Forum du mercantour Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Auron, VTT, été 2010
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Forum du mercantour Forum Index -> Sports de Montagne -> En été
Previous topic :: Next topic  
Author Message
GILBERT
Cime du Gelas - 3143m

PostPosted: 10/03/2010 10:58:27    Post subject: Auron, VTT, été 2010 Reply with quote

Bon voila je lance un petit topic pour le VTT a Auron en 2010!
Ouverture du TSD du Blainon, TP Pinatelle et TS de Lieuson tous les jours du 3 Juillet au 29 Aout !!!
Et gardez bien votre forfait saison il est aussi valable pour le vtt!!!
Back to top
Fab
Argenterra - 3297m

PostPosted: 10/03/2010 11:13:13    Post subject: Auron, VTT, été 2010 Reply with quote

Moi je serais eux j'ouvrirais le 15 juillet pour fermer le 15 Août....non sérieux !!! Bon c'est vrai que c'est la troisième année....mais bon. A un moment donné va peut-être falloir faire des efforts d'autant qu'Auron à le potentiel de devenir une référence nationale vu le domaine proposé (d'après les monstres de la discipline).
En attendant...c'est Roubion qui continue à être la référence et qui continuera certainement pendant longtemps si Auron ne se bouge pas. Comme tous les ans, Roubion ouvrira à le fonte des neige pour fermer à la première chute !! et des clients ils en ont !!
Back to top
GILBERT
Cime du Gelas - 3143m

PostPosted: 10/03/2010 12:46:54    Post subject: Auron, VTT, été 2010 Reply with quote

Fab wrote:
Moi je serais eux j'ouvrirais le 15 juillet pour fermer le 15 Août....non sérieux !!! Bon c'est vrai que c'est la troisième année....mais bon. A un moment donné va peut-être falloir faire des efforts d'autant qu'Auron à le potentiel de devenir une référence nationale vu le domaine proposé (d'après les monstres de la discipline).
En attendant...c'est Roubion qui continue à être la référence et qui continuera certainement pendant longtemps si Auron ne se bouge pas. Comme tous les ans, Roubion ouvrira à le fonte des neige pour fermer à la première chute !! et des clients ils en ont !!

Tu devrais envoyer un mail a JMB !
Back to top
cykl
Mont Ténibre - 3032m

PostPosted: 10/03/2010 18:10:00    Post subject: Auron, VTT, été 2010 Reply with quote

Auron, comme d'hab plage d'ouverture ridicule et choix du domaine complètement débile... Dommage y'a du potentiel...

Fab pour roubion malheureusement ils peuvent pas développer à cause du cg comme ils le voudraient donc ca stagne depuis des années et ca se détériore très très vite. Faut quand même noter le super boulot de pistol avec l'ouverture à la minipelle d'une nouvelle piste tout en appuis et au top qui à été faite après la fermeture. Testée et approuvée Very Happy

Reste la moulière. Seule station qui arrive à beaucoup avec aucun moyen. Ils ont juste compris qu'écouter les riders ca payait... depuis 10 ans. Le maire de caille est même venu essayer la nouvelle bleue l'année dernière Exclamation
Back to top
smoke
Argenterra - 3297m

PostPosted: 10/03/2010 20:24:34    Post subject: Auron, VTT, été 2010 Reply with quote

Bon c'est vrai que je prèche un peu pour ma paroisse, je vais essayer de rester objectif mais je vous trouve un peu dur

Cykl tu parles de 2 références dans le 06 si ce n'est PACA, qui ont dix ans d'expériences derrière elle, à quoi ressemblait-elle au bout de 2 saisons d'exploitations??? Proposait-elle une douzaine de piste et près de 40 bornes de descentes???

En plus j'ai pas le souvenir que tu sois venu l'été passé, y'a eu beaucoup de travail, la rouge du colombier par exemple a vraiment été amélioré. Si les plans ont été respectés, ça a bossé à l'automne pour améliorer et créer et ça doit encore bosser ce printemps.

Le choix du domaine, en quoi est-il mauvais??? Un TSD et une ligne TC et TSF certes un peu vieillote mais qui permets d'enquiller du déniv jusqu'à St Etienne et à part à l'auron bike festival, tu n'y feras jamais la queue.

La plage d'ouverture, OK les RM ferment pendant une heure à midi, tu calcules bien ton coup pour être en haut de berchia à la fermeture, le temps de bouffer ton 'dwich tranquille et de redescendre à St Etienne, ça a rouvert. Et puis cete coupure permets aussi à la SEM de respecter les 35h et donc de pas exploser le budget de fonctionnement.

Certes ça ouvre pas début mai et ça ferme pas fin octobre, est-ce que roubion et l'audibergue le faisait au bout de 2 ans??? Et puis c'est pas la même altitude, c'est vrai que l'année dernière a été un peu exceptionnel niveau neige, mais à la mi juin, on était encore emmerdé par des névés pour bosser sur les sentiers... ET puis à ces périodes là, on ne parle pas d'ouvertures 7/7 mais juste le WE.

Et puis justement, un truc que tu devais aimer en tant qu'énervé du bike, c'est justement le potentiel inexploité et la multitude de "secret-tracks" que tu peux trouver dans le domaine ou bien les randos à déniv quasi exclusivement négatif bien bien faaat que tu peux faire avec des reprises voitures en vallée, prends le temps d'observer une carte top 25 du secteur, y'a de quoi faire bander.

C'est vrai qu'on a pas la même pratique en VTT et je suis bien loin du niveau, du comportement et des attentes que je peux avoir sur la neige mais justement je trouve roubion ou l'audibergue (j'ai pas testé celle là mais tu m'en avais parlé) un peu trop réservé aux énervés, avec un petit niveau à roubion, en une 1/2 journée t'as vite fait le tour de ce qui t'es accessible comme piste à roubion.

Laissons le temps à l'activité de faire ces preuves, de laisser parler les chiffres (qui sont pas mauvais) pour convaincre les décideurs d'aller encore plus loin dans l'aventure, laissons mûrir le produit, on peut pas demander à Auron de rivaliser avec les références en 2 saisons d'exploitation.
Et c'est vrai que c'est en rendant le produit encore plus accessible aux novices, les vacanciers, ceux qui sont là à la semaine, ceux qui consomment, pas vous les acharnés qui montaient à la journée avec votre sandwich (ça vous rappelle rien comme politique ça??? Wink) que l'on réussira à gonfler encore plus les chiffres et donc investir toujours plus Wink

Vous inquiétez pas, tous ces sujets ils en ont bien conscience là haut, ils sont pas con non plus, en plus y'a un jeune stagiaire qui leur a expliqué tout ça dans un joli dossier d'une centaine de pages Wink

J'ai confiance dans l'avenir VTT d'Auron, y'a de quoi faire un truc de fou Smile

Last edited by smoke on 10/03/2010 20:57:27; edited 1 time in total
Back to top
GILBERT
Cime du Gelas - 3143m

PostPosted: 10/03/2010 20:36:04    Post subject: Auron, VTT, été 2010 Reply with quote

Et be quel beau résumé!
Avec l'ouverture du dome il y aurait vraiment des truc de fous furieux...
Back to top
smoke
Argenterra - 3297m

PostPosted: 10/03/2010 20:55:23    Post subject: Auron, VTT, été 2010 Reply with quote

putain je prône la sem

je me gilberise Wink Laughing
Cime du Gelas - 3143m

PostPosted: 10/03/2010 20:58:18    Post subject: Auron, VTT, été 2010 Reply with quote

smoke wrote:
putain je prône la sem

je me gilberise Wink Laughing

MDRRRRRRRRRR
Back to top
xanana
Mont Ténibre - 3032m

PostPosted: 10/03/2010 21:29:49    Post subject: Auron, VTT, été 2010 Reply with quote

Je suis bien d'accord aussi que à auron cet été en VTT yavé déjà un gros effort de fait !

Le résumé de smoke est limpide.

C'est vrai que moi aussi j'ai râlé de la fermeture de midi... Mais j'ai vu sur le net que c'est partout pareil, grosses stations du nord aussi. Nécessité économique... OK...
Puis les petits barbocs de Jean Marie en bas du Blainon, c'était sympa aussi !!!
Faut kil ouvre un snack pendant la pause !

Aprés, ce qui mank à Auron, surtout pour des gens comme moi, sportifs OK, mais débutant en DH, c'est des pistes d'entrainement, de style bike park (sur les prés par ex); Parce que dans la verte de blainon, c'est certainement pas compliqué de passer techniquement le passage qui rejoint le chemin aprés la ballade dans les bois, au niveau de l'épingle à cheveux, mais il n'en reste pas moins que si on se boîte on se massacre dans le ravin !!! Autant s'entrainer sur du "sécurisé"... Enfin, moi je fais pas, c'est con je passe à pied...

Idem la piste "verte" qui descend sur le puy... magnifique... un régal pour ceux qui ont un petit niveau... Mais pour les deb ? Les petis singles, OK ils sont pas difficiles, mais toujours pareil... bonjour la chute...

Aprés il faudrait aussi que ça suive au niveau shop... Facile à dire, c'est vrai que pour l'instant ya pas une grosse demande... Mais on peut même pas trouver une pédale et même une chambre à air je suis pas sure ! Nota : tous les VTT qu'ils ont en loc, ils sont dehors...

Faudrait aussi prévenir un peu les gens avant de les faire louer n'importe quoi, acheter un forfait journée, et partir sans protec (ni casque, ni rien, à peine des tennis) n'importe où ("oui oui vous pouvez passer c'est une piste verte..."). J'ai vu des cas graves cet été... à mon avis pas prêts de revenir...

Dernière chose : méfiez vous avec le forfait saison lol ! entretenez le en bon état : je me suis fait confisqué le mien fin Août pour "vérification" !!! C'est vrai qu'aprés la saison d'hiver + été, il ressemble plus à rien... on voit plus grand chose... mais quand même !!!!!
Back to top
Fab
Argenterra - 3297m

PostPosted: 11/03/2010 00:21:36    Post subject: Auron, VTT, été 2010 Reply with quote

Xanana, malheureusement les cas graves, on les a en skis l'hiver (tu sais les patinettes dans le cimetière) et on aura les même l'été, et je crois qu'on pourra jamais rien y faire

Smoke : faut qu'on parle autour d'une bière Wink
Back to top
maniac
Mont Ténibre - 3032m

PostPosted: 11/03/2010 07:06:37    Post subject: Auron, VTT, été 2010 Reply with quote

Des Blade Riders Wink dans chez les Dames ??? Naaaaan Shocked
Back to top
Fab
Argenterra - 3297m

PostPosted: 11/03/2010 10:53:43    Post subject: Auron, VTT, été 2010 Reply with quote

Si......! Bon vu une seule fois....mais bon
Je crois que Xanana en a vu dans le Dôme aussi Neutral Neutral
Back to top
cykl
Mont Ténibre - 3032m

PostPosted: 12/03/2010 11:58:45    Post subject: Auron, VTT, été 2010 Reply with quote

Smoke on a deux visions différentes, et t'inquiètes je comprends la tienne. Ca dépend si on prend le point de vue de la station ou du pratiquant du 06 dans son ensemble Wink Déjà effectivement je n'ai pas pu venir l'an passé, je me suis blessé à la moulière après 7 jours de ride avant l'ouverture d'auron; et auron avait déjà fermé lorsque j'ai pu remonter sur un vélo. J'ai été immobilisé 120 jours, preuve qu'il faut profiter d'une spécificité PACA: la saison de vélo en station dure 6 mois ! Si Auron à des problèmes pour ouvrir plus de deux mois à cause de son altitude; alors on peut se poser la question de la pertinence de développer une activité VTT la bas. Il y a actuellement 4 stations exploitées par le cg06 qui sont censées offrir une activité VTT (roubion, audibergue, colmiane, auron) et en dehors de l'effort initial ca s'est toujours arrêté là. Tracer des pistes, faire venir une clientèle minimale et basta.

- Mouliere: Super cool, terrains communaux donc facile de faire de nouvelles pistes, très bon entretient de début de saison, station technique pas adaptée du tout au grand publique, petit dénivelé et TS lent
- Roubion: Cool, terrains prives, pas d'évolution depuis des années, choix d'aménagement débile de la part du cg06, petit dénivelé et TS lent. Était accessible a tout VTTiste, le mauvais entretient des pistes pousse le niveau vers le haut.
- Colmiane: On sait meme plus si le VTT est officiellement propose... Reste la piste de DH et les habitues

Pour le domaine d' auron, le probleme c'est qu'il soit explosé avec des liaisons longues, inutiles et inintéressantes. En vélo on peut vraiment avoir une densité de piste forte tout en étant très varie (12 pistes sur 350m de large a la moulière !). Simplement pour le bike festival faire l' accueil dans la station alors que le départ du TS est 200m de deniv plus haut montre que le domaine n'est pas pense pour le gros vélo ou les touristes. Les retours sur st etienne... Le retour sur la station... L'impossibilité d'enchainer les rotations sur la plupart des pistes... Si tu vises les touristes, la difficulté de naviguer et l'éloignement de la voiture c'est pas une bonne idée.

Quote:

Et puis justement, un truc que tu devais aimer en tant qu'énervé du bike, c'est justement le potentiel inexploité et la multitude de "secret-tracks" que tu peux trouver dans le domaine ou bien les randos à déniv quasi exclusivement négatif bien bien faaat que tu peux faire avec des reprises voitures en vallée, prends le temps d'observer une carte top 25 du secteur, y'a de quoi faire bander.

Faut voir les secret tracks faudra que je soudoie un local Wink Pour les reprises de voiture en vallée des trucs énormes y'en a partout dans le 06. Je vais pas payer un forfait pour ca, ni aller en station ! C'est un peu comme en ski. Soit tu veux du disneyland, et tu vas en station et tu sors le DH (les fat). Soit tu vas en montagne et tu sors les enduros (les ski de rando). Personnellement je suis pas sur qu'il y ait un marche entre les deux. Tu peux aussi aller en Italie ou de plus en plus de sociétés proposent des journée camion avec des domaines de malades entretenu comme jamais et accessible a tout pratiquant de vtt.

On est d'accort sur pas mal de points. Notamment sur l'accessibilité nécessaire, le fait de développer une activité viable, et qu'auron offre un gros potentiel. On est les premiers a le dire depuis des années. Je sais aussi le boulot que ça représente; on a déjà ouvert quelques pistes Wink Après permet moi d'avoir un regard critique sur certains choix qui ont été fait, qu'ils viennent du cg06, de la station ou des traceurs. On a juste l'impression que personne n'apprend les leçons des autres ou n'écoute ce que les mecs qui sont sur des velos depuis dix et ont visites pas mal de stations. A chaque ouverture d'une station françaises on voit les mêmes erreurs Sad

Pour roubion et la mouliere rien ou presque n'a évolué depuis leur ouverture. Que se soit le calendrier ou les pistes. Juste quelques nouvelles pistes officieuses a la moulière de temps en temps.
Back to top
GILBERT
Cime du Gelas - 3143m

PostPosted: 14/03/2010 09:53:08    Post subject: Auron, VTT, été 2010 Reply with quote

Franchement l'audibergue vu les tarifs et leur offre je pense qu'ils sont a la limite de l'escroquerie Mr. Green
Back to top
cykl
Mont Ténibre - 3032m

PostPosted: 14/03/2010 10:52:09    Post subject: Auron, VTT, été 2010 Reply with quote

Moi je pense que tu n'y connais rien, que t'es jamais monté sur un DH de ta vie et que comme d'hab tu ferais mieux de la fermer. La moulière c'est un forfait saison à 75 euros pour une ouverture de 5 mois... soit 15 euros le mois. Accessible en moins d'une heure depuis le bassin cannois. Un domaine très technique et sympa pour qui a un minimum de niveau.

Rendons hommage à l'une des premières station de France à avoir ouvert aux VTT; et au maire qui regarde les forums de 26in pour voir ce que pense les riders ! En dix ans cumulés ils ont pas du avoir le budget d'auron sur une seule année... Ca reste une petite station bloqué par son déniv et son TS mais respect !

Une piste parmi les >10: http://www.zapiks.fr/meltin-bike-1.html

Note aux modos: Pourquoi vous tolérez gilbert ? Il est d'un pénible le débile, pire qu'un supporter de foot...
Back to top
maniac
Mont Ténibre - 3032m

PostPosted: 14/03/2010 16:33:23    Post subject: Auron, VTT, été 2010 Reply with quote

cykl wrote:
Note aux modos: Pourquoi vous tolérez gilbert ? Il est d'un pénible le débile, pire qu'un supporter de foot...

Sans bouton "ignorer" tu ne le lis pas. Vu que le ratio S/N tend vers zéro tu ne perds pas grand chose...

ps: tu es tombé dedans Wink
Back to top
cykl
Mont Ténibre - 3032m

PostPosted: 14/03/2010 19:33:18    Post subject: Auron, VTT, été 2010 Reply with quote

M, Un peu volontairement oui. Ca fait jamais de mal de rappeler qu'avec un peu de bon sens, de l'écoute et peu de moyens certains font des choses très bien depuis toujours Wink

J'y peux rien pour le moment Auron je vois ca comme du cg06-nice-matin-on-est-les-meilleurs et en pratique bha... Laughing Bien sur je demande qu'à changer d'avis cet été !
Back to top
xanana
Mont Ténibre - 3032m

PostPosted: 15/03/2010 10:44:44    Post subject: Auron, VTT, été 2010 Reply with quote

Fab wrote:
Si......! Bon vu une seule fois....mais bon
Je crois que Xanana en a vu dans le Dôme aussi Neutral Neutral

Exact j'en ai même encore vu hier dans le dôme... alors kil était pourri !
Ou alors les types, en fait, il sont trop trop fort et ils veulent voir leurs limites coté j'en chie et j'aime ça !
Back to top
smoke
Argenterra - 3297m

PostPosted: 15/03/2010 19:16:14    Post subject: Auron, VTT, été 2010 Reply with quote

C'est pas forcément inintéressant d'essayer d'enquiller des HP dans des conditions pourries, y'a pas que la peuf dans la vie Smile
Cime du Gelas - 3143m

PostPosted: 15/03/2010 19:38:43    Post subject: Auron, VTT, été 2010 Reply with quote

cykl wrote:
Moi je pense que tu n'y connais rien, que t'es jamais monté sur un DH de ta vie et que comme d'hab tu ferais mieux de la fermer. La moulière c'est un forfait saison à 75 euros pour une ouverture de 5 mois... soit 15 euros le mois. Accessible en moins d'une heure depuis le bassin cannois. Un domaine très technique et sympa pour qui a un minimum de niveau.

Rendons hommage à l'une des premières station de France à avoir ouvert aux VTT; et au maire qui regarde les forums de 26in pour voir ce que pense les riders ! En dix ans cumulés ils ont pas du avoir le budget d'auron sur une seule année... Ca reste une petite station bloqué par son déniv et son TS mais respect !

Une piste parmi les >10: http://www.zapiks.fr/meltin-bike-1.html

...
Back to top
xanana
Mont Ténibre - 3032m

PostPosted: 15/03/2010 22:19:03    Post subject: Auron, VTT, été 2010 Reply with quote

smoke wrote:
C'est pas forcément inintéressant d'essayer d'enquiller des HP dans des conditions pourries, y'a pas que la peuf dans la vie Smile

Si ya que la peuf, le reste c'est du temps perdu, mais on le comprend plus tard
Back to top
smoke
Argenterra - 3297m

PostPosted: 15/03/2010 23:16:14    Post subject: Auron, VTT, été 2010 Reply with quote

bah
ça fait travailler la technique pour être encore plus à l'aise dans la peuf Wink
y'a pas de mauvaise neige (en snowboard du moins Wink), y'a que des mauvais skieurs comme disent les anciens
Argenterra - 3297m

PostPosted: 16/03/2010 09:36:55    Post subject: Auron, VTT, été 2010 Reply with quote

tout à fait d'accord avec smoke,faut savoir skier sur tout type de neige.
la ce weekend j'étais au seignus d'allos; je faisais un virage dans de la poudre et le suivant dans de la taule (pas évident du tout).
mais n'empeche que je ne suis pas tombé, je commence à m'améliorer en hp Wink .
moi je compte plus tard faire du ski de rando et je ne crois pas que ca soit poudreuse à chaque sortie.
Back to top
xanana
Mont Ténibre - 3032m

PostPosted: 16/03/2010 16:11:23    Post subject: Auron, VTT, été 2010 Reply with quote

moi mon credo, c'est fo prendre du fun !
Alors chacun son fun, chacun son niveau... mais c'est sur que le 2eme il le fo pour avoir le 1er...
Back to top
GILBERT
Cime du Gelas - 3143m

PostPosted: 16/03/2010 18:50:19    Post subject: Auron, VTT, été 2010 Reply with quote

Pour revenir au VTT, je pense qu'il faut vraiment faire évoluer tts ca!

Voici mon projet:

-Rendre le VTT accessible aux plus grand nombres (grand reprofilage des pistes VTT)
-Ouverture la benne ou blainon, dome, Butiere et Pinatelle, Lieuson
-Ouverture des rm en continue de juin a fin octobre

voila qui pourrai être bien
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum du mercantour Forum Index -> Sports de Montagne -> En été All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation