Forum du mercantour Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Radioactivité dans le mercantour

Post new topic   Reply to topic    Forum du mercantour Forum Index -> Montagnes du Mercantour -> Le mercantour en général
Previous topic :: Next topic  
Author Message
looping06620
Cîme de sistron - 2603m

PostPosted: 03/07/2006 12:09:47    Post subject: Radioactivité dans le mercantour Reply with quote

Salut

Il y a plus gai certes mais il ne faut surtout pas l'oublier !!!!

Lors de mes saisons a isola 2000, vers 1996 une étude a eu lieu sur le taux de radioactivité, il s'est avéré que le taux de bequerels etait plus de 10X supérieur a la norme en haut du col de la lombarde..................

eh oui, on en parle pas...............

Mais c'est pourtant la réalité dans nos cheres montagnes !!!!
A l'epoque, la consommation de champignons etait déconseillée !!!
A bon entendeur salut

++ les gens

ps: Nos montagnes sont si belles, alors respectez les !!! les papiers et les megots, c'est dans la poche de la veste ou du fute !!!!!

Merci d'avance
Administrateur

PostPosted: 03/07/2006 12:29:32    Post subject: Re: Radioactivité dans le mercantour Reply with quote

Salut, depuis longtemps j'entends parler de radoactivité dans le mercantour, et ils parlaient même de danger pour la consommation des fruits...
J'ai toujours manger des fruits du mercantour, crus ou cuits, et je ne pense pas que cela soit une contamination a cette petite échelle.
Je pense qu'il faudrait encore des taux largements supérieurs pour que cela devienne un danger.
A l"échelle d'une vie, c'est peut-être dangereux, mais y habiter quelque temps et manger quelques fruits, je ne pense pas...
looping06620
Cîme de sistron - 2603m

PostPosted: 03/07/2006 12:51:24    Post subject: Radioactivité dans le mercantour Reply with quote

Salut a toi oliv Smile
Modérateur

PostPosted: 03/07/2006 13:44:01    Post subject: Radioactivité dans le mercantour Reply with quote

Quelqu'un sait si des mesure recente on ete effectué pour voir comment evolue le phenomene ?
Si manger quelques fruit n'est peut etre pas grave (moi personnelement je m'y tenterai pas tro, et en plus la cueillette est interdit dans le mercantour) il y a kan meme des troupeaux de mouton dans les alpages du mercantour.....
Administrateur

PostPosted: 03/07/2006 13:50:05    Post subject: Radioactivité dans le mercantour Reply with quote

Je mange les myrtilles du mercantour depuis que je suis né, et je n'ai jamais eu de problèmes... Enfin la cueuillette est interdite seulement en zone centrale, je les prends en dehors Smile
KomarX
Modérateur

PostPosted: 03/07/2006 13:54:40    Post subject: Radioactivité dans le mercantour Reply with quote

Je vais faire une recherche d'article a ce sujet .....
Modérateur

PostPosted: 03/07/2006 16:19:33    Post subject: Radioactivité dans le mercantour Reply with quote

effectivement , méme si les effets ne se font pas sentirs a courts termes le risque exite bel et bien !
Ce n'est plus un secret pour personne la contamination des produits sauvages issus des cueilettes ou des activitées de chasse et péche !!
quelle dommage de ne plus pouvoir consommer nos bon produits !
Oliv_du_06
Administrateur

PostPosted: 03/07/2006 16:22:36    Post subject: Radioactivité dans le mercantour Reply with quote

Franchement je pense qu'il faudrait arrêter la parno, j'ai toujours consommer des fruits du Mercantour...
Pour les champignons il y a peut-être plus de risque du fait que c'est directement dans la terre....
smoke
Argenterra - 3297m

PostPosted: 04/07/2006 13:07:19    Post subject: Radioactivité dans le mercantour Reply with quote

Bonjour à tous, oliv, pourrais tu nous dire sur quoi tu te bases pour affirmer tes propos... à part ton intuition. Tu sais un cancer ne se déclare pas du jour au lendemain. Tu affirmes des choses dont je suis sur, tu ne connais absolument pas les causes et conséquences... Mets un peu de mesure dans tes propos s'il te plait... Evil or Very Mad
Administrateur

PostPosted: 04/07/2006 13:13:52    Post subject: Radioactivité dans le mercantour Reply with quote

Salut, je suis d'accord, je ne me base que sur mon intuition ou presque, et ayant vu des proches avoir un cancer, je sais que cela se déclare du jour au lendemain...
Je ne dis pas que cela est totalement sans danger, je ne pourrait pas me le permettre, mais je désaprouve juste la paranoïa...
Par contre, pour ne pas mal interpreter ce que je dis, je rajoute juste une petite chose, le cancer se déclare vraiment du jour au lendemain, mais il y a avant ( dans le cas de la radioactivité) tout un "processus" de contamination...
Après certains auront de la chance et mangeront des fruits du mercantour toute leur vie, il ne leur arrivera rien, alors que d'autres n'en auront que très peu manger, ils auront un cancer....
smoke
Argenterra - 3297m

PostPosted: 04/07/2006 13:35:58    Post subject: Radioactivité dans le mercantour Reply with quote

Allez un p'tit lien en rapport avec la discussion
@+
Modérateur

PostPosted: 04/07/2006 13:43:16    Post subject: Radioactivité dans le mercantour Reply with quote

Merci pour le lien , j'avais suivit la conversation , c'été bien intérréssant , mais également assez éffrayant de se dire que l'on habite dans une des régions ( avec la corse et l'alsace ) qui a pris le plus des retombés de Tchernobyl !!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Fab
Argenterra - 3297m

PostPosted: 05/07/2006 17:27:51    Post subject: Radioactivité dans le mercantour Reply with quote

On a étudié ça en physique cette année, vais essayer de vous eclairer un peu !
Il y a deux sortes de radioactivité dans notre massif, la radioactivité naturelle qui est élevé comparé au reste du territoir et bien sur celle de Tchernobyl.
La radioactivité naturelle est du à la désintegration du radium de le croute terrestre en radon, et on observe une activité de 200Bq/m3 chez nous alors que la moyenne nationale est de 65Bq/m3 (22Bq/m3 à paris). Cette radioactivité n'est pas extremement nocive mais il a en revanche été prouvé qu'elle est responsable de cancers du poumon. (pour comparaison, un type qui fume un paquet par jour toute sa vie est equivalent à vivre dans une atmosphère ou l'activité du radon serait de 3000Bq/m3 ! On a encore un peu de marge.

En revanche ce qui est plus inquiétant, c'est la contamination du site par le Césium suite à l'accident de Tchenobyl. Personne aujourd'hui n'est encore capable de definir toutes les consequences du Césium sur le corps humain si ce n'est (et encore, c'est toujours en débat) les influences sur la thyroide. En même temps, il sont pas arrivés tout seul ces cancers depuis 86 ! En plus le cesium est présent sous 2 formes differentes chez nous : Le césium 135 et le cesium 137. Le premier à une periode de 30 ans. C'est à dire qu'il faut 30 ans pour que la moitié des noyaux initialement présents dans l'echantillon se desintegrent en noyaux non radioactifs. Pour le Césium 137, la periode est de........2,7 millions d'années, mais sa nocivité est 77000 fois moindre que celle du Césium 135 ! Pour comparaison, la période du radon (radioactivité naturelle precedemment evoqué), est de 4j environ.
Vous voyez que le débat sur la radioactivité est bien ouvert.......lol

Bon, désolé d'avoir ramené ma science, mais je viens d'avoir mon bac alors j'ai bien le droit de me la peter un peu Laughing
Back to top
Jaybac
Mont Riounet - 2537m

PostPosted: 05/07/2006 17:44:27    Post subject: Radioactivité dans le mercantour Reply with quote

Oui j'ai entendu aussi parler qu'il y avait plus de radioactivité chez nous qu'ailleur et qu'il était déconseillé de manger des champignons.

Moi ça ne m'a jamais vraiment inquiété, je mange des sanguins, bolets, chanterelles et autres petits gris depuis que je suis né.

Je pense que si c'était vraiment aussi grave que ça on aurait interdit la cueillette. Il faut profiter de nos ressources ne tombez pas dans la parano Wink
Back to top
Charnaye
Mont Riounet - 2537m

PostPosted: 06/07/2006 10:19:08    Post subject: Radioactivité dans le mercantour Reply with quote

Faut pas abuser.
Certes on s'est pris des retombées de Tchernobyl, certes le taux de radioactivité est superieur à la moyenne nationale... Mais de là à ne plus cueillir de fruits... Si c'etait veritablement dangereux on interdirait la cueillete, or elle reste autorisée. Et même dans des pays comme la Hongrie ou la Slovaquie cela reste autoriser, cela veut dire que les normes européenes ne sont pas dépassés, et si cela est negligeable à 500kms de la centrale ça l'est encore plus à 1500kms.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum du mercantour Forum Index -> Montagnes du Mercantour -> Le mercantour en général All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation