Forum du mercantour Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

St Etienne de Tinée - Nice

Post new topic   Reply to topic    Forum du mercantour Forum Index -> Sports de Montagne -> En été -> Randonnées
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Marianne
Mont Riounet - 2537m

PostPosted: 19/08/2007 18:08:52    Post subject: St Etienne de Tinée - Nice Reply with quote

Bonjour,

Je prévois de marcher du Mercantour jusqu'à Nice en 7 jours de marche à partir du 15 ou 16 septembre (en ayant fait 3 jours de rando auparavant dans les coins de Grenoble).

Cependant, j'ai un petit problème pour le point de départ... après m'être baladée 1-2 heures sur Internet, j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'autres moyens que de partir de Nice en bus pour atteindre St Etienne de Tinée (c'est une idée de départ que je m'étais fixée... sans encore préparer mon trajet).

Par hasard, connaitriez-vous un autre moyen d'y accéder (sachant que je partirai de Grenoble) ou alors pourriez-vous me suggérer une autre idée de départ?

Merci beaucoup.
Back to top
clemenza
Modérateur

PostPosted: 19/08/2007 23:20:00    Post subject: St Etienne de Tinée - Nice Reply with quote

Salut Marianne, Effectivement , pour un trajet Nice-st étienne de tinée , le moyen de transport le plus pratique reste le Bus : Peu Onéreux ( 1,30 le voyage ... merci le conseil général Rolling Eyes ), et il est assez régulier ( la ligne nice -st etienne - auron est bien désservie !).

- Pour ton voyage Nice - st etienne en Bus il faudra que tu prennes la ligne 740 à Nice ( differents arrêts : Gare routiére - gare SNCF - Aeroport terminal 1 et Terminal 2 ) et de là il faut compter entre 2h et 2h30 de voyage .

( liens vers les horraires et arrets de la Ligne 740 : http://www.cg06.fr/transport/transports-tam-lignes.html )

Sinon il te reste le stop ou le covoiturage ... mais là c'est nettement plus aléatoire Laughing

PS : quel serait ton itinéraire pour ces quelques jours de randonnée ?
Visit poster’s website
smoke
Cime du Gelas - 3143m

PostPosted: 20/08/2007 14:48:30    Post subject: St Etienne de Tinée - Nice Reply with quote

Tu pourrais envisager de descendre en train depuis Grenoble et d'emprunter la ligne des chemins de fer de Provence (Nice-Digne Digne-Nice) plus communément appelé train des pignes. Tu pourrais ainsi descendre dans une station de la vallée du Var, vallée voisine de la Tinée, et par une journée de rando et franchissement de col, tu pourrais te retrouver dans la Tinée pour commencer ton raid.
Mont Riounet - 2537m

PostPosted: 21/08/2007 20:56:23    Post subject: St Etienne de Tinée - Nice bis Reply with quote

Bonsoir et merci pour vos réponses!!

Bon, tout d'abord je m'étais dit que le plus simple était effectivement de prendre le bus de Nice jusqu'à St Etienne de Tinée… bien que j'aurai bien aimé ne pas découvrir les paysages par le bus tout d'abord (effectivement, je ne suis pas du tout familière avec cette partie de la France).

Alors, je suis allée sur scnf.com... et cela me semble assez compromis de s'arrêter Saint-Martin-du-Var, Plan-du-Var ou Villars-sur-Var… Sad

Finalement, je pense rester sur ma première idée: La Tinée – Nice, sachant, de plus que je ne suis pas très chevronnée en rando, certainement pas au top sportivement (j'aurai seulement trois jours de rando (Grenoble) dans les pieds et bien sûr quelques joggings ).

Voici l'itinéraire que j'avais prévu… mais, je n'ai pas encore acheté de topo-guide (GR5) donc c'est une ébauche:
- lundi: St Etienne de Tinée – Roya
- mardi: Roya- Gite de Longon
- mercredi: Gite de Longon-St Dalmas Valderblore
- jeudi: St Dalmas Valderblore – Utelle
- vendredi: Utelle - Nice

Je suis intéressée par tout conseil concernant mon itinéraire: est-ce faisable en 5 jours (ou 6 jours)...devrais-je faire un détour? Pour finir, est-ce que l'itinéraire est bien balisé ou il y a moyen que je me perde?

Encore merci pour vos réponses... ciao,
Back to top
clemenza
Modérateur

PostPosted: 22/08/2007 02:42:55    Post subject: St Etienne de Tinée - Nice Reply with quote

En somme tu veux faire le GR5 de St étienne de tinée à Nice Wink
l'itinéraire n'est pas mauvais et y a peu de risques de t'égarer ...
par contre il m'est d'avis que le Utelle - Nice en 1 journée va étre violent (trajet long , avec descente d'utelle vers la vésubie puis remontée direction levens , puis nice )... et d'autant plus si il fait chaud ( heureusement pour toi je crois que le GR traverse levens , d'où par une ligne de bus reguliére vers Nice , avec + ou - 1 bus/H)
Je pense que 6 jours c'est quand même mieux , au cas où tu veuille couper une étape en deux , ou que tu veuilles te reposer Mr. Green
Idea Au fait tu compte dormir comment : en gite (ou refuge) ou en bivouac avec tente ? Question
Visit poster’s website
Marianne
Mont Riounet - 2537m

PostPosted: 22/08/2007 10:20:06    Post subject: St Etienne de Tinée - Nice Reply with quote

J'espère quand même ne pas me défiler...et ne pas prendre le bus pour ma dernière ou avant dernière étape... Laughing

En fait, j'ai fait mon trajet rapidement avec une carte IGN et je n'étais pas sûr pour la dernière étape... donc, je vais la couper en 2. Selon toi, Levens serait pas mal pour dormir (y-a-t-il un gite)?

J'avais prévu de dormir en gite (pour éviter la tente sur le dos).. y-a-t-il des gites à éviter ou sont-il tous corrects? Et penses-tu que le top-guide soit la meilleure manière de préparer mon trajet?

Encore merci...
Back to top
clemenza
Modérateur

PostPosted: 22/08/2007 12:27:41    Post subject: St Etienne de Tinée - Nice Reply with quote

Marianne wrote:
J'espère quand même ne pas me défiler...et ne pas prendre le bus pour ma dernière ou avant dernière étape... Laughing

en tout cas tu sais que tu as une ligne réguliére de bus ... je dis ca , car je trouve que la partie Levens - Nice n'est pas la plus intérréssante ( beaucoup de passage dans des coins pleins de villas ... seule compensation , la vue globale que tu as sur Nice et sur la mer quand tu arrive sur les flancs du Mt chauve )

Marianne wrote:

En fait, j'ai fait mon trajet rapidement avec une carte IGN et je n'étais pas sûr pour la dernière étape... donc, je vais la couper en 2. Selon toi, Levens serait pas mal pour dormir (y-a-t-il un gite)?

Je pense pas quil y ait de gite ( levens n'est pas vraiment un village rural ) ... mais sur le gite GR5 il est marqué qu'il y a des hotels

Marianne wrote:

J'avais prévu de dormir en gite (pour éviter la tente sur le dos).. y-a-t-il des gites à éviter ou sont-il tous corrects? Et penses-tu que le top-guide soit la meilleure manière de préparer mon trajet?
Encore merci...

C'est clair que le gite est la meilleur solution pour ne pas se "surcharger" la rando ... par contre coté gites je ne pourrai t'éclairer Neutral
Visit poster’s website
Marianne
Mont Riounet - 2537m

PostPosted: 22/08/2007 14:49:22    Post subject: St Etienne de Tinée - Nice Reply with quote

ah ok , je ne savais pas pour Levens je vais me renseigner

bonne journée
Back to top
smoke
Cime du Gelas - 3143m

PostPosted: 22/08/2007 16:11:37    Post subject: St Etienne de Tinée - Nice Reply with quote

Alors déja ne t'inquiètes pas pour l'effet de surprises, la vallée de la Tinée est tres encaissée, tu ne découvriras que peu de choses depuis le bus.

En faisant des recherches sur le gite de longon que je ne connais pas je suis tombé sur ce site qui pourra t'aider: GR5

Eux font Auron (qui est juste au dessus de St Etienne de Tinée) Longon dans la journée...

Ta première partie est tres belle, mis à part le fait que le GR5 traverse les pistes de la station de ski d'Auron, le paysage en vaut la peine une fois sur la crête au dessus de Roya.

Ensuite il est logique de basculer dans la Vésubie via le valdeblore, la basse Tinée ne présentant que peu d'intérêt. Cependant il s'agit plus là d'une étape de transition, aussi pourrais tu envisager pour gagner des forces et du temps de le faire en stop ou en bus.

Je trouve dommage de rester sur la rive droite de la Vésubie (c'est à dire rejoindre Utelle), les perles du Mercantour se trouvant sur la rive gauche. Je trouve dommage de ne pas traverser les vallons du Boréon, de la Madone de Fenestre et de la gordolasque pour une traversée de ce type. De plus ces trois vallons qui sont côte à côte abritent chacun un refuge. Il est donc facile de préparer des itinéraires pour les rejoindre, itinéraires qui en plus ne seront pas éprouvant physiquement.

Enfin comme l'a souligné clemenza, rejoindre Nice à pieds, à part pour le trip, y'a pas grand intérêt à le faire. Tu vas te contenter de cuire dans la fournaise de ces collines civilisées de basse altitude...
Pour proposer autre chose et toujours dans l'optique d'essayer de marcher dans les plus beaux coins, tu pourrais bifurquer sur la vallée des Merveilles depuis la Gordolasque. Ce qui te fera plonger dans la vallée de la Roya d'où tu pourras prendre un train qui t'emmenera dans le chaos niçois en une petite heure Wink

Voilà pour les propositions qui dans une optique montagne sont je pense plus intéressantes que ton trajet initial.

A+

PS: épluches bien le site que j'ai mis en lien, sur leur traversée, ils ont réalisées la partie dont on parle en 7 jours, donc en s'arrengeant un peu... Wink
Modérateur

PostPosted: 22/08/2007 16:26:45    Post subject: St Etienne de Tinée - Nice Reply with quote

smoke wrote:
Je trouve dommage de rester sur la rive droite de la Vésubie (c'est à dire rejoindre Utelle), les perles du Mercantour se trouvant sur la rive gauche. Je trouve dommage de ne pas traverser les vallons du Boréon, de la Madone de Fenestre et de la gordolasque pour une traversée de ce type. De plus ces trois vallons qui sont côte à côte abritent chacun un refuge. Il est donc facile de préparer des itinéraires pour les rejoindre, itinéraires qui en plus ne seront pas éprouvant physiquement.

Entiérement d'accord avec toi , j'osais pas le proposer , c'est vrai que jusqu'aux granges de la brasques c'est sympa , ca reste assez montagne ( vue magnifique au niveau du tournairet sur tout le groupe de sommets du gélas et du haut-boreon) ... mais aprés c'est plus moyenne-montagne ou pays-cotier , donc pour un trip plus "montagne" il faut changer au niveau de St dalmas valdeblore et prendre le GR52A voilou Mr. Green
Visit poster’s website
Banditflex
Cime du Gelas - 3143m

PostPosted: 22/08/2007 23:56:18    Post subject: St Etienne de Tinée - Nice Reply with quote

Oui je confirme, en ayant emprunté le GR5 y a pas si longtemps vers le Tournairet, les Granges de la Brasque c'est magique.
Modérateur

PostPosted: 29/08/2007 17:10:27    Post subject: St Etienne de Tinée - Nice Reply with quote

Banditflex wrote:
Oui je confirme, en ayant emprunté le GR5 y a pas si longtemps vers le Tournairet, les Granges de la Brasque c'est magique.

Et puis quand y a des champignons ...euh ... y a plein d'italiens (et pleins de champignons) Laughing
Visit poster’s website
Banditflex
Cime du Gelas - 3143m

PostPosted: 01/09/2007 10:17:00    Post subject: St Etienne de Tinée - Nice Reply with quote

J'en ai pas vu un de champignon, dommage j'adore ça.
Mont Riounet - 2537m

PostPosted: 13/09/2007 22:14:27    Post subject: St Etienne de Tinée - Nice Reply with quote

Bonsoir...

Juste un petit mot pour vous dire que je vais avoir la chance de traverser la Tinée, le Valderblore et le Mercantour très bientôt Smile Je vais finalement aller de St Etienne de Tinée à Sospel (en passant donc par la vallée des Merveilles).

Merci pour tous vos conseils. J'espère juste que j'aurai un aussi beau temps qu'aujourd'hui dans le Vercors...
Back to top
smoke
Cime du Gelas - 3143m

PostPosted: 14/09/2007 20:57:47    Post subject: St Etienne de Tinée - Nice Reply with quote

Bon choix Wink
Post new topic   Reply to topic    Forum du mercantour Forum Index -> Sports de Montagne -> En été -> Randonnées All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation