Forum du mercantour Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Idée rando 2j Alpes-Maritimes fin octobre

Post new topic   Reply to topic    Forum du mercantour Forum Index -> Sports de Montagne -> En été -> Randonnées
Previous topic :: Next topic  
Author Message
poinclin
Mont Riounet - 2537m

PostPosted: 22/09/2009 12:24:18    Post subject: Idée rando 2j Alpes-Maritimes fin octobre Reply with quote

Bonjour à tous,

Je me présente rapidos : Julien, 29 ans, j'habite en région parisienne depuis quelques années maintenant, mais suis originaire de Lorraine. Je pratique la rando depuis un passage d'une année sur Grenoble. Comme je suis passé dans le Mercantour en septembre et que je vais régulièrement participer à des réunions dans le coin de Nice, je me suis dit que ce serait l'occasion de joindre l'utile (??) à l'agréable !

Je cherchais donc des randonnées à faire dans les Alpes-Maritimes et je suis tombé par hasard sur ce forum, qui me semble a priori un bon endroit pour trouver des idées sympas Smile

Ma prochaine réunion à Nice aura lieu fin octobre en semaine, et j'aimerais donc en profiter pour rester le week-end et me balader dans le coin pendant 2 jours. J'ai pu voir que grace au conseil général du 06, on peut aller en bus quasiment partout (Isola, Sospel, St-Etienne-de-Tinée, Breil-sur-Roya,...) et pour presque rien (1 euro le trajet !)

Je cherche donc des idées de rando, que ce soit 2 randos à la journée, 1 boucle autour d'un village, que ce soit en gite/refuge ou bivouac, je suis preneur de toutes les bonnes idées, suggestions, coins à ne pas rater,... Tout ça avec comme seul moyen de locomotion les bus du Conseil Général.

Ca me botterait bien de retourner en altitude, mais compte tenu de la date tardive dans l'année (week-end du 25 octobre) et du risque de neige, je ne sais pas trop si ça sera possible. J'ajoute quand même que je n'ai aucune expérience en montagne avec matériel (crampons,....), donc la Cime du Gelas sous la neige, ce sera pas pour cette année Smile

Je suis déjà allé faire un tour sur Randoxygène, mais les avis d'amateurs éclairés sont toujours les bienvenus !

Merci d'avance,
Julien
Back to top
clemenza
Modérateur

PostPosted: 22/09/2009 17:50:47    Post subject: Idée rando 2j Alpes-Maritimes fin octobre Reply with quote

Bonjour Poinclin-Julien, merci d'être venu sur notre forum .... Very Happy
donc tu disposes d'un week end et tu souhaiterais faire une rando, et tu compterais monter en bus. La période de fin octobre comme tu le soulignes peut être problématique selon la météo (neige ou orages). A titre personnel je suis monté en début septembre au Lac de Rabuons (2500Mt) depuis st etienne de tinée en partant de Nice le jeudi matin et en y rentrant le vendredi soir avec le bus. J'ai passé la nuit au refuge de Rabuons, mais il ferme à partir de mi-septembre donc il me semble que c'est pas adapté à ton idée de ballade (à moins que tu comptes bivouaquer a 2500m fin octobre .... brrr Confused ).
Sinon du côté de sospel, il me semble quil est possible de monter jusqu'à la cime de Peira-cava, mais je ne connais pas plus que ça Neutral
poinclin
Mont Riounet - 2537m

PostPosted: 22/09/2009 23:28:51    Post subject: Idée rando 2j Alpes-Maritimes fin octobre Reply with quote

Salut,

C'est exactement ça, je dispose d'un week-end hors Paris et dans un coin sympa, je voulais donc en profiter pour randonner. Normalement, je devrais avoir des réunions sur Nice tous les 3 mois, donc une idée qui n'est pas faisable fin octobre le sera peut-etre en juillet ou en aout de l'année prochaine Smile

J'avais lu ton récit sur le Lac de Rabuons, et non je ne comptais pas bivouaquer à 2500m fin octobre, il faisait déjà bien frais à cette altitude début septembre Smile En tout cas, ça reste une idée que je garde dans un coin de ma tête pour un prochain passage dans le coin Wink

Pour Peira-Cava, il y a un descriptif sur Randoxygene, je vais regarder ca de plus près.

Julien
Back to top
clemenza
Modérateur

PostPosted: 23/09/2009 09:32:59    Post subject: Idée rando 2j Alpes-Maritimes fin octobre Reply with quote

poinclin wrote:
Pour Peira-Cava, il y a un descriptif sur Randoxygene, je vais regarder ca de plus près.

Côté peira-cava c'est une autre ambiance, plus fôrestiére et c'est moins haut ( maximum 1700mt) donc je pense que c'est le plus adapté à la période Wink
En moyenne roya il doit y avoir également des trucs sympas à faire, mais je connais pas du tout ce coin Neutral

Edit:
je crois qu'il y a un circuit qui se fait depuis la basse vésubie (en partant depuis le hameau de figaret, mais probléme le bus du CG ne monte pas jusqu'au hameau ) qui permet de monter aux granges de la brasque (1800mt) c'est pas mal même si ça à l'air bien sportif ( http://www.randoxygene.org/pge/rando_pe/affiche_rando.php?rubrique=&zon… ).

Sinon ce que tu peux faire et qui semble pas mal non plus (à mon avis) c'est le circuit de la Maluna à Roquebilliére (là avantage le bus est régulier et passe pas trop loin du depart de la ballade) y a pas mal de dénivellé mais si tu fractionne en deux jours tu peux bivouaquer (si le temps le permet) au niveau de la vacherie de roquebilliére (aprés la balise 231) et au lieu de redescendre directement par l'autre flanc de montagne tu peux monter au Mt Siruol (2051m, 0.45h de marche en plus), arrivé au sommet tu as par beau temps une vue d'ensemble des hauts sommets du mercantour en face de toi (gélas/ malédie/ cime du diable/ argentera/cougourde/ .....), et aprés tu redescent et retour à roquebilliére ! ( http://www.randoxygene.org/pge/rando_pe/affiche_rando.php?rubrique=&zon… )
poinclin
Mont Riounet - 2537m

PostPosted: 01/10/2009 21:33:59    Post subject: Idée rando 2j Alpes-Maritimes fin octobre Reply with quote

Salut,

D'abord, désolé de ne répondre que maintenant, je n'avais pas accès au net plus tôt....

Merci pour tes propositions, je viens de regarder sur la carte et ça a l'air vraiment pas mal et plutôt adapté à la période comme tu le dis. Je me demande même si ce serait pas possible de combiner les 2 randos, histoire de ne pas redescendre par le même chemin sur Roquebilière. Finalement, entre les Granges de la Brasque et la Vacherie de Roquebillière, il y a peu de dénivelé et suivant le temps, ça devrait être possible de passer par la Tête de Siruol comme tu me le suggères, puis la Pointe de Siruol, Col du Fort,....

Sur un autre site, on m'a parlé de monter au Lac de Rabuons puis au Mont Tenibre en 2 jours à partir de St-Etienne-de-Tinée. Ça a l'air pas mal du tout aussi, mais potentiellement casse-gueule fin du mois d'octobre, même si le gars me dit que pour l'instant y a très peu de neige en haut après un mois de septembre particulièrement ensoleillé. Au pire, je me garde celle-là pour un prochain passage dans la région !

Je vous tiendrai au courant de ce que j'ai fait finalement Wink

Julien
Back to top
clemenza
Modérateur

PostPosted: 01/10/2009 21:50:15    Post subject: Idée rando 2j Alpes-Maritimes fin octobre Reply with quote

Salut Julien,
le Tenibre en 2 jours est faisable tant qu'il n'y a pas de neige, mais faut vraiment prendre garde s'il y a de la neige ou du givre Wink
Sinon effectivement la course depuis Roquebilliére en faisant siruol/ grange de la brasque est faisable, au moins ca fait faire une jolie boucle Smile
poinclin
Mont Riounet - 2537m

PostPosted: 01/10/2009 21:59:41    Post subject: Idée rando 2j Alpes-Maritimes fin octobre Reply with quote

OK, c'est noté !

Je reviendrai certainement vers vous d'ici 15 jours pour avoir une idée de l'enneigement et des températures la nuit et au petit matin.

Julien

PS : je suis épaté par ta réactivité Very Happy
Back to top
poinclin
Mont Riounet - 2537m

PostPosted: 26/10/2009 13:34:40    Post subject: Idée rando 2j Alpes-Maritimes fin octobre Reply with quote

Salut !

Je reviens tout juste de mon week-end dans les Alpes-Maritimes et je voulais vous faire part de ce que j'avais fait finalement. J'avais abandonné l'idée de bivouaquer assez rapidement, d'abord pour un problème de logistique, à savoir qu'il n'est pas possible de transporter de gaz dans l'avion, et que la tente, le duvet, le tapis de sol, tout ça en plus de mes affaires pour la réunion et de celles pour la rando, c'était trop pour mon sac de voyage.

Je me suis donc posé 2 nuits dans un gite d'étape à Belvédère, au-dessus de Roquebillière. Le samedi, je suis monté à la tête de Siruol, par le Sentier Valléen puis redescente vers les Granges de la Brasque (ou presque), crête de l'Abecoulié, puis retour sur Roquebillière et Belvédère. Super rando, temps excellent, et superbe vue sur la mer et le Parc du Mercantour enneigé. Température idéale, pas de neige à cette altitude, que du bonheur !

Le dimanche, sur les conseils du propriétaire du gite et compte tenu de l'horaire du ubs pour redescendre à Nice, je me suis fait une 1/2 journée de rando pour monter au Mont Péla. Sympa aussi, surtout la vue depuis la crête sur toute la vallée de la Vésubie, sur la Cime de la Valette enneigée (je crois bien que c'était elle)...

Après le temps pourri que j'avais eu à Sophia pendant la semaine, ces 2 journées ont été du pur bonheur, surtout le samedi... En plus, c'était sympa de venir près du GR52 où j'étais passé cet été...

Une question quand même : depuis la Tête du Siruol, j'ai repéré le Caïre Gros et juste "à côté" mais beaucoup plus loin, il y avait un sommet bien enneigé qui m'a rappelé la forme du Mont Mounier, c'est possible que ce soit lui ?

Merci en tout cas pour tes conseils, et vivement la prochaine réunion à Sophia Smile

Julien
Back to top
xanana
Mont Ténibre - 3032m

PostPosted: 27/10/2009 16:49:38    Post subject: Idée rando 2j Alpes-Maritimes fin octobre Reply with quote

Salut poinclin,

Belle rando... Puis avec le temps qu'on a en ce moment !...

Pour le mounier s'il était à gauche du Caïre gros, depuis la tête de Siruol, c'est bien lui !...

Elle est pas terrible cette photo... mais le voici depuis la Colmiane... Ca ressemblait à ça ?

Back to top
poinclin
Mont Riounet - 2537m

PostPosted: 27/10/2009 22:25:13    Post subject: Idée rando 2j Alpes-Maritimes fin octobre Reply with quote

Salut,

Ouais, ça y ressemble furieusement, voir la photo ci-dessous Smile En revanche, à moins que je me sois trompé sur le Caïre Gros, c'est plutôt à droite qu'est le Mounier (sur la photo, le Caïre Gros pour moi, c'est le sommet à gauche à la fin de la chaîne, mais si je me craque, je suis preneur de l'info !)

Julien

Back to top
makaveli
Argenterra - 3297m

PostPosted: 27/10/2009 22:42:37    Post subject: Idée rando 2j Alpes-Maritimes fin octobre Reply with quote

oui c'est bien le mounier et le caire gros.
on voit aussi le col de varaire en dessous et a droite (hors photo) c'est la cime de la colmiane
avec une petite photo pour preuve Laughing
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum du mercantour Forum Index -> Sports de Montagne -> En été -> Randonnées All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation