Forum du mercantour Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

visite de blockhaus I ( Ouvrage de Plan Caval à l'Authion)

Post new topic   Reply to topic    Forum du mercantour Forum Index -> En direct du mercantour -> Vos sorties
Previous topic :: Next topic  
Author Message
clemenza
Modérateur

PostPosted: 31/07/2008 14:51:49    Post subject: visite de blockhaus I ( Ouvrage de Plan Caval à l'Authion) Reply with quote

petite visite de l'ouvrage maginot (inachevé) de plan-caval (1940m)
plus d'info sur le fort sur ce site : http://www.fortiff.be/casso/index.php?p=1375
l'entrée .... un creneau de mitrailleuse Mr. Green

une carcasse de char stuart prés du fort

la cage du monte charge au fond du puit ...

sans commentaires Laughing

des intellos sont passés par là Laughing

la plateforme du servant de la cloche GFM

le recuperateur de douilles du FM

la cloche GFM vue de l'extérieur

centrale telephonique (?)

la redoute de la pointe des 3 communes (ouvrage de type "séré des riviéres"): 2080m

vue de plus prés

Objets trouvés aux abords immédiats de la redoute (une balle + un eclat d'obus)

ambiance ...

pedro 575
Mont Mounier - 2817m

PostPosted: 31/07/2008 15:30:10    Post subject: visite de blockhaus I ( Ouvrage de Plan Caval à l'Authion) Reply with quote

Jolies lumières et sympathique reportage ! merci Clémenza! Very Happy
J'ai eu l'occasion de visiter le fort du montégrosso à la frontale: impressionnant ! nos montagnes sont de vrais gruyéres ! Laughing

les cuisines...

Disjoncteurs...

Last edited by pedro 575 on 31/07/2008 16:08:17; edited 2 times in total
Back to top
pedro 575
Mont Mounier - 2817m

PostPosted: 31/07/2008 15:54:21    Post subject: visite de blockhaus I ( Ouvrage de Plan Caval à l'Authion) Reply with quote

... si je puis me permettre d'apporetr ma petite contribution.
ces quelques clichés datent de l'été dernier...

La redoute...

lever de soleil sur la crête de l'ortiguié...

Argenterra - 3297m

PostPosted: 02/08/2008 09:33:25    Post subject: visite de blockhaus I ( Ouvrage de Plan Caval à l'Authion) Reply with quote

vraiment classe
Mont Ténibre - 3032m

PostPosted: 02/08/2008 11:57:14    Post subject: visite de blockhaus I ( Ouvrage de Plan Caval à l'Authion) Reply with quote

Mefi ! Mefi !
visiter les blockhaus, c'est intéressant mais ça peut être dangereux.
Des gens se baladent pour récupérer le cuivre et autres métaux, ils utilisent des instruments de soudure qui produisent des gaz . Ces gaz restent prisonniers dans les locaux.
Ils sont inodores, incolores et ...mortels. Eux travaillent avec des masques à cartouche.
Il y a eu déjà plusieurs accidents graves à Sospel ces dernières années.
Back to top
pedro 575
Mont Mounier - 2817m

PostPosted: 02/08/2008 11:59:26    Post subject: visite de blockhaus I ( Ouvrage de Plan Caval à l'Authion) Reply with quote

oui papa jirai plus promis ! Laughing Laughing
Mont Ténibre - 3032m

PostPosted: 02/08/2008 12:03:49    Post subject: visite de blockhaus I ( Ouvrage de Plan Caval à l'Authion) Reply with quote

te moques pas comme ça c'est sérieux. Mr. Green
Back to top
pedro 575
Mont Mounier - 2817m

PostPosted: 02/08/2008 12:05:25    Post subject: visite de blockhaus I ( Ouvrage de Plan Caval à l'Authion) Reply with quote

Embarassed Embarassed Embarassed
Mont Mounier - 2817m

PostPosted: 03/08/2008 07:58:49    Post subject: visite de blockhaus I ( Ouvrage de Plan Caval à l'Authion) Reply with quote

Belles photos , comment on passe pour y aller ? , je connais pas le coin ......
clemenza
Modérateur

PostPosted: 03/08/2008 09:48:49    Post subject: visite de blockhaus I ( Ouvrage de Plan Caval à l'Authion) Reply with quote

Fantomas06 wrote:
Belles photos , comment on passe pour y aller ? , je connais pas le coin ......

par la route : il faut monter au col de Turini (accessible depuis la vallée de la Vesubie, des Paillons, ou de la Bévéra), tu montes direction camp-d'argent et une fois que tu as depassé la micro-station de ski tu arrive à la baisse de tueis : là commence la boucle du circuit de l'authion.
tu arrives d'abord au lieu-dit "cabannes vieilles" il y a une vacherie, des anciennes baraques militaires ainsi qu'une carcasse de char Stuart, il faut continuer sur un peu moins de 1km tu arrives au lieu dit de plan cavale, il y a pas mal de ruine de baraquement , et il y a le blockhaus que nous avons visités.
pedro 575
Mont Mounier - 2817m

PostPosted: 03/08/2008 10:17:03    Post subject: visite de blockhaus I ( Ouvrage de Plan Caval à l'Authion) Reply with quote

Une autre alternative conciste à te garer la baisse de Tueis et de découvrir le sîte à pied. tu suivra alors la crête depuis la maison d'acceuil du PNM. Tu arrivera aprés une 1/2h de ballade en vue des ouvrages militaire de la forca (au sud) et de la Redoute au (Nord ouest), à toi le choix de les visiter avant de parvenir à l'ouvrage de plan caval en redéscendant le versant sud de la pointe des 3 communes.
Compter 2 à 3 heures pour la ballade complète.

A savoir: on trouve depuis l'année dernière à la maison d'acceuil du parc des "guides virtuels" appellés "éco-guides" la location pour l'aprés midi de ces mini GPS vous permettra de choisir entre 1 ou plusieurs des 3 itinéraires de ballade proposés. cet outil simple interractif et ludique vous aiguillera sur le parcours choisis tout en vous proposant une interpretation du patrimoine, de la faune et de la flaure du sîte.

Bonne visite !
Mont Mounier - 2817m

PostPosted: 03/08/2008 11:20:44    Post subject: visite de blockhaus I ( Ouvrage de Plan Caval à l'Authion) Reply with quote

Merci pour les infos . je suis en vacances jusque fin aout , j'irais donc prochainement y faire un tour . Je ne suis pas un fan de l'armée mais de l'histoire . Pendant la segonde guerre mondiale il s'en ai passé des choses dans notre parc national du mercantour . A mon tour je vais essayer de ramener des belles photos
alfred
Mont Riounet - 2537m

PostPosted: 01/09/2008 18:50:54    Post subject: visite de blockhaus I ( Ouvrage de Plan Caval à l'Authion) Reply with quote

Le fort de Plan Caval ne vaut pas la visite. Il n'a jamais été achevé et à part du béton mal dégrossi et des galeries avec étais de bois effondrés, il n'y a rien à voir.

fontanalba wrote:
Mefi ! Mefi !
visiter les blockhaus, c'est intéressant mais ça peut être dangereux.
Des gens se baladent pour récupérer le cuivre et autres métaux, ils utilisent des instruments de soudure qui produisent des gaz . Ces gaz restent prisonniers dans les locaux.
Ils sont inodores, incolores et ...mortels. Eux travaillent avec des masques à cartouche.
Il y a eu déjà plusieurs accidents graves à Sospel ces dernières années.

Je me permet de citer ton post.
Il y a des courants d'air.
Les gaz ne disparaissent-ils pas avec le temps ?

En revanche, j'ai déjà perso cru voir de l'amiante dans des forts, répandue par terre (merci les ferailleurs ou les cons qui dégradent tout pour le plaisir); l'humidité (et l'atmosphère) n'est pas très bonne pour les asthmatiques entre autres.

Attention, pour ce genre de promenade, toujours prévenir un proche qui puisse donner l'alerte si on ne revient pas, toujours y aller à plusieurs avec plusieurs lampes et des chaussures epaisses.

Il faut prendre en considération que des planchers ou plafonds peuvent s'effondrer (bois ou béton avec l'humidité).

J'ajouterai que l'on peut faire des découvertes macabres : j'ai déjà vu une chèvre (le squelette) et un mouton momifié. C'est bien ecoeurant et flippant.

De plus, même s'ils ont été ouverts, il est bien sur interdit de s'y rendre (terrain militaire ou privé).

Autrement dit, chacun y va (ou pas) à ses risques et périls.
Back to top
Banditflex
Cime du Gelas - 3143m

PostPosted: 29/09/2008 12:15:39    Post subject: visite de blockhaus I ( Ouvrage de Plan Caval à l'Authion) Reply with quote

pedro 575 wrote:
[...]

A savoir: on trouve depuis l'année dernière à la maison d'acceuil du parc des "guides virtuels" appellés "éco-guides" la location pour l'aprés midi de ces mini GPS vous permettra de choisir entre 1 ou plusieurs des 3 itinéraires de ballade proposés. cet outil simple interractif et ludique vous aiguillera sur le parcours choisis tout en vous proposant une interpretation du patrimoine, de la faune et de la flaure du sîte.

Bonne visite !

Une bonne idée et tellement bien vendue Wink
Post new topic   Reply to topic    Forum du mercantour Forum Index -> En direct du mercantour -> Vos sorties All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation