| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
clemenza Modérateur
|
Posted: 04/02/2009 19:33:11 Post subject: Igloo |
|
|
voila depuis quelques temps jai envie de .... construire un igloo et de dormir dedans, jai vu qu'un certains nombre de stations le propose dans le cadres d'activités hors-ski, mais pensez vous que cela soit sympa ou au contraire est-ce que c'est "dangereux" de faire ça sans un guide ou sans un "pro" de l'igloo ? _________________ Le mercantour vaut le détour ! |
|
| Back to top |
|
 |
philippe Mont Malinvern - 2938m
|
Posted: 04/02/2009 19:55:36 Post subject: Igloo |
|
|
salut clem moi je l'ai vecu c'est inoubliable je te le recomande plusieur solution d'igloo *la methode bloc que tu confectionne *la methode dit russe tu mets des sac a dos sur la neige tu recouvre de neige et tu retire delicatement les sacs (je te garantie rien) *le trou a neige que je connais et pratiquer consiste a creuser verticalement et apres a creuser horizontalement tu passera une nuit a environ 0° le top tu peut te faire a manger dedans n oublie pas le vin chaud je te conseil si tu le fait pour une premiere arrange toi pour etre pres d'un refuge au cas ou

|
|
| Back to top |
|
 |
smoke Argenterra - 3297m
|
Posted: 04/02/2009 19:56:54 Post subject: Igloo |
|
|
J'ai des potes qui sont allés passer un WE igloo récemment. C'était dans le cadre d'un évennementiel. Ils étaient accompagnés par un AMM. C'est sur qu'il faut pas faire n'imp dans la construction (fosse à froid...) et dans l'équipement (gros duvet et couverture de survie). A faire avec quelqu'un quii sait  _________________ smoke |
|
| Back to top |
|
 |
clemenza Modérateur
|
Posted: 04/02/2009 20:26:53 Post subject: Igloo |
|
|
ok merci pour les photos et les conseils ! je connaissais (de nom) la technique des "blocs" et la méthode "russe" mais je connaissais pas le trou à neige _________________ Le mercantour vaut le détour ! |
|
| Back to top |
|
 |
Fab Argenterra - 3297m
|
Posted: 04/02/2009 23:03:52 Post subject: Igloo |
|
|
le trou à neige, c'est ce qui a de mieux ! Fait l'an dernier dans les pyr......prévu cette année dans le mercantour  Si t'es avec ta femme avec les duvets jumelables, je te laisse même imaginer tout ce qu'il est possible de faire ! Tu seras pas emmerdé |
|
| Back to top |
|
 |
clemenza Modérateur
|
Posted: 04/02/2009 23:13:40 Post subject: Igloo |
|
|
| Fab wrote: | | le trou à neige, c'est ce qui a de mieux ! |
OK plusieurs question - comment se fait la fameuse "fosse à froid" ? - est-ce que la neige du "plafond" ne fond pas et ne ruisselle pas sur toi ? - comment fais-tu pour bien t'isoler ?
| Fab wrote: | .....prévu cette année dans le mercantour  |
Tu nous raconteras
| Fab wrote: | | Si t'es avec ta femme avec les duvets jumelables, je te laisse même imaginer tout ce qu'il est possible de faire ! Tu seras pas emmerdé |
rohhhhhh le coquin au fait comment je peux rechauffer ma femme si elle n'a pas de duvet jumelable ? _________________ Le mercantour vaut le détour ! |
|
| Back to top |
|
 |
Fab Argenterra - 3297m
|
Posted: 05/02/2009 07:13:24 Post subject: Igloo |
|
|
Pour le trou à neige, la fosse à froide se fait dans le couloir d'acces juste après l'entrée. Comme son nom l'indique c'est une fosse ou s'accumulera l'air froid plus lourd. Pour ce qui est du salon, faut le faire en très légère pente, incliné vers la fosse à froid. Tu peux boucher l'entrée avec les sac mais faut penser à faire une aération au dessus de la salle. La neige est un excellent isolant naturel et sans rien pour te chauffer tu peux gagner de +20 à +30°C par rapport à l'extérieur, sans exagérer. Pour éviter le ruissellement, le lissage des murs suffit  |
|
| Back to top |
|
 |
philippe Mont Malinvern - 2938m
|
|
| Back to top |
|
 |
fontanalba Mont Ténibre - 3032m
|