Forum du mercantour Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Cime du gélas...
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Forum du mercantour Forum Index -> En direct du mercantour -> Vos sorties
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Guimove
Mont Ténibre - 3032m

PostPosted: 28/07/2008 08:22:07    Post subject: Cime du gélas... Reply with quote

Ola!
Bon, on est monté samedi soir pour se faire la cime du gélas Smile Une rando que je n'ai pas particulièrement apprécié... à l'aller on trouve facilement le chemin,jusqu'à la cheminée c'est plûtot cool... arrivé au couloir, c'est blindé de glace, impossible de traverser les névés, bon pas grave, on les évites en redescendant un peu, puis on se dirige vers le saint robert dans une sorte de faille pour passer par les crêtes, à partir de la ca se complique car coté italien encore beaucoup de neige, quasi que des pas d'escalade avec du gaz mais bon on avait prévu le coup Laughing
bref, on avait pas la fois de finir, on a rejoint le gros névé coté italien puis uin petit couloir, on décide de faire demi tour, ca devenait encore plus gazeux...
Jusque la rien de négatif, la vue était quand même sympa sur la plaine du pô Very Happy

On redescend sur le Lac Cabret, on nous appelle, mais on ne voit personne, on continue notre descente, dure dure de retrouver le chemin!! Puis à un moment, dans le dernier verrou un homme arrive, nous interpelle, et c'était lui déjà la haut qui voulait nous voir! et pour cause, un de ses amis a chuté de 15m vers le lac cabret en redescendant de la cime du même nom!

on dégaine vite le portable (car lui n'en avait pas) et c'était le desert niveau randonneur dans le secteur, on appelle le 112 pour faire venir l'hélico, malheureusement, c'est trop tard son ami est décédé...Vraiment pas cool comme fin...
Crying or Very sad
Voilou une rando que j'ai trouvé particulièrement dangereuse, du fait, de la roche particulièrement friable, des nombreuses barres rocheuses, pas si facile à éviter quand on ne connait pas le secteur... mais bon c'est de la montagne hein Wink

Quelques photos...

Voila ce que donné l'entrée du couloir :s
Back to top
makaveli
Argenterra - 3297m

PostPosted: 28/07/2008 09:26:01    Post subject: Cime du gélas... Reply with quote

c'est triste et incomprehensible car chuter de 15m vers le lac cabret il n'y a pas vraiment d'escalade
sinon concernant ta rando si j'ai bien compris vous etes monte jusqu'au couloir est
ensuite vous etes redescendu au lac blanc et passe par le collet st robert et l'arete sud ouest du gelas mais pas jusqu'au sommet
alors tu peux m'en dire un peu plus sur cette arete
en condition seche c'est quand meme difficile? car a priori il n'y a pas trop d'escalade
Back to top
Guimove
Mont Ténibre - 3032m

PostPosted: 28/07/2008 09:55:44    Post subject: Cime du gélas... Reply with quote

Yep c'est bien ça, c'est pas difficile non...
mais après il n'y a pas vraiment de balisage, peut être que l'on a pas pris le bon passage, je ne sais pas :plus bas c'était encore gelé, et 3 italiens étaient avec piolet et crampons et nous on était pas équipé... alors on a pas tenté, on est resté sur la crête! faudrait que je demande à Fab qui lui doit savoir puisqu'il m'a conseillé de monter par la la veille... Reste de ne pas avoir le vertige car il y a un peu de gaz selon les moments...
Back to top
makaveli
Argenterra - 3297m

PostPosted: 28/07/2008 11:52:04    Post subject: Cime du gélas... Reply with quote

ben en fait si il y a pas de glace il vaut mieux passer en dessous de l'arete du cote italien c'est moin gazeux
mais sinon la fin c'est vraiment chaud que vous etes retourne
Back to top
Fab
Argenterra - 3297m

PostPosted: 28/07/2008 21:23:29    Post subject: Cime du gélas... Reply with quote

Aouch..... Sad

Je t'avais prévenu pour la glace mon guigui, mais je pensais pas à ce point là quand même !!! Ca confirme ce que je dis à tous mes clients en ce moment, à savoir crampons piolets obligatoire pour le Gélas, alors que pour l'Argentera ça passe au sec tout le long !!!

En tout cas, sage décision que vous avez prise. Même si l'arête WSW est franchement facile, c'est vrai qu'elle peut être engagée. Le truc c'est qu'il ne faut pas suivre le fil, mais être côté rital quasi tout le long. Elle peut se faire sans aucun équipement à la condition qu'elle soit TOTALEMENT sèche, ce qui ne semble pas être le cas. Et vu l'avancement de la saison, il y a maintenant fort à parier que le Gélas (arêtes et couloirs) ne s'assechera pas de l'année !! Shocked Shocked

Pour info, des connaissances ont envoyé l'éperon Demenge dans la face W de la Cougourde ce week end, et il y avait du verglas sur le rocher dans les deux premieres longueurs. Ca gèle à 2500 toutes les nuits depuis 15 jours, ca caille pas mal quand même !

Je t'appelle dans la soirée mon pote

Biz
Back to top
smoke
Argenterra - 3297m

PostPosted: 29/07/2008 13:37:12    Post subject: Cime du gélas... Reply with quote

A lire ton CR j'ai un peu l'impression que vous avez pas trop conscience de ce que vous avez fait, le gélas par l'arrète ouest meme si c'est facile c'est plus de la rando mais de l'alpi...

Fab wrote:
Ca confirme ce que je dis à tous mes clients en ce moment...

t'es devenu guide ou quoi? Laughing
Argenterra - 3297m

PostPosted: 29/07/2008 19:33:45    Post subject: Cime du gélas... Reply with quote

Mes couilles ouais !!!!

Je suis smicard à Chewbacca Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Back to top
clemenza
Modérateur

PostPosted: 29/07/2008 20:38:18    Post subject: Cime du gélas... Reply with quote

Fab wrote:
Mes couilles ... à Chewbacca

tu as de drôle de goûts Laughing Laughing
Guimove
Mont Ténibre - 3032m

PostPosted: 29/07/2008 22:09:41    Post subject: Cime du gélas... Reply with quote

smoke wrote:
A lire ton CR j'ai un peu l'impression que vous avez pas trop conscience de ce que vous avez fait, le gélas par l'arrète ouest meme si c'est facile c'est plus de la rando mais de l'alpi...

Euh en même temps, j'ai arreter la où ca me semblait dangereux... je n'ai jamais pris de risque... de plus, je n'apporte ni mon ordi ,ni ma connection 3G+ la haut... et c'est difficilement lisible sur la carte ign!
Back to top
makaveli
Argenterra - 3297m

PostPosted: 30/07/2008 19:05:13    Post subject: Cime du gélas... Reply with quote

non smoke je ne pense pas que l'arete wsw du gelas soit de l'alpi il faut la prendre cote italien comme la dit fab
en condition seche c'est plus facile et moins dangereux que le couloir
donc un randonneur experimente peut le faire
apres si tu suis l'arete comme guimove ca doit etre gazeux

d'ailleurs si ca tente quelqu'un je pense me faire cette arete en septembre
il y a le temps d'ici la mais bon je previens Very Happy
Back to top
Fab
Argenterra - 3297m

PostPosted: 30/07/2008 21:27:50    Post subject: Cime du gélas... Reply with quote

heu.....Maka....ton arête sache que si on la fait ensemble, c'est baudard et corde. Et qui dit matériel spécifique dit Alpi !!!
La course est côté F, elle est sur le Gass, ca reste quand même de l'alpi. Initiation certe. C'est à dire que c'est un super endroit pour APPRENDRE à un néophyte sans trop de risque les techniques de corde tendue, assurage entre becquets et pose de sangles.
Maintenans je ne dis pas qu'un randonneur expérimenté n'est pas capable d'y aller !!!! Wink
Back to top
Fantomas06
Mont Mounier - 2817m

PostPosted: 30/07/2008 21:58:01    Post subject: Gélas Reply with quote

Salut a tous , pourma part je vais tenté le clapier dans la gordolasque . Certe il reste de la neige , crampon ? oui mais elle est mole et dans les devers çà reste casse geule ..... A suivre
Fantomas06
Mont Mounier - 2817m

PostPosted: 30/07/2008 21:58:27    Post subject: Re: Gélas Reply with quote

Fantomas06 wrote:
Salut a tous , pour ma part je vais tenté le clapier dans la gordolasque . Certe il reste de la neige , crampon ? oui mais elle est mole et dans les devers çà reste casse geule ..... A suivre

Fantomas06
Mont Mounier - 2817m

PostPosted: 30/07/2008 22:00:05    Post subject: Re: Gélas Reply with quote

Fantomas06 wrote:
Fantomas06 wrote:
Salut a tous , pour ma part je vais tenter le clapier dans la gordolasque . Certe il reste de la neige , crampons ? oui mais elle est molle et dans les devers çà reste casse gueule ..... A suivre

smoke
Argenterra - 3297m

PostPosted: 31/07/2008 13:46:44    Post subject: Cime du gélas... Reply with quote

ben fab disait que ça gèle la nuit en ce moment
Argenterra - 3297m

PostPosted: 01/08/2008 08:57:21    Post subject: Cime du gélas... Reply with quote

ok fab va pour la corde mais tout ce que je connais m'ont di que c'etait pas la peine

moi je ne pense pas que les crampons soit utiles pour le clapier si tu passe par les lacs il n'y a pas bcp de devers
parcontre si tu passe par le pas de la foux il y a un couloir ,donc crampon si il est enneige
Back to top
Dowoi
Mont Ténibre - 3032m

PostPosted: 03/08/2008 15:41:22    Post subject: Cime du gélas... Reply with quote

C'était un ami de ma mère avec qui elle fesait des randonnées !

Elle était a son enterrement vendredi Confused
Back to top
Visit poster’s website
Fab
Argenterra - 3297m

PostPosted: 09/08/2008 01:28:14    Post subject: Cime du gélas... Reply with quote

On fait la traversée intégrale des arêtes dimanche jusqu'au balcon. Je vous direz enfin à qui ça ressemble Wink
Back to top
Fab
Argenterra - 3297m

PostPosted: 10/08/2008 21:44:06    Post subject: Cime du gélas... Reply with quote

Bon traversée du collet tonton robert jusqu'au balcon. Juste pour confirmer que l'arête W ne se prend pas à la légère !!! Effectivement ca peut passer sans corde par un pierrier côté italien, mais seulement jusqu'à un certain point ! Après l'arête se dresse franchement et c'est de la grimpe dans le III à 70°. Possibilité de corser les difficultés comme on l'a fait en suivant constamment le fil de l'arête et en allant chercher de tres belles dalles dans la dernière partie Wink

Des photos quand j'ai le temps
Back to top
makaveli
Argenterra - 3297m

PostPosted: 17/08/2008 15:36:59    Post subject: Cime du gélas... Reply with quote

tu penses que c'est plus facile par l'arete ou le couloir fab?
car j'aimerais faire le gelas en septembre mais je n'ai pas de matos d'alpi
Back to top
Fab
Argenterra - 3297m

PostPosted: 17/08/2008 21:13:44    Post subject: Cime du gélas... Reply with quote

Le plus facile c'est le couloir pas de doute.........mais c'est aussi le plus dangereux. Y a tout qui part la dedans !
un baudrier et un bout de corde ca suffit pour l'arête, eventuellement 2 sangles mais l'assurage se fait essentiellement entre les bécquet Wink
Back to top
makaveli
Argenterra - 3297m

PostPosted: 18/08/2008 10:52:18    Post subject: Cime du gélas... Reply with quote

a ok ca te dit pas de m'accompagne pour faire le gelas
comme ca tu pourras m'initier a l'alpi
Back to top
Fab
Argenterra - 3297m

PostPosted: 18/08/2008 23:24:11    Post subject: Cime du gélas... Reply with quote

On verra ! Je me le suis tapé la semaine dernière. Je pense que je le referais dès les premières chutes de neiges fin septembre ou début octobre
Back to top
makaveli
Argenterra - 3297m

PostPosted: 19/08/2008 18:53:57    Post subject: Cime du gélas... Reply with quote

t'aurait pu m'attendre Evil or Very Mad
avec la neige je pense que ca va etre trop dur pour moi tant pis
je vais essayer de trouver quelqu'un d'autre
car en solo je me le sens pas vraiment
Back to top
smoke
Argenterra - 3297m

PostPosted: 19/08/2008 21:38:29    Post subject: Cime du gélas... Reply with quote

halala fausse idée, la neige recouvre les horribles pierriers, c'est bien plus simple d'y monter à l'automne ou en juin qu'en plein été
Post new topic   Reply to topic    Forum du mercantour Forum Index -> En direct du mercantour -> Vos sorties All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation