voir  |
|
| Back to top |
|
 |
clemenza Modérateur
|
Posted: 21/05/2007 11:03:12 Post subject: Re: via ferrata |
|
|
| makaveli wrote: | j'ai deja fait plusieurs fois la via ferrata de la colmiane et j'aime bien je l'a fait sans aucune difficulte
est ce que je peux me metre à l'escalade ou ca n'a rien à voir  |
L'escalade n'est pas basé sur le méme principe ...
La via férrata est dans la majorité des cas faisable en solo , alors que l'escalade doit étre partiqué au moins avec un coéquipier ( qui t'assurera ).
Le systéme n'est pas le méme , dans la via ferrata , tu as des agrafes métalliques qui te servent dans la progression , tandis que l'escalade n'est basé que sur des prises naturelles, donc la progression est plus "sportive".
le systéme d'assurage n'est pas le méme : dans le cadre de la via tu es assuré par une double longue qui te "suit" le long de ta progression dans une sorte de tringle de fer , tandis que en escalade , au fur et a mesure de ta progression tu pose des mousquetons dans les pitons installés sur la voie ( dans l'hypothése où tu grimpe téte , sur un site équipé ) et ton coequipier assure ta progression , en cas de chute il bloque la corde ce qui fait que ton point de chute est la hauteur que tu as escaladé depuis le dernier mousqueton ...
Si tu veux te mettre à l'escalade renseigne toi auprés d'un club qui fera ton initiation ...
Sinon dans la region les sites ne manquent pas :
- Tu as du coté de Cap d'Ail la téte de chien qui offre un site de falaises equipées avec plusieurs voies de longueurs et de difficultés différentes
- dans la gordolasque tu as un site équipé au pont du countet, plutot des blocs et des petites voies
- du coté du Boreon je sais que dans les barres de la Leche il y avait un site ...
- sinon y a une salle équipée a coté du magasin "neway" dans la plaine du Var , ca s'appelle "art bloc" ( --> le site http://www.art-bloc.com/ )
voilou  _________________ Le mercantour vaut le détour !
pas plus qu'on ne peut conquérir le Mont Blanc en hélicoptére, on ne peut atteindre Dieu en édifiant la tour de Babel |
|
| Back to top |
|
 |
Banditflex Cime du Gelas - 3143m
|
Posted: 21/05/2007 11:22:21 Post subject: Re: via ferrata |
|
|
| clemenza wrote: | | [...] en cas de chute il bloque la corde ce qui fait que ton point de chute est la hauteur que tu as escaladé depuis le dernier mousqueton ... |
+ la longueur de corde au dessus du dernier mousqueton ...
| clemenza wrote: | [...] Sinon dans la region les sites ne manquent pas :
- Tu as du coté de Cap d'Ail la téte de chien qui offre un site de falaises equipées avec plusieurs voies de longueurs et de difficultés différentes |
C'est vrai, c'est trop bon Cap d'ail, y a du level : je fais de la varappe là-bas. D'ailleurs pour ceux qui sont intéressés on peut y aller dès c'te période.
| clemenza wrote: | [...] - sinon y a une salle équipée a coté du magasin "neway" dans la plaine du Var , ca s'appelle "art bloc" ( --> le site http://www.art-bloc.com/ )
voilou |
J'en connais qui en profitent bien en ce moment , c'est le "spot to be". _________________ "In Denl'pentu I trust" |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: 21/05/2007 11:23:35 Post subject: Via ferrata |
|
|
| ok merci |
|
| Back to top |
|
 |
smoke Cime du Gelas - 3143m
|
Posted: 21/05/2007 12:00:14 Post subject: Via ferrata |
|
|
Nan c'est tout pourri art bloc faut pas y aller
Sinon, la seule chose en commun entre l'escalade en falaise et la via, c'est le vide! _________________ smoke |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: 21/05/2007 12:19:31 Post subject: Via ferrata |
|
|
ok ca va j'ai pas le vertige  |
|
| Back to top |
|
 |
Fab Cime du Gelas - 3143m
|
Posted: 21/05/2007 20:19:15 Post subject: Via ferrata |
|
|
Banditflex quand tu veux pour la Turbie courant Juin, mais gaffe au soleil. Par grosse chaleur, il y a les gorges du loup (mais très patinés...on peut pas tout avoir )
Sinon...le bloc c'est du sport ça ?? ---------> (pas la peine de me raccompagner, je connais la sortie) |
|
| Back to top |
|
 |
Amnye Mont Riounet - 2537m
|
Posted: 05/07/2007 21:35:42 Post subject: Via ferrata |
|
|
| A la turbie, il faut y grimper en janvier fevrier mars apres fait trop chaud! |
|
| Back to top |
|
 |
|