| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
jack06 Mont Riounet - 2537m
|
Posted: 22/06/2009 14:47:59 Post subject: une randonnée de 2 jours pour debuter |
|
|
Bonjour a toutes et tous Randonneur débutant mais endurant, j'aimerais un conseil sur une rando de 2 jours dans le mercantour en juillet :
Une rando de debutant par excellence ? Plutot bivouac nature, plutot un refuge <<?
De préférence pas une autoroute meme si je me doute qu' au mois de juillet ca va etre dur de s'isoler...
Merci d'avance de vos réponses.
V |
|
| Back to top |
|
 |
clemenza Modérateur
|
Posted: 22/06/2009 16:23:21 Post subject: une randonnée de 2 jours pour debuter |
|
|
Bienvenue Jack06 ! Il faut voir ce que tu souhaite effectuer comme type de rando en 2 jours ( une boucle, une rando "normale" ...), Ensuite quel est ton niveau (combien de fois par an tu pratique la randonnée, quelles sont les randos que tu as déja fait , quel est le dénivellé moyen/ jour qui te semble bien), et si tu fais cette rando avec d'autres personnes quel est leur niveau ... A partir de ça on pourra te donner une réponse plus précise  _________________ Le mercantour vaut le détour ! |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: 25/06/2009 20:32:16 Post subject: une randonnée de 2 jours pour debuter |
|
|
Nous souhaiterions faire une boucle de préférence.... quand a notre niveau (ma femme et moi), quelques randonnées par an mais on voudrait passer a la vitesse superieure sans nous degouter...5h de marche ne nous effraient pas...nos dernieres vacances a Monnetier les bains dans les hautes alpes avec presque une randonnée par jour pendant une semaine sans blessure ni fatigue excessive avec en plus un bambin de 8 ans deja bon marcheur..
Depuis mon post on s'est procuré le guide randoxygene du conseil général avec plein de super rando mais bon les conseils et plan perso de randonneurs chevronnés sont toujours les bienvenus...
Merci d'avance de vos reponses
V |
|
| Back to top |
|
 |
clemenza Modérateur
|
Posted: 26/06/2009 09:12:11 Post subject: une randonnée de 2 jours pour debuter |
|
|
| jack06 wrote: | Nous souhaiterions faire une boucle de préférence.... quand a notre niveau (ma femme et moi), quelques randonnées par an mais on voudrait passer a la vitesse superieure sans nous degouter...5h de marche ne nous effraient pas...nos dernieres vacances a Monnetier les bains dans les hautes alpes avec presque une randonnée par jour pendant une semaine sans blessure ni fatigue excessive avec en plus un bambin de 8 ans deja bon marcheur..
Depuis mon post on s'est procuré le guide randoxygene du conseil général avec plein de super rando mais bon les conseils et plan perso de randonneurs chevronnés sont toujours les bienvenus...
Merci d'avance de vos reponses
V |
Ok merci, donc a titre perso je vous conseillerais le tour du grand capelet, sachant quil est tout à fait possible de le faire en 2 jours (le guide randoxygéne le donne en 3 jours mais les étapes 2 et 3 sont fusionables ). _________________ Le mercantour vaut le détour ! |
|
| Back to top |
|
 |
philippe Mont Malinvern - 2938m
|
Posted: 26/06/2009 21:23:45 Post subject: une randonnée de 2 jours pour debuter |
|
|
le tour du grand capelet est une superbe idee attention au date il y a encore de la neige a la baisse du basto et a d'autre endroit a voir aussi le refuge de nice doit encore etre en travaux appelle christophe le gardien pour voir l'ouverture sinon le faire dans le sens contraire au CG mais bon denivelle le 1er jour |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: 27/06/2009 06:17:17 Post subject: une randonnée de 2 jours pour debuter |
|
|
Merci de cette idée.... La question de la neige était importante pour nous aussi, visiblement il en reste encore.... Pour le refuge, ca n'était pas nore 1ere idée, on était vraiment bloqué sur un bivouac, même si on nous l'a déconseillé en altitude pour cause de froid même en juillet.
Merci encore en tout cas je vais me pencher sur ce fameux capelet.
V |
|
| Back to top |
|
 |
Fab Argenterra - 3297m
|
Posted: 27/06/2009 10:25:08 Post subject: une randonnée de 2 jours pour debuter |
|
|
pas d'inquiètude poour le froid....suffit d'avoir un minimum de matos et de pas partir à poil  Si c'est vrai que c'est pas rare d'avoir 0°C en juillet, un bon duvet en plume te fera passé une des plus belle nuit de ta vie. |
|
| Back to top |
|
 |
Fredouye Mont Malinvern - 2938m
|
Posted: 27/06/2009 13:50:12 Post subject: une randonnée de 2 jours pour debuter |
|
|
Pour le Grand Capelet, un bivouac au lac du Basto est super sympa
Quelques photos prises il y a 2 ans : http://mangeant.com/index.php?/category/48 |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: 28/06/2009 08:23:57 Post subject: une randonnée de 2 jours pour debuter |
|
|
Avec des photos en plus c'est le top....je crois que nous allons nous decider pour celui la meme si le fait de coupler 2 journées en une nous fait un peu peur...Je vous raconterai si ca se fait...Maintenant, y a plus qu'a acheter la tente puisqu'on a tous le reste...
Encore une fois un grand merci pour les conseils, les photos et la sympathie...
V |
|
| Back to top |
|
 |
stuglu Cîme de sistron - 2603m
|
Posted: 01/07/2009 10:48:05 Post subject: une randonnée de 2 jours pour debuter |
|
|
Un très joli tour que je te recommande tout particulièrement. Tu montes au camp des fourches dans la Tinée. De là tu descends dans le Salso Moreno pour remonter au col de fer via les lacs Morgon. Tu passes au Collet de Tortisse et tu descends dans le vallon où tu bivouaques. Le lendemain tu remonte le vallon, tu passes au refuge de Vens et tu remontes à la brèche Borgognio. Attention ici, c’est un peu plus alpin, il peut y avoir de la neige. Tu bascule ensuite sur l’autre versant côté lac de Ténibre et tu redescend jusqu’à Saint Etienne (c’est un peu long à descendre) ; Aussi tu peux préférer aller coucher au refuge de Rabuons puis rentre le lendemain via le lac des babarottes et la cascade de VEns |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: 02/07/2009 07:50:13 Post subject: une randonnée de 2 jours pour debuter |
|
|
merci pour cet itinéraire qui a l'air sympa aussi....ayé, la tente est achetée, maintenant, le plus important la carte pour étudier de près l'itinéraire que tu me proposes et que visiblement tu as deja testé lol...
Merci encore a tous.
V |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: 06/07/2009 14:02:32 Post subject: une randonnée de 2 jours pour debuter |
|
|
Au final, on va voir plus petit pour débuter le bivouac. On a repéré le circuit des Adus (n)47 dans le guide randoxigène),
je détaille : départ du parking de Salèse (au dessus du village de Boréon) direction col de salèse, peut être si c'est trop court ou trop facile (j'en doute) on peut continuer un peu le GR 52 vers mollières apparament pour un bivouac tranquille. Ensuite retour du col vers le col de la valette puis le Lac des Adus et retour au parking de Salèse.
Je sais 2 jours pour ca ca peut sembler beaucoup, mais c'est une 1ere pour nous et on part avec un enfant de 9 ans donc on va y aller tranquille.
A votre avis : - qui l'a deja fait (même une ballade dans le coin sans que ce soit le même itinéraire) ? - on s'inquiete pour l'eau vu les chaleurs de saison et même si on part avec des pastilles de désinfection d'eau (qui ne serviront a rien si y a rien a desinfecter lol) a votre avis, avez vous déjà galérer pour la flotte ? - Quels vetements et quel chargement ? on compte partir avec une polaire + un coupe vent, avons nous besoin de vêtements genre parka ou anorak (on ne rit pas au fond) ?
Merci d'avance
V |
|
| Back to top |
|
 |
clemenza Modérateur
|
Posted: 06/07/2009 16:37:53 Post subject: une randonnée de 2 jours pour debuter |
|
|
| jack06 wrote: | Au final, on va voir plus petit pour débuter le bivouac. On a repéré le circuit des Adus (n)47 dans le guide randoxigène),
je détaille : départ du parking de Salèse (au dessus du village de Boréon) direction col de salèse, peut être si c'est trop court ou trop facile (j'en doute) on peut continuer un peu le GR 52 vers mollières apparament pour un bivouac tranquille. Ensuite retour du col vers le col de la valette puis le Lac des Adus et retour au parking de Salèse.
Je sais 2 jours pour ca ca peut sembler beaucoup, mais c'est une 1ere pour nous et on part avec un enfant de 9 ans donc on va y aller tranquille.
A votre avis : - qui l'a deja fait (même une ballade dans le coin sans que ce soit le même itinéraire) ? - on s'inquiete pour l'eau vu les chaleurs de saison et même si on part avec des pastilles de désinfection d'eau (qui ne serviront a rien si y a rien a desinfecter lol) a votre avis, avez vous déjà galérer pour la flotte ? - Quels vetements et quel chargement ? on compte partir avec une polaire + un coupe vent, avons nous besoin de vêtements genre parka ou anorak (on ne rit pas au fond) ?
Merci d'avance
V |
Salut Jack ! C'est un joli circuit, dans le secteur j'avais fait étant gamin (8-9 ans) avec mon pére un bivouac en deux jours, c'été assez sympa, si ça peut te donner une idée . Depart de Salése, Nuit à moliére (ou autre secteur, style graveirette), et le lendemain arrivé à Isola2000 et de là tu redescent à Nice en Bus. L'inconvénient est qu'il faut qu'il y ait quelqu'un qui te monte jusqu'à Salése. Sinon c'est un joli secteur.
Pour la Flotte: je suis plutôt partisan d'en emporter plus que prévu (style 3-4 L/personne) pour la gourde et pour la "cuisine " (ex: soupe déshydratée / Boisson chaude) je prend de l'eau de ruisseau ou de lac et je la porte jusqu'à ébulition. Jai jamais eu trop de problémes pour l'eau, pour plus de securité, si tu prends de l'eau dans la nature, il faut privilégier l'eau de ruisseau ou torrent (de l'eau qui circule plutôt que de l'eau qui stagne), et essayer de capter l'eau le plus haut possible; et veiller à ce quil n'y ait pas de pollution dans le secteur (ie: bestiole crevée ou autre).
Pour les vêtements je ne sais pas trop que te dire; j'aurais tendance à dire que ça depend pour beaucoup de la météo, si il ne fait pas trop froid en altitude je pense que c'est bon; aprés si des orages sont prévus n'hésite pas à prendre plus; il faut mieux porter un peu plus que de se trouver démunis dans une situation désagréable ! Sinon je te conseillerais, c'est ce que je fais, de prendre des grosses chaussettes de rechanges (au cas ou tu traverse un torrent ou en cas d'orage ). *
A+ Clément _________________ Le mercantour vaut le détour ! |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: 06/07/2009 18:02:15 Post subject: une randonnée de 2 jours pour debuter |
|
|
Merci de ta réponse... pour les chaussettes j'avais déjà lu ca quelque part et je sais comme c'est "agréable" de marcher avec les pieds mouillés donc c'est deja prévu. Merci encore.
V |
|
| Back to top |
|
 |
Fab Argenterra - 3297m
|
Posted: 06/07/2009 18:47:04 Post subject: une randonnée de 2 jours pour debuter |
|
|
| pour les vêtements, prend clairement un anorak imperméable à membrane (style Gore ou Novadry chez décat'), c'est très léger et ca fait parti du fond de sac indispensable en montagne, plus un pantalon. Ca pète toutes les aprem depuis 15 jours et la matin ca caille à 2000 (Autour de 5°) !! |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: 14/07/2009 06:20:40 Post subject: une randonnée de 2 jours pour debuter |
|
|
Alors au final notre "petit" week end sympa dans le boréon : départ du parking du boréon, montée jusqu'au col de salèse ensuite direction le lac Nègre. Arrivés a 50 mètres du lac mauvaise surprise, un névé tout en devers de 50 mètres de large et environ 20 mètres en descente. Mais bon, comme le dimanche le lac nègre c'est un peu cap 3 000 pendant les soldes, une jolie trace au milieu du névé et la neige toute molle on décide de passer quand même (pas très prudent sans crampons, même très bien chaussé et même avec des batons de rando mais bon on réalisera que après). On redescend ensuite par le chemin de l'aller et au niveau de l'Agnellière, on bifurque vers un beau chemin a droite qui nous permet d'atteindre le magnifique Lac Graveirette ou on passe la nuit. Malheureusement pas assez bien équipés pour le froid (duvet d'amateur grrrrrr), on a pas assez profité de cette belle nuit mais ce lac est magnifique et très peu fréquenté (une autre tente de 2 personnes et c'est tout). Le lendemain après avoir profité du panorama, (on s'en lasse pas), retour col de salèse mais la direction Lac des adus, migon aussi dans un autre genre, pique nique et retour au boréon. Conclusion : une ballade sympa et pas trop dure, même si on a un peu bobo partout ce matin, pour l'eau pas de souci des torrnets partout dans ce coin, et couvrez vous bien la nuit ca caille. je vais essayer de mettre une ou deux photos. |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: 14/07/2009 06:40:52 Post subject: une randonnée de 2 jours pour debuter |
|
|
Bon pour les photos visiblement c'est loupé alors on va faire un deuxième essai lol :
 le lac graveirette, en contrebas du lac nègre ( alt 2239)

cascade sur le chemin du lac nègre

le névé du lac nègre vue d'en face ( de la baisse des adus) |
|
| Back to top |
|
 |
Fab Argenterra - 3297m
|
Posted: 14/07/2009 07:22:01 Post subject: une randonnée de 2 jours pour debuter |
|
|
ben voilà, jolie tour !!  On t'avait prévenu pour le duvet Faut éviter le Quechua de camping traditionnel. C'est clair que c'est un très très gros investissement (du genre ton salaire mensuel se fait décapiter), mais tu le garde 20 ans pour des nuits à -15°C sant te geler les burnes  |
|
| Back to top |
|
 |
makaveli Argenterra - 3297m
|
Posted: 14/07/2009 16:45:20 Post subject: une randonnée de 2 jours pour debuter |
|
|
bravo belle rando pour une 1ere si tu voulais evite le neve du lac negre on peut rejoindre le lac negre par graverette en montant droit mais hors sentier  |
|
| Back to top |
|
 |
clemenza Modérateur
|
Posted: 14/07/2009 17:03:48 Post subject: une randonnée de 2 jours pour debuter |
|
|
Merci pour les photos, et bravo pour le Bivouac; comme le dit Fab, pour faire des bivouacs agréables en montagne, il ne faut pas lésiner sur le duvet  _________________ Le mercantour vaut le détour ! |
|
| Back to top |
|
 |
nature Mont Riounet - 2537m
|
Posted: 13/07/2010 17:07:33 Post subject: une randonnée de 2 jours pour debuter |
|
|
Belle rando,le lac graverette est peuplées de jolies farios,qui sont tres dures a aprivoiser  |
|
| Back to top |
|
 |
doume06 Mont Mounier - 2817m
|
Posted: 17/07/2010 20:32:48 Post subject: une randonnée de 2 jours pour debuter |
|
|
dis pas ça nature, clemenza va nous les piquer
Et question ballade les gars, nature c'est une vraie encyclopédie. Il a tout fait.
Sinon Jack déjà pas mal le p'tit tour. Merci pour les photos  |
|
| Back to top |
|
 |
nature Mont Riounet - 2537m
|
Posted: 24/07/2010 16:51:42 Post subject: une randonnée de 2 jours pour debuter |
|
|
Il est pecheur Clémenza c'est bon a savoir  |
|
| Back to top |
|
 |
clemenza Modérateur
|
Posted: 27/07/2010 14:17:36 Post subject: une randonnée de 2 jours pour debuter |
|
|
| nature wrote: | Il est pecheur Clémenza c'est bon a savoir  |
Pêcheur en stand-by pour l'instant  _________________ Le mercantour vaut le détour ! |
|
| Back to top |
|
 |
|