Forum du mercantour Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[23-24/01/2010] Découverte du Pays Magique, pas de photos ;

Post new topic   Reply to topic    Forum du mercantour Forum Index -> En direct du mercantour -> Vos sorties
Previous topic :: Next topic  
Author Message
smoke
Argenterra - 3297m

PostPosted: 27/01/2010 13:21:14    Post subject: [23-24/01/2010] Découverte du Pays Magique, pas de photos ; Reply with quote

De retour d'un WE de grand ski Cool
Enfin j'ai découvert le domaine de La Grave, j'aurais mis le temps mais je l'aurais découvert comme je l'avais imaginé. Pas dans 1m50 de neige fraiche non mais en compagnie de celui qui nous aura logé durant le WE, Charles, un aspirant guide qui vit à La Grave depuis 10 ans et accessoirement le frère de la copine d'un de mes colloc'.
Il aura eu la gentillesse de nous faire découvrir le domaine et il l'aura pas fait à moitié.
Il y avait accessoirement ce WE l'ultimate test tour, ex swallow mania, c'était aussi la raison de notre venue puisque la copine en question ainsi qu'un autre pote font partit du staff de ce bel évènement.
Au programme donc, soirées alcoolisées, tests de gros joujoux freeraillede et gros gros ski de haute montagne Twisted Evil
Arrivée vendredi soir et hop direction le bar K2 pour la soirée d'ouverture de l'ultimate au milieu de tous le beau monde de la peuf, bières à foison avec francky moranval (ex organisateur du derby de la meije) et tous les gonz de furlan, swell panik, black diamond, black crows, armada, clone ind... bien cool comme soirée.
Samedi malgré la soirée de la veille, j'ouvre les yeux avant le réveil, excité comme une puce comme le premier jour des vacances à la neige quand j'étais gamin Very Happy , ça y est j'y suis, la vue par la fenêtre donne sur la Meije et tous les glaciers, c'est juste beau. Charles nous dit de prendre nos baudriers, il part avec 2 brins de cordes, il a une idée derrière la tête...
Allez on y va, y'a du monde alors grosse attente aux télés qui débitent comme le télépulsé de la pinatelle Wink, c'est aussi ça La Grave surtout qu'une fois dans la benne, c'est pas finit puisque quand un jeu de bennes arrive en gare, c'est l'ensemble de la ligne qui s'arrête et arrivé à P2 à 2400m, ben on recommence à faire la queue pour le 2ème tronçon, 1h après l'embarquement en fond de vallée, enfin nous voilà au pied du glacier, à 3200m, face à La Meije.
Les tests attendront, il faut rider, direction Chancel et le couloir de la Banane, grosse ambiance, couloir bien encaissé dans les falaises et pentes à 35° frôlant les 40° en entrée, la neige est dure mais froide, pas glacée, une bonne accroche, de quoi rider fort mais pas à balle comme en poudre, grosse ambiance du coup car si ça tombe, ça glisse jusqu'en bas, il vaut mieux éviter car ici le déniv des couloirs, c'est pas Méné ou P1...
Majeur donc, tout comme le vallon qui suit même si on ride dans des champs de trafolles et de bosses, ça reste du grand ski.
Deuxième run, Charles a pu juger de notre niveau, il se détend et commence sourire, on va pouvoir engager un peu, direction un grand classique, le vallon de la Meige par les couloirs Triffides. Grande claque, quel couloir, long, raide, assez engagé avec beaucoup de barres et de rochers un peu partout, 40° de moyenne et un peu plus à l'entrée avec une belle vue plongeante sur les barres... Quand on sort dans la zone interdite (sous les séracs et face à la moraine) et que l'on se retourne pour regarder ce que l'on vient de faire, ben c'est con à dire mais on ressent pas mal d'auto satisfaction, on enchaine avec une descente sans fin jusqu'au village, c'est incroyable la taille des runs...
On remonte et on enchaine 2-3 descentes dans l'itinéraire basique des vallons de la Meije pour tester du matos et retour dans Chancel pour le couloir du Patou, magnifique couloir dans le même style que la banane mais bien plus encaissé et surtout beaucoup plus étroit, 3m50, 4m à tout casser aux endroits les plus larges, re descente dans le vallon de Chancel et remontée à 3200m pour glander un peu sur le salon et attendre Agathe, la sœur de Charles et direction le sommet du Glacier à 3600m pour le dernier run de la journée.
Arrivée là haut, Charles nous dit "mettez vos baudriers, on va faire la voute". Il s'agit d'un des itinéraires mythiques de La Grave qui redescend en fond de vallée à une dizaine de bornes du village, c'est l'une des plus belles et grosses descentes descentes des Alpes, tout simplement...
Un run sans fin sur glacier sur une neige dense d'enfer où chaque courbe se fait sur 40-50m de distance, puis un long enchainement de pentes raides alternant couloirs et langues glacières, on enchaine avec un bon gros rappel pour se taper ensuite un couloir de 600m de déniv' avant de déboucher dans des vallons préservés ou la poudre tassée est encore là, terrible. Enfin vers 18h, on arrive en fonds de vallée sur la route à la nuit tombée...
Retour sur La Grave où on enchaine direct le bar pour fêter ça. On rentre manger après quelques bières puis on redescend pour le concert salsa bien arrosé malgré l'épuisement de cette journée de dingue.
Un dimanche plus calme, moins énervé, moins de monde aussi, mes 2 collocs me lâchent rapidement, trop fatigués, moi j'enchaine les rotations dans trifide et les vallons où je découvre des lignes en forêt ultra ludique avec une neige pas trop tracée. A force de chercher, je fais un peu trop le con et je me retrouve à l'aplomb d'une belle barre. C'est partit pour une bonne heure de galère à remonter une pente raide dans une neige sans cohésion... Même à basse altitude, faut vraiment faire super gaffe là bas...
Je perds du temps mais je chope malgré tout l'une des dernières bennes pour taper le dernier run du WE sur un domaine désert avec le crew de l'ultimate. Descente avec des grands noms comme Moranval ou Bruno Compagnet de Black Crows, des mecs que j'aurais à peine eu le temps de voir envoyer 3 courbes avant qu'ils disparaissent dans la pente, trop de niveau...
Avant mon entrée dans trifide pour clôturer ce WE, la Meije et ses glaciers me gratifient d'un beau spectacle avec une petite chute de séracs qui s'écrasent et explosent violemment contre les rochers, ambiance...
Fin du WE et dur retour à Gap, un gout prononcé de reviens vite en tête.
Un pur WE de ski en montagne, en haute montagne. Un domaine à découvrir, à explorer, avec quelqu'un qui sait, vraiment faut pas le con là bas. Des descentes inoubliables à réaliser, peu importe la qualité de neige, on y va pas que pour ça.

Voilà, désolé pour le roman Wink

Des photos du WE trouvé par hasard sur ce blog avec des tofs de la voute.
D'autres tofs de la voute ici
Argenterra - 3297m

PostPosted: 01/02/2010 19:45:48    Post subject: [23-24/01/2010] Découverte du Pays Magique, pas de photos ; Reply with quote

ca donne envie la grave mais les différents itinéraires sont tous difficiles (couloir ,barre rocheuse) ou ca passe si on a un assez bon niveau en ski?
Back to top
smoke
Argenterra - 3297m

PostPosted: 02/02/2010 12:08:53    Post subject: [23-24/01/2010] Découverte du Pays Magique, pas de photos ; Reply with quote

bah les 2 classiques sont relativement accessibles, les valons de chancel et ceux de la meije
après faut éviter de se laisser griser, ne pas y aller la fleur au fusil
pour envoyer un peu plus, faut pouvoir être serein dans toutes les neiges et savoir bien les skier, maitriser les différents types de ski, le virage sauté notamment qui peut bien rendre service Wink et avoir un minimum d'expérience dans le "raide", c'est à dire 35° ou plus, et oui une pente à 35°, ça commence à envoyer Wink
A ce propos je trouve qu'Isola avec sa multitude de petites faces et couloirs représentent un terrain d'entrainement idéal, à condition de les rider autrement qu'en peuf où on est tous les rois du monde.
Rider en neige dure ou légèrement transfo les couloirs de méné, ceux de P1, la face nord de sistron (derrière la barrière en bois, pas boumphrey), les lignes rejoignant le vallon de méné depuis la crête merlier-méné et le gros couloir oblique qu'on voit depuis la route sont des bons entrainements. Après l'ambiance joue beaucoup dans la mesure où tu multiplie par 4 ou 5 les déniv de ces spots quand t'es à La Grave et rider 35-40° sur 150m de déniv, c'est pas la même impression que quand ça plonge devant toi sur 600m Smile
Mont Ténibre - 3032m

PostPosted: 02/02/2010 15:32:36    Post subject: [23-24/01/2010] Découverte du Pays Magique, pas de photos ; Reply with quote

smoke wrote:
rider autrement qu'en peuf où on est tous les rois du monde
Manque le copyright là Wink
Back to top
smoke
Argenterra - 3297m

PostPosted: 02/02/2010 17:00:17    Post subject: [23-24/01/2010] Découverte du Pays Magique, pas de photos ; Reply with quote

les connaisseurs reconnaitront Wink
Argenterra - 3297m

PostPosted: 02/02/2010 17:09:22    Post subject: [23-24/01/2010] Découverte du Pays Magique, pas de photos ; Reply with quote

Au secours !!!
Back to top
clemenza
Modérateur

PostPosted: 02/02/2010 17:44:52    Post subject: [23-24/01/2010] Découverte du Pays Magique, pas de photos ; Reply with quote

maniac wrote:
smoke wrote:
rider autrement qu'en peuf où on est tous les rois du monde
Manque le copyright là Wink

In Mémoriam Marco Siffredi Neutral
makaveli
Argenterra - 3297m

PostPosted: 02/02/2010 19:27:45    Post subject: [23-24/01/2010] Découverte du Pays Magique, pas de photos ; Reply with quote

merci smoke .la face nord de sistron, tu la commences directement en haut du télésiège derrière les barrières en bois?
parce que la c'est vraiment très raide je trouve.
Back to top
xanana
Mont Ténibre - 3032m

PostPosted: 02/02/2010 22:33:10    Post subject: [23-24/01/2010] Découverte du Pays Magique, pas de photos ; Reply with quote

Bon, je vous rassure tous quand même ! l'itinéraire classique (je sais plus lequel des deux), je l'ai fait avec ma gamine qui avait 7 ans à l'époque et une petite flèche de bronze (toujours vivante)... C'est vrai que ça parait chaud, mais c'est surtout visuel, c'est pas pire que face sud berchia finallement. MAIS C'EST TROP GENIAL DE TROP GENIAL !!!!!! A FAIRE FATALEMENT !
Back to top
cykl
Mont Ténibre - 3032m

PostPosted: 02/02/2010 22:52:19    Post subject: [23-24/01/2010] Découverte du Pays Magique, pas de photos ; Reply with quote

Les vallons et chancel ca passe en vélo l'été, donc bon Wink
Back to top
makaveli
Argenterra - 3297m

PostPosted: 03/02/2010 16:41:47    Post subject: [23-24/01/2010] Découverte du Pays Magique, pas de photos ; Reply with quote

donc on peut le faire en solo pas besoin de guide Very Happy
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum du mercantour Forum Index -> En direct du mercantour -> Vos sorties All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation